L’optimisation du budget marketing est un véritable enjeu pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. En effet, les professionnels du marketing se demandent très souvent comment faire pour dépenser de manière intelligente et maximiser le retour sur investissement.
Il existe de nombreuses solutions qui permettent d’y parvenir. De la centralisation des outils et données à l’optimisation des actions en passant par le choix des bons canaux, de nombreux paramètres sont à prendre en compte. Le décryptage dans cet article.
Centralisez vos outils et données marketing sur une seule et unique plateforme
Pour économiser sur votre budget marketing, pensez à la centralisation de vos leviers et données marketing sur une seule plateforme. Cette option est très pratique et vous permet de gagner en temps et en argent. Avec un site spécialisé comme twilead.com, vous pourrez intensifier vos efforts et profiter pleinement des avantages de l’automatisation du marketing multicanal.
Ce sera ainsi l’occasion de développer et d’évaluer vos prospects, d’automatiser les actions transversales, de personnaliser les e-mails, d’assurer la gestion des données en vrac… Les plateformes dédiées vous facilitent amplement la création de scénarios en mettant à votre disposition un panel de modèles prédéfinis. Il ne vous restera plus qu’à choisir l’élément déclencheur du scénario afin de connecter des dizaines d’actions marketing.
Un outil marketing vente et CRM vous évite donc de vous éparpiller en vous procurant divers outils çà et là. Son déploiement vous permet de tout avoir à portée de main et de mieux maîtriser votre budget. Parmi les fonctionnalités proposées, nous pouvons citer :
- la vente et gestion,
- gestion des e-mails et des contacts,
- appels/sms entrants et sortants,
- systèmes de travail intelligents,
- agendas personnels et d’équipe partagés,
- chatbot pour le site web,
- application mobile,
- mail multicanal,
- gestion des avis,
L’autre avantage de la centralisation est que vous pourrez intégrer des applications tierces sur la même plateforme. Zoom, Gmail, WhatsApp, Google Meet, WordPress, Facebook, Instagram, Google Ads, Facebook Ads, sont autant d’intégrations possibles afin d’optimiser vos actions marketing.
Actions marketing : repérez les canaux qui ne gérèrent pas assez de ventes
Pour économiser sur vos actions marketing, vous devrez également vous pencher sur les projets qui ne génèrent pas de ventes et réduire leurs coûts. Il peut s’agir d’annonces ne générant pas de prospects ou de campagnes publicitaires payantes qui ne génèrent pas de clics. Dans tous les cas, il faut les identifier et s’en débarrasser.
Pour y parvenir, la meilleure solution est d’utiliser Google Analytics. Cet outil vous permettra de connaître rapidement les canaux qui ne sont pas rentables et qui entraînent des dépenses inutiles. Ce qu’il vous restera à faire, c’est de réduire les budgets de ces canaux afin de réutiliser cet argent pour d’autres postes dans l’entreprise.
Concentrez-vous sur les prospects qualifiés et organisez vos données marketing
Même s’il est essentiel de faire de la prospection, nous vous conseillons de limiter votre budget sur l’acquisition « large » de prospects. Cela signifie qu’il faudra davantage concentrer vos actions marketing sur des prospects déjà qualifiés. En réalité, vous dépensez de l’argent si vous communiquez à plusieurs reprises auprès des mêmes cibles, sans obtenir de réaction de leur part. Alors, essayez de toucher moins de prospects et d’atteindre plus de personnes qualifiées. Cela vous permettra de faire des économies sur le budget marketing, mais aussi d’optimiser les résultats.
Vous pouvez également réduire votre budget marketing en passant par l’analyse de vos données ainsi que leur mise à jour. Par exemple, il serait pertinent de mettre à jour les informations de contact ou d’éliminer les contacts qui n’existent plus.
De ce fait, vous n’aurez plus à déployer des efforts pour des adresses e-mails invalides ou des numéros qui ne sont plus fonctionnels. Ne négligez pas ces actions de mise à jour et de nettoyage, car elles vous évitent de dépenser de l’argent sur des actions marketing qui ne portent pas leurs fruits.
Produisez du contenu réutilisable
Vous pouvez aussi penser à créer des contenus qui seront réutilisables sur d’autres supports. Par exemple, écrivez des descriptions de produits optimisées qui seront intégrées à votre site web, sur les réseaux sociaux et déclinées sur les dépliants. De même, un contenu utilisé dans la publicité peut servir dans une infographie, un article de blog, une vidéo explicative, etc. La réutilisation de contenus est ainsi un excellent moyen d’économiser de l’argent qui pourra être dépensé dans d’autres actions.
Évidemment, il vous faudra des contenus uniques en fonction de la saisonnalité et à l’occasion des périodes de promotion. Toutefois, pour les fiches de produits en général, vous pouvez avoir des documents marketing clairs recyclables. Grâce à cela, vous économiserez sur votre budget marketing global, mais aussi sur votre temps.
Servez-vous des fonctionnalités gratuites des réseaux sociaux
Il existe certes de nombreuses options payantes sur les médias sociaux, mais vous n’êtes pas obligé de toutes les utiliser pour réussir votre campagne marketing. En effet, le fait de profiter au maximum des fonctionnalités gratuites proposées sur ces territoires digitaux peut vous offrir des avantages non négligeables.
La planification des publications sociales est une solution simple et gratuite qui vous aidera à développer votre stratégie, surtout si elle est utilisée de manière intelligente. Vous pouvez ainsi partager des mises à jour concernant votre activité sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn sans pour autant recourir à la publicité payante.
En outre, des hashtags pertinents peuvent être utilisés gratuitement pour augmenter votre portée. Envisagez aussi de réduire vos messages sponsorisés.
Déléguez certaines tâches en interne pour vos actions marketing
Dans la mesure du possible, renoncez à payer des prestataires externes pour réaliser certaines phases de votre projet, surtout si vous disposez des compétences en interne. En effet, les coûts des prestations des agences varient en fonction de l’ampleur des missions qui leur sont confiées. Afin de réduire les dépenses et réaliser des économies, faites le point sur les tâches qui peuvent être réalisées par vos équipes et celles qui requièrent forcément une intervention externe. Par exemple, si vous avez des personnes maîtrisant le SEO dans votre entreprise, il serait inutile de faire appel à une agence pour cela.
Réfléchir à la réalisation d’économies sur votre budget marketing ne doit aucunement impacter sur la croissance de votre entreprise. L’essentiel, c’est de savoir l’adapter à vos orientations. Une centralisation de vos outils marketing et une suppression des dépenses inutiles vous permettront certainement d’y arriver.