Les enjeux de la gestion de transport sont plus importants que jamais pour les entreprises. De toutes les solutions de gestion de commandes, le logiciel TMS s’est singulièrement illustré avec des résultats à la hauteur des attentes. De par ses fonctions de traçabilité notamment, il améliore considérablement la visibilité sur les commandes. Ce point, nous l’abordons dans cet article en montrant dans quelles mesures le TMS permet de mieux piloter les commandes.
Logiciel TMS : comprendre l’outil et son importance
Le Transport Management System arrive en substitution aux techniques traditionnelles permettant de maîtriser et de gérer les flux de commandes. Il est désormais indéniable que cet outil informatique est d’une importance cruciale tant sur le plan économique que technique. Il s’agit en l’occurrence d’un système intégré au support électronique. Doté d’une interface ergonomique et optimisée, son rôle consiste à suivre et organiser les commandes, du chargement à la livraison en passant par le transport.
Ainsi, le fait de piloter le transport avec un logiciel TMS permet de mieux gérer le suivi des commandes. Agissant comme un radar, il permet de localiser le transporteur, le conteneur, mais surtout la commande. Ce qui en fait une solution informatique efficace pour automatiser le processus de livraison et fédérer les compétences de votre équipe. La supply chain ou chaîne de valeurs étant de plus en plus complexe, il est essentiel pour les entreprises de garder la main sur le pilotage des opérations logistiques. C’est un enjeu de taille, car différents opérateurs entrent en jeu :
- transport maritime,
- ferroviaire,
- routier,
- et aérien.
Ces différents moyens de transport se succèdent et rendent la traçabilité des produits plus difficile.
Quelles en sont les fonctionnalités ?
Améliorer la productivité avec un logiciel TMS nécessite cependant de connaître les multiples fonctionnalités. Ces dernières consistent spécifiquement à assurer la traçabilité des commandes et la simulation des impacts économiques et environnementaux. Nous distinguons un bon nombre de fonctionnalités pouvant être classées en trois catégories.
La Gestion logistique
La gestion logistique regroupe plusieurs critères d’organisation. On peut, au nombre de ceux-ci, citer :
- La gestion des transporteurs
- La gestion des commandes
- La gestion du transport
- La maîtrise des flux de commandes
- L’émission de CO2 et l’impact environnemental de l’activité
- La satisfaction client, etc.
Autant de facteurs à prendre en compte pour combler les attentes de la clientèle. Le logiciel réunissant la plupart de ces fonctionnalités vous permet de remplir vos contrats de livraison en un délai bref, sans accrocs, et de fidéliser vos clients. L’amélioration de la supply chain vise bien évidemment à améliorer la satisfaction client. De plus, dans l’optique d’améliorer la démarche RSE, l’évaluation des émissions carbone est importante. Un logiciel TMS rend ce calcul possible grâce à un outil de contrôle.
L’Échange de Données informatisées
Le potentiel communicatif est mis en avant dans ce cadre. En effet, le logiciel peut servir à communiquer et à informer à condition que l’émetteur et le destinataire en soient tous deux équipés. Les fonctions d’émission de messages permettent d’intervenir immédiatement en cas de problèmes en évitant qu’un imprévu vienne bouleverser vos plans de départ. En cas de trafic bouché, d’embouteillage, et autres, le transporteur est informé et peut prendre des initiatives afin de ne pas être retardé dans sa livraison.
Par ailleurs, il est plus aisé de gérer une situation d’urgence ou un changement de dernière minute avec un canal de communication. Le transporteur peut ainsi modifier son parcours et effectuer sa mission sans perdre de temps.
Les solutions de pistage et de traçabilité
L’avantage le plus notable du logiciel TMS se résume bien à sa traçabilité. Il permet à l’avance d’établir un plan de transport (et des plans secours), de suivre la gestion du transport grâce au tableau de bord, et ainsi d’avoir un aperçu du transport des commandes.
À l’aide de cet outil informatique, les entreprises économisent 40% sur les coûts de transport habituels. Sans compter que cela constitue un véritable gain de temps et favorise une livraison rapide. En clair, vous gagnez la satisfaction et la confiance de la clientèle. Par ailleurs, la rapidité de livraison permet une meilleure productivité et plus d’efficacité. L’entreprise peut donc desservir plusieurs points de livraison en un temps relativement court.
Cependant, il est bon de noter qu’il existe plusieurs versions de logiciels TMS. Certaines sont conçues pour des tâches spécifiques : analyse de données, transport de colis, messagerie, traction, etc., tout ce qu’il faut pour perfectionner le supply chain. D’autres sont destinées aux petites entreprises tandis qu’une autre catégorie est préférée par les entreprises à capacité de charge plus importante.