conseillere-domicile-devenir.jpg

Comment devenir conseillère de vente à domicile ?

Sommaire

Vous souhaitez travailler dans le domaine de la vente directe ? Devenez conseillère de vente à domicile et gagnez en autonomie. Que vous soyez déjà en activité ou encore étudiante, ce travail vous apportera un bon complément de revenu. Mais comme tout autre métier, le métier de VDI est régi par des réglementations et des normes que vous devrez assimiler. Pour percer dans le monde de la vente à domicile, voici quelques conseils à suivre.

VDI, c’est quoi au juste ?

Le vendeur à domicile indépendant est une personne qui représente et distribue les produits ou services d’une entreprise. Communément appelé VDI, il est lié par un contrat avec cette dernière et effectue la vente directement (par démarchage de personne à personne ou par réunion chez des particuliers).

Dans le cadre de son métier, le VDI est tenu de mener ses démarchages à domicile, notamment en porte à porte ou en réponse à une demande d’un client. Il ne peut donc pas effectuer ses ventes à distance ni sur des lieux de vente, tels que les marchés, les foires ou les magasins.

Trouvez la marque et l’entreprise qui vous correspondent et devenez VDI

En tant que vendeuse à domicile, vous allez représenter les produits d’une enseigne et devenir son ambassadrice. À cet effet, vous devez partager les valeurs de l’entreprise et être en parfaite adéquation avec ses principes.

Ainsi, pour que les clients achètent les articles et services que vous vendez, vous devez instaurer un climat de confiance entre vous. Comment ? En représentant un produit qui correspond à votre personnalité. Si vous êtes par exemple passionnée de mode, vous serez parfaitement en mesure de conseiller vos clientes sur le choix des vêtements adaptés à leur style et à leur morphologie.

Une fois que vous avez déterminé l’univers dans lequel vous souhaitez évoluer, il ne vous reste plus qu’à choisir l’entreprise et la marque qui vous plaisent. Postulez de préférence pour une marque fiable comme Boites & Cie par exemple, car elle dispose d’une bonne réputation auprès du public. Avant de conclure le contrat, n’hésitez pas à étudier les possibilités d’évolution dans cette carrière, le type de contrat proposé (à temps plein ou à temps partiel), le plan de commissionnement de la société, le niveau de revenu, etc.

Vendeuse à domicile

Renseignez-vous sur les réglementations et les avantages du métier de vendeuse à domicile

Le métier de VDI est dédié aux personnes qui souhaitent concilier leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Bien plus qu’une simple passion, la vente à domicile est un travail à part entière. Ce qu’il faut savoir pourtant, c’est que le Statut VDI est régi par le Code de commerce. Cela signifie que le vendeur fait partie intégrante des effectifs de l’entreprise et qu’il bénéficie de tous les avantages qu’elle propose.

Pour que votre entrée dans la vente directe soit un franc succès, vous devez connaître les avantages fiscaux et les règles en matière de vente à domicile. Renseignez-vous également sur la protection sociale, sur vos droits et obligations vis-à-vis de l’entreprise et vice-versa.

Facebook
Twitter
LinkedIn