Tout le monde sait que le contenu est roi, mais cela ne facilite pas la recherche d’idées de sujets pour votre blog pour autant. En fait, si vous êtes comme la plupart des entrepreneurs, vous avez beaucoup trop de choses à faire pour passer des heures à chercher des idées. Pourtant, selon des études récentes, 74 % des entreprises indiquent que le marketing de contenu augmente leur génération de prospects en qualité et en quantité. Donc, oui, ça compte. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des stratégies éprouvées qui vous aideront à trouver des idées de contenu créatif pour engager votre public (sans perdre des tonnes de temps dans le processus). Voici cinq de ces tactiques ci-dessous.
Découvrir ce qui fonctionne (et ce qui ne fonctionne pas)
Mesurer la performance de votre contenu passé peut faire des merveilles pour la qualité de ce que vous produirez demain. Par exemple, l’analyse de métriques telles que le trafic, les commentaires, les likes et les partages peut vous aider à identifier les types de sujets qui semblent générer le plus d’engagement. Lorsque vous aurez une idée plus claire de ce qui a bien fonctionné pour vous, il sera beaucoup plus facile de trouver des idées qui généreront des résultats similaires.
Soyez à l’écoute du terrain
Quel meilleur moyen de vous assurer que vous produisez du contenu que votre public aime, dont il a besoin et qu’il veut, que d’aller directement à la source ? Vous pouvez le faire de plusieurs façons, que ce soit en demandant directement ce que vos lecteurs veulent voir en plus grand nombre ou simplement en écoutant (ou en regardant) ce dont votre public cible parle. Pour accomplir ce dernier point, commencez par passer un peu de temps sur les forums de discussion pertinents ou sur les sites de questions-réponses pour voir ce que les utilisateurs demandent ou discutent.
Recherche de termes de recherche connexes
Disons qu’un sujet particulier sur lequel vous avez écrit a suscité une bonne quantité d’intérêt. Pour maintenir cet élan, vous pouvez vous concentrer sur la production de contenu similaire ou lié à ce post original. Et il existe un moyen très simple d’y parvenir. Lorsque vous effectuez une recherche en ligne, Google affiche désormais une liste de requêtes connexes dans un encadré intitulé » recherche associée « . Lancer une recherche sur un titre de post populaire devrait vous fournir une liste de sujets en demande qui sont liés à votre post original.
Voir ce qui fonctionne pour vos concurrents
L’analyse concurrentielle ne se limite pas à l’élaboration d’un plan d’affaires. Elle peut également vous aider à générer des idées de sujets de blog. Pensez-y : vos concurrents et vous partagez au moins une partie du même public cible. En analysant les types de contenu qui semblent bien fonctionner pour eux, vous pouvez exploiter ces informations pour produire un contenu similaire avec votre propre style.
Ecoutez vos collaborateurs
Pensez aux personnes qui travaillent pour votre entreprise et qui passent le plus de temps en contact avec les clients. Par exemple, votre personnel du service clientèle et votre équipe de vente. Ces personnes passent la majorité de leur journée dans les tranchées, ce qui signifie qu’elles ont une connaissance de première main des besoins, des préférences et des points de douleur de vos clients. L’exploitation de cette précieuse ressource vous aidera à comprendre les difficultés auxquelles vos clients sont confrontés. La production constante d’un contenu de qualité permettra à votre entreprise d’être plus performante dans les moteurs de recherche, de mieux dialoguer avec vos clients et vos prospects et de faire progresser les prospects dans l’entonnoir de vente. Tout commence par de bons sujets. Les conseils énumérés ci-dessus devraient vous fournir les informations dont vous avez besoin pour élaborer un contenu qui donne des résultats.