Aujourd’hui, les blessures aux pieds représentent 7 % des accidents du travail en France. La négligence des mesures de sécurité peut entraîner des blessures graves, des périodes d’arrêt prolongées, et même une invalidité permanente. Risques de blessures ou agressions de produits chimiques : que faire pour vous garantir une protection optimale ?
Les chaussures de sécurité sont votre allié. Obligatoires pour tous les travaux de manutention, ces équipements de protection individuelle vous protègent contre plusieurs risques. Néanmoins, beaucoup de personnes ont du mal à se sentir à l’aise avec ces chaussures, notamment en raison de leur aspect rigide et peu esthétique.
Alors comment être à l’aise avec vos chaussures de sécurité ?
Choisir des chaussures de sécurité légères et respirantes
Lors de votre achat de chaussures de sécurité, il ne faut pas se laisser berner par de fausses promesses. Vous savez, ces chaussures qui prétendent être aérées, mais qui finissent par vous faire transpirer. Si votre chaussure n’est pas respirante, votre fatigue sera immédiate ! Les chaussures lourdes peuvent même vous causer des ampoules et des TMS aux genoux.
Ainsi, il faut opter pour des chaussures conçues avec des matériaux respirants. Cela permet à l’air de circuler et d’éviter la transpiration excessive à vos pieds.
Choisir une bonne marque
Il faut faire preuve de vigilance lors de la recherche de chaussures de sécurité. Opter pour une marque de référence vous offre la garantie d’une qualité supérieure et d’une durabilité accrue. Les marques renommées veillent souvent à ce que leurs chaussures soient conformes aux normes de sécurité. La norme EN ISO 20345 impose des semelles antidérapantes ainsi qu’une résistance à l’écrasement de 200 joules sur l’avant des chaussures de sécurité.
Retrouvez chez VPA Industrie un large éventail de modèles de chaussures de sécurité pour les hommes comme pour les femmes, et bénéficiez de leurs nombreux atouts : confortables et légères, elles sont disponibles en plusieurs matières.
Aujourd’hui, les marques ont fait évoluer leurs modèles. Fini les grosses chaussures de sécurité qui pèsent une tonne ! En choisissant une bonne marque, vous aurez la certitude de profiter de chaussures légères dotées d’une protection optimale contre les risques potentiels.
Ne pas oublier les chaussettes
Pour vous garantir un meilleur confort, les chaussettes méritent aussi votre attention. Celles-ci affectent grandement la façon dont vos chaussures s’adaptent à vos pieds.
Des chaussures trop épaisses peuvent rendre vos chaussures trop serrées, tandis que des chaussettes trop fines peuvent ne pas vous fournir suffisamment d’amorti.
Pour éviter les mauvaises surprises, faites attention à la qualité de couture de vos chaussettes. Le recours aux chaussettes avec des coutures plates ou sans coutures peut réduire le risque de frottement. Privilégiez des chaussettes conçues avec des matériaux respirants comme le coton ou les fibres synthétiques qui évacuent l’humidité. Cela vous permettra de garder vos pieds au sec.
Si vous souffrez de problèmes spécifiques comme les ampoules récurrentes ou les problèmes de transpiration excessives, vous pouvez envisager des chaussettes avec des renforts et des propriétés anti-ampoules.
Utiliser des semelles adaptées
Votre confort au travail est tributaire de la qualité de vos semelles. En mousses, en gel ou en cuir, des semelles de bonne qualité vous offrent un meilleur amorti. Néanmoins, votre choix doit dépendre de l’environnement de votre travail. Si vous travaillez dans un milieu jonché d’objets dangereux (menuiserie, charpenterie, etc.) des semelles anti-perforation (P) sont cruciales.
Pour les conducteurs de travaux, il est recommandé d’opter pour des semelles anti-écrasement. Si vous êtes amenées à fréquenter des environnements souillés par les produits chimiques, des semelles résistantes aux hydrocarbures sont un excellent choix.
Les semelles de qualité vous permettent également un soutien optimal de la voûte plantaire, ce qui limitera votre fatigue, et réduira considérablement les frottements de vos pieds avec la surface interne de vos chaussures.
Désormais, les marques vous proposent des chaussures de sécurité alliant esthétique et durabilité. Pour protéger vos chaussures et les conserver, mieux vaut opter pour un entretien régulier. Nettoyage extérieur ainsi que le rangement à l’abri du soleil fera l’affaire !