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Comment attirer et retenir les meilleurs commerciaux sur le marché du recrutement ?

Sommaire

Les dirigeants d’entreprise sont conscients de l’importance de recruter un bon commercial. Seulement, avec un marché de l’emploi où les commerciaux sont très courtisés, il est difficile d’attirer, mais surtout de retenir les meilleurs talents. Dans cette optique, une bonne stratégie doit être de mise pour les fidéliser. Découvrez dans cet article comment attirer et retenir les meilleurs commerciaux sur le marché du recrutement.

 

Se préparer pour recruter un commercial

 

Avant de recruter un commercial, vous devez d’abord vous préparer. Commencez par déterminer le type de profil dont votre entreprise a besoin. Le but est d’attirer celui qui est issu du même secteur d’activité que vous. C’est pourquoi vous devez définir en amont les objectifs que le commercial devra accomplir. Une fois cela effectué, vous pouvez passer à la rédaction de la fiche de poste. C’est celle-ci qui dressera le portrait idéal du talent que vous recherchez.

Pour retenir l’attention des candidats, soyez précis dans l’annonce et faites projeter une image de qualité de votre entreprise. Assurez-vous que le poste proposé soit en phase avec l’air du temps. Cela les mettra en confiance et les motivera à postuler. Sachez, par ailleurs, que vous pouvez très bien faire appel à un cabinet de recrutement pour recruter un commercial.

 

Favoriser un environnement de travail flexible

 

Le télétravail s’est beaucoup démocratisé ces derniers temps. Il est même devenu un mode de vie chez certains collaborateurs. Ainsi, si vous voulez attirer et retenir les meilleurs commerciaux, proposez leur un environnement flexible. Cela leur permettra de se sentir plus libres dans leur approche du métier. Ils pourront donc être performants aussi bien à la maison qu’au bureau.

 

Ne pas négliger la phase d’intégration ou l’onboarding

 

L’onboarding d’un nouveau commercial est une étape importante pour ce dernier, mais aussi pour l’équipe. Celui-ci ne doit pas être considéré comme une simple formalité, mais plutôt comme une expérience motivante et positive. N’hésitez donc pas à mettre en place quelques règles simples pour lui assurer une bonne intégration. Vous pouvez, par exemple, organiser un petit-déjeuner d’accueil ou proposer une visite des locaux. Pour le nouveau collaborateur, ce sont de très bons moyens pour se faire une idée de l’ambiance générale au sein votre entreprise, mais aussi pour mieux comprendre les objectifs de l’équipe.

 

Proposer une formation continue

 

Si vous voulez retenir vos meilleurs commerciaux et éviter le turn-over, misez sur la formation continue. Ce type de dispositif améliore les compétences techniques de vos collaborateurs, ce qui les aide à mieux atteindre leurs objectifs. Selon leur disponibilité, vous pouvez alors leur proposer une formation :

  • en ligne ;
  • en interne ;
  • ou faire appel à des formateurs certifiés.

 

Proposer un salaire intéressant

 

Pour attirer les meilleurs talents sur le marché du recrutement, il est essentiel de proposer une rémunération attractive. Prenez en compte les normes du secteur et évaluez si vous pouvez offrir un package compétitif tout en maintenant votre rentabilité.

Il faut noter que le salaire d’un commercial peut varier selon :

Son expérience

Les commerciaux séniors sont plus susceptibles de réaliser plus de ventes et de gagner plus de commissions.

Son secteur d’activité

Un collaborateur qui travaille dans le secteur « Business to Business » a plus de chance d’avoir un salaire élevé qu’un commercial dans le secteur « Business to Consumer ».

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