emplois vin

Combien d’emplois le vin représente-t-il en France ?

Sommaire

Le secteur du vin en France est un secteur très important tant sur le point culturel qu’économique. Il représente plus de 500 000 emplois en France, c’est un secteur restreint mais avec de réelles opportunités d’emplois, à condition, bien sûr, d’avoir les qualifications requises.

Les emplois directs de la filière vin

Le vin et les spiritueux sont un univers de luxe. Les emplois directs sont ceux qui touchent directement le vin, les spiritueux, la viticulture et le vignoble. Ces emplois requièrent des parcours particuliers en particulier pour les œnologues. Les emplois directs sont :

  • L’ouvrier viticole
  • Le chef de culture
  • Le caviste qui s’occupe de toutes les étapes de la vinification et de la mise en bouteille
  • L’œnologue qui maitrise la science du vin
  • Le maitre chai qui élabore les vins du domaine
  • Le sommelier pour le travail après bouchon
  • Le Directeur : technique, général, commercial
  • Etc.

Avec le marketing web et la digitalisation, d’autres emplois émergent afin de développer par exemple les ventes en ligne de vins réputés ou encore les sites des grandes marques.

Les emplois indirects générés par le secteur viticole

En parallèle des emplois directs, les emplois indirects sont ceux qui sont en lien avec une partie seulement du secteur. Ces emplois sont aux alentours de 300 000 en France. Ils concernent les prestataires et fabricants de bouchons, de bouteilles, de tonnelles, de chaudrons, les imprimeries, les laboratoires en tout genre, les vendeurs d’engrais, etc. Ainsi que les prestataires de services comme les entreprises de construction, les banques -tel que le cacmds notamment- et entreprises en courtage et assurances, les agences en communication et marketing, les entreprises d’exportation, ainsi de suite. Pour ces métiers, la liaison est indirecte et ces entreprises travaillent également avec d’autres secteurs. Ces emplois ne nécessitent donc pas obligatoirement la connaissance du vin.

Elzéar : le spécialiste du recrutement de ce secteur

Elzéar Wine Executive est l’un des rares cabinets de recrutement spécialisé dans le secteur du vin. Ses clients sont des domaines, des revendeurs et autres types d’entreprises qui sont dans le secteur du vin et des spiritueux dans le monde.

Leur philosophie

Le cabinet de recrutement spécialisé dans le secteur du vin Elzéar a une philosophie de long terme pour ses clients et pour les personnes à recruter. Leurs valeurs sont la qualité, la réactivité, l’engagement et la transparence avec ses clients. Pour résumer, ce cabinet prend en compte les demandes de ses clients pour trouver le meilleur profil sur le marché de l’emploi. Sa connaissance aigüe du secteur du vin lui permet de contacter les meilleures recrues selon les besoins de ses clients.

Leur approche

C’est avec cette philosophie et ses valeurs que le cabinet va recruter en procédant de la façon suivante :

  • La prise en compte du projet : le client explique sa problématique et détaille son besoin. Cela permet au cabinet de déterminer la meilleure approche.
  • Le cabinet accompagne le client dans la mise en place de l’annonce de recrutement afin de l’adapter au support de diffusion et à la cible.
  • Le cabinet met en place l’approche de diffusion dans le cercle des professionnels du vin pour cibler les meilleurs profils
  • Le cabinet sélectionne les candidats les plus prometteurs et qui sont en adéquation avec le client et le poste
  • Le cabinet accompagne son client dans le choix final du dernier profil à retenir, dans la négociation avec le candidat et, enfin, dans la signature du contrat d’embauche.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn