La vente en ligne est la continuité naturelle des boutiques et des magasins physiques. Nombreuses marques ont leur propre site e-commerce, mais cela ne s’arrête pas là . Pour des millions de vendeurs, la solution est de se tourner vers les plateformes de vente comme Amazon.
Quelques chiffres sur Amazon
Connu dans le monde entier, Amazon est l’une des plus grandes plateformes e-commerce. Et pour connaitre l’étendue de leur marché, voici quelques statistiques recensées ces dernières années :
- Plus de 3 millions de vendeurs actifs sont recensés sur la plateforme ;
- Elle a fait plus de 8 milliards de dollars de bénéfice le premier trimestre en 2021 ;
- Ses clients privilégiés nommés abonnés Prime sont au nombre de plus de 200 millions ;
- Plus de 11 000 petites entreprises utilisent Amazon pour vendre ;
- La plateforme comptabilise près de 7 millions de visiteurs uniques par jour ;
- La plateforme se classe en première place de vente sur plusieurs catégories : mode, produit culturel, produits électroniques et électroménagers, beauté santé, meuble et décoration, jeux et jouets, etc.
- C’est le premier site où les Français dépensent le plus d’argent ;
- Un Français sur trois a déjà passé commande au moins une fois sur Amazon en 2019.
C’est à la vue de tous ces chiffres qu’une agence spécialisée en référencement Amazon propose ses compétences et expertises aux entreprises.
Devenir vendeur sur Amazon
De plus en plus d’entreprises utilisent Amazon comme site de vente secondaire ou principal. La première chose à faire c’est de s’inscrire sur le site dans la partie « Service Amazon ». Plusieurs catégories sont disponibles pour classifier vos produits. Vous pouvez vous occuper personnellement de vos livraisons, des expéditions et des retours. Cependant, il est aussi possible de choisir le mode « Fulfillment by Amazon ». C’est-à -dire que c’est Amazon qui s’occupe de l’expédition, de la livraison, etc. Bien entendu, si l’inscription est gratuite, vous devez payer de la redevance à la plateforme.
Comment faire pour réussir à vendre sur la géante plateforme ?
Mise en place des produits
Si le nombre de vendeurs dépasse les 3 millions, le nombre de produits en vente sur la plateforme est astronomique. Donc, pour que vos produits puissent attirer l’attention, il faut une mise en place complète. Cela commence par choisir la bonne catégorie. Mettre un titre bien explicite pour que l’acheteur puisse reconnaitre immédiatement la marque et le modèle. Donner une description très complète du chaque produit y compris son utilisation. Plus une description est complète plus le produit aura des chances d’intéresser les acheteurs. Et sans oublier de mettre des images réelles du produit. Sur chaque page de produit, l’acheteur devrait trouver entre autres des informations sur le retour, le prix, etc.
Référencement des produits
Ce n’est plus un secret, vous ne serez pas le seul à vendre un type de produit. Il y a toujours de la concurrence. Pour vendre, il faut être sur la première page de recherche que ce soit sur les moteurs de recherche ou sur le moteur de recherche d’Amazon. Donc, référencer vos pages sur Amazon est obligatoire. Ce n’est pas une mince affaire. Pour être au top et battre la concurrence, faites appel à une agence spécialisée dans le référencement sur Amazon.
Faire appel à une agence spécialisée
Une telle agence existe bel et bien. Ce n’est pas courant, mais depuis ces dernières années et depuis le contexte de la Covid, les agences de référencement proposent aussi le référencement sur Amazon. Le but est de faire des conversions, c’est-à -dire de faire des achats. Ces agences peuvent proposer un accompagnement pour la mise en place de vos pages produits. Néanmoins, elles peuvent aussi s’occuper à long terme de vos pages et de leur référencement.