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Comment devenir un bon manager ?

Sommaire

Apprendre à être un bon manager demande beaucoup d’efforts et de compréhension autant concernant votre rôle de manager, que le rôle de vos équipes. Que vous veniez d’être promu à votre premier poste de direction ou que vous cherchiez simplement des moyens de devenir un meilleur manager, cet article est pour vous.

 

Renforcez vos propres compétences

 

Tout comme vous êtes désormais chargé de veiller à ce que votre équipe soit formée de la bonne manière, vous devez également renforcer vos propres compétences et continuer à vous développer. Les compétences en management sont importantes, car c’est un domaine ou vous travaillez avec l’humain. Vous serez donc régulièrement amené à évoluer et vos compétences doivent être adaptées à votre équipe. Vous voudrez également continuer à développer les compétences dont votre équipe a besoin afin de pouvoir continuer à les former. Il peut s’agir :

  • d’apprendre de nouveaux logiciels ;
  • de se tenir au courant des tendances du secteur ;
  • de lire un livre sur une nouvelle théorie ou technique dans votre secteur ;
  • de transmettre ces nouvelles connaissances à votre équipe.

Pour cela, pensez à consulter des formations en management régulièrement afin de rester à la page. Que ce soit pour revoir les fondamentaux du management ou pour développer vos compétences, vous pouvez vous renseigner sur le site de l’organisme de formation EFE. Avec des intervenants professionnels, EFE propose plus de 35 formations destinées au management en général, allant du management d’équipe au « lean management » en passant par le leadership, vous trouverez ce qu’il vous faut !

 

Demandez le feedback d’autres managers ou cadres supérieurs

 

Heureusement, vous n’êtes pas le premier manager qui ait jamais existé, même si vous êtes le premier manager de votre entreprise. Pensez à des personnes dans votre vie ou dans votre entreprise qui ont été des managers pendant une plus longue période et interrogez-les. Demandez-leur des conseils sur :

  • ce qu’il faut faire ;
  • ce qu’il ne faut pas faire ;
  • tout ce qui se situe entre les deux.

Invitez-les à assister à votre réunion d’équipe où vous dirigez les opérations et demandez-leur leur avis. Même si vous êtes désormais un manager, vous avez toujours besoin d’un mentor, et cela vous permettra également de continuer à progresser.

 

Fixez des objectifs réalisables pour vous-même et votre équipe

 

Fixez des objectifs pour votre équipe, que ce soit :

  • quotidiennement ;
  • hebdomadairement ;
  • mensuellement ;
  • annuellement ;

est une partie importante d’un bon manager. Une fois que vous avez fixé vos objectifs pour chaque personne et pour l’équipe, envisagez de fixer des objectifs pour vous-même en tant que nouveau manager. Mieux encore, partagez ces objectifs avec les membres de votre équipe.

 

Utilisez votre temps à bon escient

 

En tant que manager, vous devez maintenant équilibrer votre temps d’une nouvelle manière. Vous devez prévoir du temps pour les formations, les réunions et la communication générale avec votre équipe, ainsi que pour le travail habituel à effectuer. Ce conseil fait écho au conseil d’organisation :

  • vous devez organiser votre temps ;
  • tenir fermement les réunions d’équipe que vous avez fixées, les réunions individuelles que vous avez fixées avec les membres de votre équipe ;
  • et équilibrer le tout avec les réunions de gestion, l’organisation du travail et l’avancement des projets jusqu’à la ligne d’arrivée.
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