Choisir_sa_chanfreineuse_industrielle_?

Choisir sa chanfreineuse industrielle ?

Sommaire

La chanfreineuse est très utile dans différents secteurs industriels, comme la chaudronnerie, les chantiers navals ou encore les ouvrages d’art, comme les ponts par exemple. En fonction de vos besoins, il existe différents types de chanfreineuses, que nous vous présentons aujourd’hui dans cet article. Vous méritez le meilleur pour votre secteur industriel, étudiez bien vos besoins avant d’investir dans une machine de chanfreinage !

 

Choisir la chanfreineuse adaptée

Les chanfreins existent en soudure, en génie mécanique, mais aussi en construction. Les chanfreins étaient auparavant réalisés manuellement, à l’aide d’une meule. Mais il existe maintenant des moyens pour obtenir des chanfreins réguliers et sans défaut, ce qui est assez délicat à obtenir avec un chanfreinage manuel. Les procédés mécaniques offrent de très nombreux avantages, en plus d’une précision accrue. Il existe des chanfreineuses adaptées à tous types de travaux industriels. Il est possible de réaliser plusieurs usinages différents en une seule opération, des motorisations différentes, pour s’adapter à vos différents travaux ou encore des dispositifs de suivi d’ovalisation. Voici les différentes machines professionnelles de chanfreinage à votre disposition sur le marché.

 

Les chanfreineuses portatives

Ce type de modèle est idéal pour le chanfreinage en douceur des tubes. Il se décline en fonction de l’usage, que ce soit pour des tubes étroits ou des tubes de gros diamètres. Ces machines peuvent être équipées de façon différente.

 

Les chanfreineuses à avance manuelle

Ce type de chanfreineuse demande l’intervention d’un opérateur pendant l’utilisation de la machine, car, comme son nom l’indique, elle nécessite le déplacement de la pièce lors de son usinage. Il est possible d’avoir un modèle portable ou une station de chanfreinages pour réaliser des petites pièces.

 

Les chanfreineuses à avance automatique

Contrairement aux chanfreineuses à avance manuelle, la chanfreineuse à avance automatique n’a pas besoin de la présence d’un opérateur pour assurer le déplacement de la pièce lors du travail. Encore une fois, il existe différents types de machine, de la plus imposante et complète à la plus légère.

 

Comment choisir votre chanfreineuse ?

 

Il convient d’étudier vos besoins avec soin, pour choisir la machine qui sera adaptée. En fonction du type de chanfreins que vous réalisez, des dimensions de vos tubes, mais aussi de leur matériau. Étudiez aussi l’espace dont vous disposez pour installer votre machine. Certaines machines ont un encombrement très faible alors que d’autres ont un gabarit bien plus imposant. De même, certaines chanfreineuses exigent la présence d’un opérateur pour déplacer la pièce à chanfreiner, tandis que d’autres machines sont automatisées. À vous d’étudier tous ces paramètres afin de déterminer quel modèle sera le plus indiqué pour vous et pour faciliter le travail de vos équipes. Toutes les industries ont des besoins différents, mais par contre, là où elles se retrouvent, c’est le besoin d’avoir accès à du matériel de qualité, pour produire un travail de précision. Vous avez tout à gagner à investir dans des machines précises et robustes, adaptées à votre lieu de travail. Faites le choix de machines de qualité, car vous êtes certains que votre investissement sera amorti dans le temps !

Facebook
Twitter
LinkedIn