etapes investissement

Comment détecter un investissement potentiellement frauduleux en 6 étapes

Sommaire

Ces derniers jours, la Commission nationale des banques et des valeurs mobilières (CNBV) a autorisé la première plateforme de prêts entre personnes à fonctionner en tant qu’institution de financement collectif (IFC) en vertu de la loi visant à réglementer les institutions de technologie financière ( » loi Fintech « ).

Avec cela, il y a déjà 93 entreprises fintech qui sont dans le processus d’autorisation de la CNBV, de la Banque du Mexique et du ministère des Finances et du Crédit public, parmi lesquelles 34 plateformes de financement collectif ou crowdfunding.

« En Amérique latine, nous sommes très habitués à épargner, mais pas à investir. Jusqu’à récemment, c’était considéré comme quelque chose de réservé aux personnes qui avaient beaucoup d’argent. Il y a eu un changement de mentalité principalement parce qu’il y a plus d’informations sur l’éducation financière au cours des cinq dernières années « , a commenté Héctor Sosa, investisseur et auteur du podcast Goodbye to your boss et porte-parole du Forum   ; Inversiones 2020, dans une interview avec Entrepreneur en Español .

Le spécialiste a souligné que l’un des outils d’investissement qui s’est le plus développé dans la région est le crowdfunding car il permet de participer avec de très petits montants, ainsi que la façon dont il est très rapide et facile d’ouvrir son compte.

« J’aime le crowdfunding car il démocratise l’accès aux investissements, mais il y a un risque. Comme de plus en plus de gens entrent dans l’écosystème de l’investissement, beaucoup de fois ils le font sans informations suffisantes et même avec un peu d’innocence « , dit Sosa.

Comment savoir si un investissement est une fraude

Sosa, qui est également l’auteur des livres Investissements : tout ce que vous devez savoir pour commencer à investir et Sources multiples de revenus : comment gagner de l’argent sur internet (via le sondage rémunéré par exemple), souligne qu’avant d’entrer dans une plateforme d’investissement, vous devez enquêter, savoir si elle est en cours de régulation et ajuster les attentes lors de l’entrée.

« Vous devez être conscient des obligations fiscales que vous allez acquérir. Vous allez probablement augmenter vos revenus et cela va générer des impôts. Vous devez faire attention si ce que vous générez comme rendement justifie ce ‘travail supplémentaire’, pour ainsi dire « , dit l’expert. « Il est important de comparer avant de choisir un instrument d’investissement. Il existe des plateformes, au-delà du financement collectif, qui offrent également de très bonnes opportunités. Le mieux est de déterminer quelles sont les options les plus appropriées en fonction de votre profil, du risque que vous voulez assumer et du plan que vous avez avec votre argent « .

Sosa nous a proposé six clés pour identifier un investissement frauduleux.

1. Offre des rendements irréalistes : Généralement, ils vous proposent des intérêts fixes impossibles. « Ils vous disent ‘je vais vous payer 10% par mois’, mais comment est-ce possible si le taux de référence est à 4% par an et cela n’a aucun sens. Un bénéfice de plus de 50% par an est hors de proportion. Pour mesurer, un rendement de 20% par an de manière cohérente pour la bourse mexicaine (BMV), – un marché qui est volatile, mais qui donne de bons rendements -, est extraordinaire et il faut donner des conditions très spécifiques « .

2. Ils ne peuvent pas vous expliquer comment ils génèrent de la valeur :  » Les personnes en charge de l’investissement ou de l’entreprise les impliquent en expliquant l’origine des bénéfices dans les instruments semi-exotiques comme les crypto-monnaies, le cannabis, le trading, etc. Du point de vue des personnes qui ne connaissent pas ces outils, cela semble très complexe, mais la réalité est qu’ils ne gagnent qu’avec l’argent supplémentaire qui arrive.  »

3. Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, peut-être ne l’est-il pas : « Ce n’est pas parce qu’un modèle d’investissement est annoncé à la radio, à la télévision ou dans la presse qu’il est légitime et fiable. Vous devez toujours enquêter. Si quelque chose semble trop beau, trouvez des informations à son sujet.  »

4. Ils vous demandent de recruter de nouvelles personnes : « Si l’entreprise vous paie pour le nombre de personnes que vous amenez, c’est un système pyramidal qui n’est soutenu que par l’argent frais que les recrues injectent. Seuls ceux qui sont au sommet du modèle gagnent. Il existe des multilevels qui sont légaux, mais les arnaques de type ponzi ou fleur d’abondance utilisent aussi beaucoup ce schéma.  »

5. Ils ne sont pas réglementés :  » Si quelque chose n’est pas surveillé par la CNBV , la Banque du Mexique et le ministère des Finances et du Crédit public , ou l’Association des plateformes de financement collectif (Afico) s’il s’agit de crowdfunding, vous risquez de perdre tout votre argent « .

6. Ils ne sont pas viables à long terme :  » Si l’entreprise ne peut pas être répliquée. En fait, vous mettez votre argent dans quelque chose dont vous ne savez pas si vous allez le revoir.  »

Quand vous voulez vous lancer dans un investissement, qu’il s’agisse de crowdfunding ou de multi-niveaux, analysez leur fonctionnement, quels sont leurs risques et avantages, ainsi que leurs obligations fiscales. Cherchez des critiques sur les blogs, les chaînes YouTube, les médias spécialisés, les réseaux sociaux et les podcasts pour connaître l’expérience des autres utilisateurs.

« Nous devons être fiers que les entreprises fintech et le crowdfunding se soient autant développés au Mexique. Comme tout le reste, il a ses avantages et ses inconvénients, ses bons et ses mauvais joueurs, mais ce secteur est là pour rester, il va continuer à se développer et il vaut la peine de comprendre comment il fonctionne « , a conclu l’expert en finance.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn