Le recrutement est un aspect sensible de la vie et des performances d’une entreprise. Il est judicieux de faire de la qualité du recrutement un point d’honneur au sein d’une entreprise. Cela suppose de mettre en place une politique qui rehaussera l’image de l’entité et son attractivité. Outre cela, il faudra également entreprendre d’autres actions.
Mettez en place une stratégie de recrutement
La première des choses à faire pour faciliter le recrutement en entreprise est de mettre en place une stratégie dédiée. Ainsi, votre recrutement va reposer sur une ligne directrice claire. Comme pour tout projet, la mise en place d’une stratégie dans le cadre du recrutement optimise vos chances d’engager les bons profils pour chaque poste à pouvoir.
Afin d’élaborer une stratégie efficiente, vous pouvez recourir aux services d’une agence de marketing. En effet, certaines structures prennent en charge tout votre customer marketing, et donc vos stratégies de recrutement. Comme l’explique Base Sud, une agence vous apporte son savoir-faire et son expérience dans l’élaboration d’une politique de recrutement qui marche, et tient compte de vos objectifs à moyen et long terme. Elle vous conseille des techniques éprouvées, et vous aiguille dans votre communication interne.
Soignez l’image de votre entreprise pour attirer de nombreux profils
L’attractivité de l’entreprise où ils vont potentiellement travailler est une donnée que considèrent de plus en plus les demandeurs d’emploi. Il vous revient donc de travailler votre image, afin que votre enseigne soit la plus attractive possible. Ainsi, vous aurez de nombreux candidats pour les postes à pouvoir. Cela suppose donc plus de chances de trouver les meilleurs profils.
Soigner l’image de l’entreprise vous permet de vous positionner comme un employeur de choix pour vos futurs salariés. Pour soigner votre marque employeur, il faudra mener diverses actions, lesquelles vont optimiser l’expérience du candidat. Cela passe avant tout par de bonnes conditions de travail pour les employés déjà présents : des locaux confortables, des salaires intéressants, une bonne ambiance de travail, l’organisation d’événements d’entreprise pour renforcer l’esprit d’équipe, etc.
Il importe également de travailler votre image sur les réseaux sociaux. De plus, il faudra créer du contenu pour attirer les candidats et les aider à se projeter dans votre entreprise. Partage de photos et vidéos d’entreprise, journées portes ouvertes, témoignage d’employés… sont autant d’idées à cet effet. Évidemment, ces actions sont suggérées à titre indicatif.
Définissez bien le profil que vous recherchez dans votre annonce
Pour un recrutement pertinent, il est nécessaire de définir clairement le profil du candidat idéal dans votre annonce. Ce faisant, vous êtes sûr d’avoir une liste de candidats réellement intéressants. Parallèlement, vous gagnez du temps. Cela peut paraître facile, pourtant, il s’agit d’un travail délicat. Aujourd’hui, les candidats sont très regardants sur les descriptifs des postes pour lesquels ils postulent ; certaines offres mettant en avant un poste qui semble en intégrer plusieurs.
Pour éviter cela, soyez clair sur l’intitulé du poste. La localisation de l’entreprise est aussi un détail à préciser de façon claire. Bien définir le profil recherché implique aussi de mettre l’accent sur les compétences et le nombre d’années d’expérience requis pour le poste. Évidemment, il faudra préciser le niveau d’étude, et les compétences linguistiques et informatiques recherchées. De plus, les objectifs et responsabilités associés au poste doivent être clairs. L’annonce doit aussi préciser clairement les liaisons hiérarchiques et fonctionnelles.
Misez sur plusieurs canaux pour poster votre offre
Afin d’avoir le maximum de candidatures, vous devez publier votre annonce sur plusieurs canaux. La section « recrutement » du site web de l’entreprise ne suffit pas. Surtout, privilégiez les canaux sur lesquels l’offre pourra être vue par les personnes ayant le profil recherché.
En ce sens, voici quelques idées de canaux :
- les sites généralistes comme Pôle Emploi, Stepston, Jobat, etc.,
- les plateformes spécialisées dans le recrutement pour un domaine précis,
- les plateformes comme LinkedIn,
- Cadreemploi et APEC si vous recherchez des cadres,
- la cooptation par les salariés actuels de l’entreprise,
- la plateforme Forem,
- les agences de travail intérimaire,
- les cabinets de recrutement,
- les journaux papiers et en ligne.
Utilisez vos réseaux sociaux personnels pour davantage de visibilité
Toujours pour donner plus de portée à votre offre de recrutement, vous pouvez utiliser vos réseaux sociaux personnels. Outre le compte LinkedIn de l’entreprise, vous pouvez donc partager l’annonce sur votre propre compte LinkedIn. Faites la même chose sur votre compte Facebook ou Twitter. D’ailleurs, le réseau social du petit oiseau bleu est un canal de diffusion très efficace aujourd’hui.
Plus ludiques, Snapchat et TikTok sont aussi des médias personnels sur lesquels vous pouvez poster l’offre. Vos stories Instagram et WhatsApp peuvent aussi avoir une portée conséquente. Cependant, si des proches vous contactent par rapport à cette offre sur vos médias personnels, précisez bien qu’ils doivent suivre le processus de recrutement officiel de l’entreprise. L’égalité des chances doit être préservée.