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Comment empêcher la complexité d’étouffer votre entreprise ?

Sommaire

 

Pour les petites entreprises, la complexité est particulièrement excessive. Amener le plus grand nombre d’employés à faire le plus de choses possibles pour attirer le plus de clients possible est, sur le papier, une porte ouverte sur la productivité. En réalité, essayer d’en faire trop, trop vite et avec trop peu de ressources est une recette pour le désastre. Heureusement, il existe quelques moyens clés pour rendre le monde complexe et compliqué des petites entreprises à la fois plus simple et plus productif.

 

1. Ne faites pas de compromis

Quand on est confronté à des défis commerciaux difficiles, il est souvent tentant de prendre le chemin le plus simple et le plus facile. Après tout, ils mènent tous au même objectif, n’est-ce pas ? Pas exactement. Il est en fait plus simple et plus productif d’aborder directement les situations les plus difficiles. Cela permet de définir vos valeurs et votre éthique de travail auprès des employés et des clients et peut même conduire à de nouvelles opportunités. Ceci, bien sûr, devrait déjà être une partie importante de vos analyses SWOT : passer au crible les menaces pour découvrir les opportunités cachées qui aideront l’entreprise et ses employés à se développer.

 

2. Se concentrer sur les services de base

Comme Steve Jobs lui-même l’a fait remarquer un jour, il est très important pour les entreprises de se concentrer sur la réalisation de tâches simples et de les faire bien. Un iPhone, par exemple, est l’un des appareils les plus sophistiqués au monde… et pourtant il est suffisamment simple pour qu’un enfant puisse l’utiliser intuitivement. Dans le cadre de la gestion d’une entreprise, l’accent doit être mis sur la simplicité des services de base fournis par cette entreprise. Au lieu d’embrouiller les clients et les employés en ajoutant sans cesse de nouveaux gadgets, il faut s’efforcer de rendre les services clés plus intuitifs et plus faciles à utiliser. Cela permet toujours de renforcer la confiance des clients de manière beaucoup plus efficace que de rendre les choses inutilement complexes.

 

3. Livrer un point à la fois

Dans le même ordre d’idées, il est important de garder la livraison de l’information simple. Qu’il s’agisse d’informer les consommateurs sur un nouveau produit ou de décrire une nouvelle stratégie marketing aux employés, la tentation est grande de donner à chacun le plus d’informations possible. Cependant, dans un monde de hashtags et de gros titres, les gens ont envie d’un message simple et direct. Même les messages relativement simples peuvent être simplifiés. Les gens essaient souvent de donner trois points importants à la fois, mais ce temps pourrait être mieux mis à profit en se concentrant sur un seul message clé. De cette façon, les points ne sont pas en concurrence les uns avec les autres pour l’attention de votre public.

 

4. Embrasser l’imperfection

Une affliction particulière est partagée par presque tous les grands chefs d’entreprise et les innovateurs du monde entier : ils veulent que les choses soient absolument parfaites. Après tout, lorsqu’ils donnent vie à leurs idées, pourquoi se contenteraient-ils de quelque chose qui ne correspond pas à leur vision ? Cependant, attendre que quelque chose soit parfait peut se révéler dangereux. En effet, la productivité s’arrête lorsque des individus et des équipes entières s’attachent à accomplir une tâche parfaitement au lieu de faire plusieurs choses correctement. En fin de compte, les clients ne s’attendent pas à ce que tout soit parfait, mais ils attendent un service rapide et des normes élevées (mais pas trop). Si une entreprise attend la perfection, la vérité est que les clients n’attendront pas l’entreprise. 

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