Choix_du_fournisseur_d’électricité_:_ces_astuces_pour_faire_des_économies

Choix du fournisseur d’électricité : ces astuces pour faire des économies

Sommaire

Face à l’inflation, il apparaît crucial pour les entreprises de maîtriser leurs dépenses énergétiques. Si vous êtes un grand consommateur de cette denrée pour l’alimentation de vos usines, sachez qu’une façon simple de réaliser des économies consiste à sélectionner un fournisseur d’électricité adapté. Voici nos stratégies pour y parvenir.

 

Analyser votre consommation actuelle

 

Après chaque mois de production, prenez le temps de décortiquer votre facture d’électricité. C’est une étape indispensable vers la réduction de vos coûts énergétiques en entreprise. Ainsi, avant de vous rendre sur le site particuliers.alpiq.fr pour découvrir le meilleur prestataire énergétique, nous vous invitons à examiner attentivement vos lignes de consommation énergétique.

Ce petit exercice vous aidera à identifier vos habitudes de consommation au fil du temps et à dégager les grandes tendances. Cherchez par exemple à savoir quelles sont vos pointes saisonnières et journalières de consommation électrique. Une fois cette analyse effectuée, recherchez en ligne la bonne formule d’abonnement pour éviter de payer plus qu’il en faut. De cette manière, vous protégerez au mieux votre trésorerie contre la gabegie.

 

Toujours comparer les offres des fournisseurs d’électricité pour entreprise

 

Une fois que vous disposez d’une idée claire de votre consommation moyenne, intéressez-vous aux diverses offres proposées par les fournisseurs d’électricité.

 

Le tarif réglementé en vigueur (TRV)

Il s’agit là de l’option historique, autrefois unique sur le marché. Proposé exclusivement par EDF et Engie pour le gaz naturel, le TRV reste donc encadré par les pouvoirs publics. Du point de vue de la stabilité des prix, cette offre n’est pas la plus engageante pour les entreprises à forte consommation. Pour cause, les prix peuvent fortement fluctuer, atteignant parfois le double en fonction de l’évolution des coûts supportés par les producteurs. Cela peut ainsi présenter une forte incidence sur vos coûts de production.

 

Les offres à prix fixe

Cette formule garantit aux entreprises un montant constant pendant toute la durée de leur contrat. Ce dernier s’étale typiquement entre 1 et 3 ans. Retenez donc qu’elle permet d’anticiper plus facilement sur ses charges mensuelles. En optant pour une offre à prix garanti comme c’est le cas chez le fournisseur Alpiq, vous vous préservez des hausses potentielles du TRV. Toutefois, avant de souscrire à cette formule, lisez attentivement les conditions de renouvellement automatique.

 

Les offres à prix indexés

Cette offre représente tout simplement un compromis intéressant pour les sociétés soucieuses de rester connectées aux fluctuations du marché sans trop tirer sur le cordon de leur bourse. Pour faire simple, le principe de l’offre à prix indexés consiste à lier le prix de l’abonnement et/ou du kWh à celui du TRV. Ainsi, mécaniquement, lorsque le TRV augmente, le prix de l’énergie subit aussi une hausse proportionnelle. À l’inverse, lorsque le TRV fléchit, il est possible de profiter d’une baisse correspondante.

Facebook
Twitter
LinkedIn