Bien qu’elle soit la propriété d’un particulier (ou d’un groupe de particuliers), une entreprise peut être bénéfique à toute la communauté si elle est bien gérée. Les entreprises sont en effet de puissants vecteurs de développement capables d’améliorer la qualité de vie générale dans la région où elles sont implantées. Le label RSE est un moyen de distinguer ces entreprises qui ont dépassé la quête du profit pour se mettre au service de la communauté. Il leur octroie en outre de nombreux avantages. Découvrons donc pourquoi il est intéressant pour une entreprise d’obtenir le label RSE territorial et comment il faut procéder pour l’avoir.
Que signifie le label RSE pour une entreprise ?
La RSE ou Responsabilité Sociétale des Entreprises est un concept apparu dans les années 60, mais qui s’est répandu à travers le monde très récemment. Il est question pour certaines entreprises d’agir en faveur du développement durable afin d’apporter des changements positifs dans la société. Ces actions doivent porter sur des préoccupations cruciales comme des enjeux environnementaux, sociaux et éthiques.
Pour avoir le label RSE, une entreprise doit nécessairement s’inscrire dans les valeurs que véhicule ce label. Un label RSE possède également un cahier des charges bien défini et des critères pris en compte pour l’obtenir. En se basant sur ces facteurs, on peut définir trois principaux types de labels RSE :
- Les labels généralistes : qui s’appuient sur la norme internationale ISO 26000 et ses principes de référence,
- Les labels sectoriels : qui sont destinés à des entreprises d’un secteur particulier (informatique, transport),
- Les labels thématiques : qui se concentrent sur un thème unique et précis.
En plus de ces trois types principaux, un quatrième type se dégage. Il s’agit des labels RSE territoriaux qui sont dérivés des labels généralistes. Ils sont en effet inspirés de la norme ISO comme ces derniers, mais ils sont destinés à des collectivités territoriales bien définies.
Avec la décentralisation, la plupart des enjeux déterminant l’attribution d’un label RSE sont désormais gérés à un niveau local. Il est donc normal qu’il existe des labels RSE territoriaux, capables de coller assez étroitement aux enjeux de développement durable dans chaque territoire. De plus, l’échelle étant réduite, il est plus facile pour des entreprises locales d’obtenir le label RSE et de profiter des avantages qu’il octroie.
Les avantages liés à l’obtention d’un RSE territorial
Pour une compagnie, obtenir le label RSE territorial du terroir où elle s’est implantée recèle de nombreux avantages dont la plupart sont insoupçonnés. Pour une compagnie, il est en effet intéressant de bénéficier d’un label qui certifie qu’elle a à cœur de développer sa région par exemple. Chacun de ces avantages constitue une raison pour laquelle chaque entreprise devrait se battre pour obtenir ce label.
Le premier avantage qu’octroie l’obtention d’un label RSE territorial est la fidélisation de la clientèle. Les clients préfèrent évidemment soutenir une entreprise qui lutte à leurs côtés pour améliorer leurs conditions de vie. Le label RSE territorial est donc pour eux une garantie qu’en dépensant leur argent sur les produits de cette entreprise, ils contribuent d’une certaine façon au développement de leur commune, département ou région.
La force du label RSE territorial est telle qu’en plus de fidéliser vos clients, il en attire de nouveaux. Tous les ressortissants d’une région, même ceux qui n’y habitent plus soutiendront en effet votre compagnie. Vous verrez donc votre chiffre d’affaires augmenter pour peu que vous obteniez ce label.
Ensuite, un label RSE augmente la crédibilité et redore le blason d’une entreprise. L’obtention d’un label RSE territorial par une compagnie améliore automatiquement sa réputation auprès des habitants du terroir où elle est basée. Le label RSE est, à cet effet, un véritable outil de communication et même de marketing. Certaines compagnies en font même le fer de lance de leurs campagnes publicitaires.
Enfin, grâce aux engagements qu’ils amènent les entreprises à prendre, les labels RSE sont bons pour l’environnement et pour la société. Ils contribuent grandement à préserver l’environnement en luttant contre la pollution, la déforestation et le gaspillage d’eau et d’électricité par exemple. Obtenir un label RSE est donc un moyen simple pour une compagnie de fidéliser sa clientèle (et d’en attirer une nouvelle), de redorer son blason tout en protégeant l’environnement. Toutefois, le processus pour l’obtenir n’est pas si simple.
Comment faire pour obtenir un label RSE territorial ?
Pour obtenir un label RSE territorial, chaque entreprise doit traverser un processus complexe fait de plusieurs étapes. La première d’entre elles est une auto-évaluation. Selon le label qu’elle veut avoir, une compagnie doit définir une série d’actions liée aux engagements proposés par ce label.
Ensuite, l’entreprise va subir un audit externe venant de l’organe de certification afin de vérifier si les actions mises en place sont respectées. Les personnes chargées de réaliser l’audit viennent visiter les lieux, mènent leur petite enquête et rédigent finalement un rapport. Ce dernier expose leurs conclusions et situe le comité de labellisation sur la maturité de l’entreprise et sa légitimité à être labellisée.
Une fois ce rapport établi, l’entreprise peut en prendre connaissance et adapter ses engagements en se basant sur les recommandations après l’audit. Puis, le rapport d’évaluation et les progrès de l’entreprise (mesurables grâce aux objectifs smart ) seront évalués par des experts RSE. Cette étape passée, l’entreprise bénéficie du label RSE. Toutefois, un suivi est mis en place tous les 18 mois pour évaluer les actions mises en œuvre et leur impact positif. De plus, le processus d’obtention du label RSE doit être répété tous les trois ans pour pouvoir conserver le label, passé ce laps de temps.
L’obtention d’un label RSE est donc un processus complexe et difficile, et il n’est pas donné à toutes les entreprises de l’obtenir. Cependant, au vu de tous les avantages qu’il peut apporter, il est évident que toutes les compagnies devraient faire un effort pour l’avoir. Et, même sans ces avantages il est normal qu’une entreprise basée dans un territoire ait à cœur le développement de ce dernier et l’amélioration des conditions de vie de ses habitants.