L’achat d’une voiture chez un concessionnaire vous assure une protection juridique maximale en cas de problème, mais cela ne signifie pas que tous les concessionnaires sont fiables. Il existe des concessionnaires douteux, alors il vaut la peine de prendre certaines mesures pour s’assurer que vous achetez auprès d’un concessionnaire de bonne réputation. Voici un guide pour vous aider à prendre ces mesures et vous assurer que votre concessionnaire suit un code, reste dans la légalité et vous donne toutes les informations dont vous avez besoin.
Trouver un concessionnaire
La première étape consiste à trouver un concessionnaire. Cela peut sembler facile, mais bien faire les choses à ce stade peut vous faire gagner du temps et de l’argent plus tard. Il est toujours préférable d’essayer de trouver une entreprise établie ayant fait ses preuves et jouissant d’une bonne réputation.
Vous pouvez également demander à vos amis et à votre famille où ils ont acheté leur voiture : vous obtiendrez des recommandations et vous saurez peut-être où éviter ! Une fois que vous pensez avoir trouvé un endroit, allez faire un tour. Il n’y a aucune pression pour acheter à ce stade, mais cela vous donnera l’occasion d’examiner l’endroit et de discuter avec certains vendeurs.
Ensuite, posez toutes vos questions et assurez-vous que vous vous sentez à l’aise. Vérifiez s’il y a un signe d’une association professionnelle affiché quelque part, car si c’est le cas, cela signifiera que le concessionnaire suit un code de pratique. Recherchez également un signe indiquant que les voitures ont subi tous les contrôles techniques nécessaires.
Choisir une voiture
Une fois que vous avez pris en compte tous ces facteurs et trouvé un concessionnaire avec lequel vous êtes à l’aise et en confiance, il est temps de choisir une voiture ! En règle générale, vous voulez si possible une voiture qui a 3 ans ou moins, bien que le nombre de kilomètres au compteur compte autant que le nombre d’années écoulées depuis qu’elle est neuve. Vous devriez viser un kilométrage de 80 000 km ou moins sur cette période de 3 ans, afin de vous assurer qu’elle n’a pas été surmenée.
Vous devez également toujours effectuer les vérifications habituelles, en vous assurant par exemple que le contrôle technique est à jour et que la peinture n’est pas rayée ou écaillée. Une fois que vous avez établi une liste de voitures spécifiques à examiner, vous devez bien sûr les emmener pour un essai de conduite – la partie amusante ! De nombreux propriétaires disent qu’ils ont su quelle était la bonne voiture pour eux à l’instinct, même si les modèles qu’ils envisageaient étaient identiques sur le papier, alors faites-lui confiance.