Comment_créer_une_lettre_de_motivation_d’auxiliaire_de_vie?

Comment créer une lettre de motivation d’auxiliaire de vie?

Sommaire

 

Les auxiliaires de vie qui travaillent au sein d’une association ou d’une entreprise ont pour tâche d’aider les personnes fragilisées ou ayant des difficultés liées à l’âge. Ainsi, lorsque vous voulez postuler pour ce poste, prenez soin de bien rédiger votre lettre de motivation. En effet, celle-ci a pour but de susciter l’intérêt du recruteur à vous contacter. 

 

Rédaction d’une lettre de motivation d’auxiliaire de vie : ce qu’il faut savoir 

 

Tout d’abord, avant de postuler pour ce genre de poste, vous devez absolument prendre connaissance des qualités et des compétences requises. A titre d’exemple, un Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH) doit avoir au moins un Bac ou un diplôme équivalent pour pouvoir exercer le métier. Toutefois, vous pouvez également postuler, si vous avez déjà quelques mois d’expériences dans le domaine. Voici un exemple de lettre de motivation d’auxiliaire de vie.

 

Comment rédiger une lettre de motivation ?

 

La rédaction d’une lettre de motivation peut paraître simple. Toutefois, elle doit contenir quelques points importants :

 

Pointez votre sens de l’empathie 

Le métier d’auxiliaire de vie sociale est à la fois éprouvant et exigeant. Ainsi, montrez votre sens de l’empathie dans votre lettre de motivation. Pour que celle-ci soit convaincante, vous devez justifier votre demande et expliquer ce que vous pouvez apporter aux personnes ayant besoin d’assistance.

 

Détaillez vos expériences dans le passé 

Vous devez toujours mentionner dans votre lettre de motivation tous vos postes précédents ainsi que toutes les formations que vous avez suivis, quel que soit le type. Ces renseignements sont utiles, car ils permettent à l’employeur d’apprécier vos capacités. Vous pouvez par exemple écrire ce qui vous a plu durant votre parcours.

 

Soulignez votre ponctualité 

En tant qu’auxiliaire de vie, il est important de faire preuve de ponctualité et d’une grande flexibilité, car il s’agit d’un travail assez délicat. Par moments, en cas d’urgence, vous pourrez être appelé à revenir auprès de l’association ou du centre, tard le soir. Ainsi, vous devez montrer que vous avez du courage. 

 

Parlez de vous 

Il y a certainement une raison qui vous a poussé à choisir ce métier. Expliquez-la à votre futur employeur et décrivez également en quelques lignes votre personnalité et votre vocation. De même, n’oubliez surtout pas de présenter votre objectif. Tout ce que vous mentionnez doit être fait avec sincérité et honnêteté. 

 

Citez vos diplômes 

Même si vous les avez déjà énumérés dans votre CV, vous pouvez encore citer vos diplômes, vos certificats ou votre formation en cours dans la lettre de motivation. Cela peut jouer en votre faveur. 

 

Quels sont les éléments à renseigner dans la lettre de motivation ?

 

En général, les renseignements suivants doivent figurer dans une lettre de motivation :

  • votre Nom et Prénom ;
  • votre adresse ;
  • votre adresse e-mail ;
  • votre numéro de téléphone ;
  • l’objet (par exemple : Candidature au poste d’auxiliaire de vie) ;
  • les autres renseignements, tels que mentionnés ci-dessus ;
  • votre signature.
Facebook
Twitter
LinkedIn