Un business plan est un document décrivant toutes les facettes de votre entreprise et peut être utilisé pour déterminer de nombreux aspects commerciaux tels que votre stratégie de produit, votre plan marketing et vos ressources financières.
Pensez à votre business plan comme un plan détaillé de la façon dont vous allez démarrer, gérer, puis développer votre entreprise. C’est un endroit où vous pouvez examiner attentivement ce qu’il faudra pour construire une entreprise prospère – de l’analyse de votre concurrence à la façon dont vous allez financer votre croissance.
Lorsqu’il s’agit de créer un plan d’affaires, il n’y a pas nécessairement une approche unique. Donc, si vous êtes novice en la matière, il peut être intéressant de suivre un cours sur la rédaction d’un business plan. En attendant voici quelques conseils sur comment bien établir son business plan.
Rédaction d’un business plan.
Les business plan sont généralement composés de plusieurs sections clés. En termes de longueur, la plupart des business plan comptent entre 15 et 25 pages. Ils comprennent également des graphiques et des tableaux, le cas échéant. Pour vous donner une certaine structure lors de la création de votre business plan, voici un récapitulatif des sections à inclure :
Un résumé synthétique
Le résumé synthétique est comme une description à la fois précise et analytique de votre entreprise et de la façon dont vous allez atteindre vos objectifs. Comme c’est ce que les gens lisent souvent en premier, vous devez faire une bonne première impression et énoncer clairement le concept de votre entreprise. Tous les points que vous abordez dans les sections suivantes remontent jusqu’à votre résumé, il peut donc être judicieux de le rédiger en dernier, après avoir effectué des recherches approfondies sur tous les aspects de votre entreprise.
Description de l’entreprise
Votre description de l’entreprise est comme votre discours en tant que chef d’entreprise et transmet votre idée d’entreprise de manière concise. Si un inconnu vous demandait de décrire votre entreprise sur le champ, que diriez-vous ? Ici, vous pourriez également inclure où vous voyez le plus de potentiel pour votre entreprise, et pourquoi.
Analyse de marché
Quel est le marché sur lequel vous entrez ? Le café à Montmartre? Une salle de sport en plein Paris ? Dans cette section, décrivez le paysage actuel du marché et identifiez votre marché cible. Quelles sont les faiblesses ou les vides, et comment votre entreprise va-t-elle les combler ? Par exemple, le fait qu’il n’y ait actuellement aucun cours de spinning dans votre ville, couplé à la popularité nationale en hausse vertigineuse de cette forme d’exercice, indique qu’il y aura une demande et des clients potentiels dans la région. Parce que cette section doit être pleine à craquer de données et d’analyses, elle nécessite quelques recherches.
Analyse concurrentielle
Une analyse concurrentielle est la recherche stratégique exposant les informations sur les concurrents dans la zone géographique où vous allez vous implanter. Jetez un regard d’aigle sur vos concurrents dans cette zone. Qu’est-ce qu’ils font de bien, et où est-ce qu’ils échouent ? Pour reprendre l’exemple du studio de spinning, il y a peut-être un cours de kickboxing populaire avec lequel vous serez en concurrence. Expliquez comment vous allez vous différencier de la concurrence. Peut-être en proposant des cours tôt le matin ou des tarifs plus compétitifs. Si vous n’avez pas actuellement de concurrence, détaillez comment vous allez rester en tête du peloton si d’autres entreprises entrent dans la mêlée.
La ligne de service et de produit
Cette section détaille exactement le type de service ou de produit que vous offrez. Assurez-vous d’inclure tout droit d’auteur, ainsi que la recherche et tout développement associé qui pourrait être nécessaire pour offrir votre produit ou service.
Opérations et plan de gestion
Ici, vous devez présenter une image claire de la façon dont vous allez démarrer et ensuite gérer les opérations quotidiennes. Devez-vous travailler avec des fournisseurs pour stocker votre inventaire ou allez-vous investir dans des méthodes d’expédition par dépôt ? Devez-vous faire appel à des membres de l’équipe pour gérer la réception ? Détaillez toutes ces choses ici, et comment vous allez les gérer.
Considérations financières
Sortez la calculatrice et ouvrez vos feuilles de calcul, c’est le moment de parler argent. Dans cette section, présentez une analyse financière de tous les capitaux dont vous avez besoin pour démarrer, gérer et développer votre entreprise. Vous déterminerez également la rentabilité et déclarerez vos projections financières. Tout d’abord, tenez compte des coûts de démarrage tels que l’immobilier, l’équipement et vos employés. Détaillez tout capital que vous pourriez déjà avoir. Une fois que vous avez une bonne compréhension des coûts que vous allez supporter, effectuez une analyse du seuil de rentabilité pour déterminer quand votre entreprise deviendra rentable. Ce sera important à montrer aux parties prenantes externes ou aux investisseurs potentiels.
Une fois que vous maîtrisez vos coûts et votre rentabilité, il est temps de rechercher et d’obtenir un financement. Décider comment vous allez financer votre entreprise ou lever des fonds est quelque chose que vous devez prendre au sérieux. Vous pouvez suivre la voie traditionnelle et demander un prêt pour petite entreprise à une banque. Vous pouvez emprunter à votre famille ou à vos amis. Vous pouvez accepter une offre de financement publique. Mais quelle que soit la voie que vous choisissez, assurez-vous de bien comprendre ce qu’implique chaque demande de financement et comment vous allez le rembourser.