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Comment bien choisir un nom de marque ?

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La réussite d’un business passe nécessairement par des étapes importantes qu’il convient de respecter et de garder à l’esprit. L’une d’entre elles et non des moindres est probablement celle qui consiste à trouver un nom de marque. Comment s’y prendre pour choisir un nom de marque ? Quels sont les enjeux d’un nom de marque ? Vaste sujet que tous les créateurs d’entreprise apprécieront de (re)découvrir.

 

Comment bien choisir un nom de marque ?

 

Le choix d’un nom de marque est un moment charnière dans le développement et l’essor commercial de sa société. Ainsi, l’importance du nom de marque occupe inévitablement les esprits quand l’heure est venue de le trouver. Pour le faire, plusieurs moyens peuvent être envisagés :

  • choisir un nom personnalisé : pour de nombreuses personnes, le nom est issu d’un concours de circonstances. Il peut être une anagramme, la réunification de plusieurs lettres en rapport avec des prénoms, le nom du créateur de la marque, etc ;
  • chercher un nom à l’aide d’un générateur de noms : le nom peut parfois être issu d’un générateur de noms qui permet en quelques clics de disposer d’une multitude de propositions en se rendant sur internet et en renseignant les caractéristiques du produit pour lequel on souhaite obtenir un nom de marque. Il faut alors déterminer quel est celui le plus adéquat à sa marque ;
  • effectuer un tour de table : d’autres fois, le choix d’un nom de marque est l’œuvre d’un tour de table auprès de ses collaborateurs, de ses amis ou encore de sa famille. Face à la multitude de propositions, il n’est pas toujours évident de faire son choix ;
  • recourir à une agence de naming : il est également possible de confier ce choix difficile à une agence de naming dont le métier consiste à trouver des noms de marques en rapport avec un produit et une société en abordant différents aspects de cette dernière comme son histoire, son savoir-faire, les hommes qu’elle incarne, etc.

 

Quels sont les enjeux d’un nom de marque ?

 

Le choix d’un nom de marque obéit à des enjeux stratégiques qui vont bien au-delà d’un simple nom. Par exemple :

  • un nom de marque définit une identité : un nom de marque permet à une entreprise de valoriser un produit, de lui donner une identité qui le caractérise et en même temps, il lui donne une existence sur la scène publique. Grâce à un nom de marque qui crée son identité, un produit se démarque de la concurrence ;
  • un nom de marque est signe de reconnaissance : pour les clients, pouvoir nommer un produit leur permet de le reconnaître, d’en parler et de se l’attribuer. On ne parle plus d’un produit quelconque, mais d’un produit reconnu et qui est empreint de valeurs. Un nom de marque est générateur d’intérêt chez les clients ;
  • un nom de marque est vecteur de communication : un nom de marque est le point de départ à une stratégie marketing et publicitaire. Une entreprise peut communiquer sur un nom qui rassemble à travers une prononciation ou un logo. Si le nom de marque est bon, il permet d’en dire plus que de longs discours.
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