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Comment créer une excellente culture d’entreprise

Sommaire

La notion de culture d’entreprise est devenue de plus en plus un argument de vente  pour les investisseurs dans différents secteurs. Cependant, il n’est pas toujours facile de la mettre en place – par exemple, le fait de modifier la disposition des bureaux pour adopter un style plus « ouvert » ne transforme pas soudainement votre entreprise en un lieu de travail des plus agréables du jour au lendemain. De tels changements superficiels peuvent présenter certains avantages, mais la construction d’une culture d’entreprise de qualité ne se résume pas au type de café que vous offrez à vos employés ou à l’argent que vous dépensez pour la fête de fin d’année de l’entreprise. Pour construire une grande culture d’entreprise, vous devez commencer par vous intéresser à vos employés en vous assurant que tout le monde ait la possibilité de participer et d’être entendu.

 

Ecoutez vos employés !

Pour que vos employés soient entendus, ils doivent sentir qu’ils sont dans un environnement où ils peuvent exprimer des opinions authentiques sans crainte de représailles. Lorsque les organisations prennent leurs employés au sérieux, un sens de la responsabilité collective peut se développer de manière naturelle, ce qui favorise une meilleure communication, collaboration (découvrez sharepoint pour une meilleure collaboration) et productivité. L’utilisation de méthodes et d’outils de rétroaction bien rodés, comme un logiciel d’évaluation à 360 degrés des employés est un excellent exemple de la façon de les encourager à partager leurs idées afin de planifier la façon de conduire une meilleure culture.

 

L’évaluation à 360 degré : un outil efficace

L’évaluation à 360 degrés est un système de rétroaction mis en œuvre dans de nombreuses entreprises pour évaluer le comportement et l’efficacité des employés en fonction des opinions de leurs collègues, superviseurs, subordonnés, pairs et clients. L’idée est de développer une vision juste et complète de la façon dont un employé est considéré par les personnes avec lesquelles il interagit régulièrement. Il est important de noter que le feedback à 360 degrés n’est pas destiné à être utilisé de manière évaluative pour juger des performances d’un employé par rapport à des indicateurs clés de performance (ICP) antérieurs. Il est censé être utilisé comme un outil prospectif pour aider les employés à créer des plans de développement pour eux-mêmes, sur la base d’une compréhension de leurs forces et de leurs faiblesses.

 

Le logiciel de feedback à 360 degrés rend la mise en œuvre de ce système d’examen plus facile que jamais. En effet, la technologie moderne est l’un des principaux moteurs de la récente montée en puissance de ce système. Avant l’avènement d’Internet et de l’informatique omniprésente, la collecte et l’analyse des données de centaines ou de milliers d’employés constituaient une tâche immense et coûteuse. La nouvelle génération d’employés en âge de travailler est aussi celle qui a grandi en même temps que la technologie. Non seulement elle est à l’aise avec son utilisation, mais elle est aussi particulièrement enthousiaste à l’idée de recevoir un retour d’information et d’y donner suite. Pour exploiter au mieux le retour d’information à 360 degrés afin d’améliorer la culture d’entreprise, il est important que les entreprises donnent effectivement suite aux idées exprimées par les employés. Ignorer le feedback est pire que de ne pas en organiser un, car les employés pourraient alors avoir l’impression d’avoir été menés en bateau – puis balayés d’un revers de main. Cela peut créer du ressentiment et décourager les employés d’exprimer à nouveau leurs véritables pensées. Une autre chose importante à faire est de fournir réellement aux employés un cadre de compréhension des résultats de leur évaluation à 360°, afin qu’il n’y ait pas de malentendus quant à l’objectif de ces évaluations.

 

Comment utiliser cet outil

 

Il est important de ne pas lier les résultats à des primes ou à des promotions, ou inversement à des punitions, car cela ôterait tout intérêt à l’évaluation. N’oubliez pas d’apprendre aux employés à tirer eux-mêmes parti des résultats des examens, car la culture d’entreprise est intrinsèquement liée aux employés eux-mêmes. Encouragez-les à poser des questions ouvertes sur les résultats de leurs évaluations – par exemple, pourquoi un supérieur peut-il évaluer négativement un comportement particulier alors que ses subordonnés l’évaluent positivement ? Ce type de questions aidera les employés à créer des plans de développement centrés sur quelques points très clairs, afin que la culture d’entreprise puisse s’améliorer collectivement et à partir de la base.

 

Bien sûr, tous les secteurs d’activité ne sont pas les mêmes, et il faut tenir compte de ces différences clés pour utiliser le plus efficacement possible le processus d’examen. Des facteurs tels que la situation géographique peuvent avoir un impact sur l’efficacité de l’examen à 360°, car les différents pays ont également tendance à avoir des coutumes et des cultures locales différentes qui jouent sur la façon dont les examens sont perçus dans leur ensemble Les personnes chargées de la mise en œuvre de l’examen feraient donc bien d’étudier cet aspect afin de mieux former les employés à l’utilisation du système de feedback à 360°, en veillant à ce que la voix de tous soient effectivement correctement entendues et prises en compte.

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