Il existe plusieurs moyens et outils qui permettent de gérer en amont et en large une entreprise. En effet, celle-ci fait partie d’un écosystème vaste et variable, où les résultats sont influencés par des facteurs internes (ce qui se passe à l’intérieur de l’entreprise), ainsi que des facteurs externes (l’environnement extérieur de l’entreprise).
C’est bien là tout l’intérêt de l’analyse PESTEL, qui étudie les dimensions environnementales de l’entreprise, mais aussi son positionnement d’un point de vue Politique, Économique, Social, Technologique, Écologique et Légal. Autrement dit, il ne s’agit pas seulement de se contenter d’analyser les proches compétiteurs de l’entreprise, mais surtout de la placer dans un contexte beaucoup plus global. Retour sur comment faire une bonne analyse PESTEL.
Qu’est-ce qu’une analyse PESTEL ?
Définition
Dans sa définition la plus globale, l’analyse PESTEL est un outil stratégique. Il permet d’identifier et mesurer les éléments susceptibles d’impacter son activité et son développement. Comme il a été mentionné précédemment, ce modèle s’articule autour de 6 composants :
- Politique, ou l’ensemble des décisions prises par la tête de l’entreprise (politique fiscale, commerce extérieur, etc.).
- Économique, qui englobe l’ensemble des facteurs impactant le pouvoir d’achat et le comportement des consommateurs (revenus, taux d’intérêt, chômage, etc.).
- Sociologique, ou l’ensemble des caractéristiques sociales qui influencent le pouvoir d’achat (niveau d’éducation, répartition des revenus, loisirs, travail, etc.).
- Technologique, qui représente l’ensemble des nouveautés technologiques susceptibles de perturber le marché (dépenses publiques, recherche et développement, nouveaux brevets, etc.).
- Environnemental, pour l’ensemble des facteurs liés à l’environnement et qui, d’une manière ou d’une autre, influence l’exercice de l’activité (traitement des déchets, émission de pollution, etc.).
- Légal, cet aspect englobe les lois et règlements qui impactent le cadre légal dans lequel évolue l’entreprise.
À quoi sert-elle ?
Ici, chaque composant peut faire l’objet d’une attention particulière. De plus, selon le secteur d’activité ou l’appréciation et l’importance du domaine, un dirigeant ne doit pas forcément accorder le même degré d’importance.
Effectuer cette analyse permet de mettre en évidence le positionnement de l’entreprise ou d’un produit. D’une part, elle va permettre de définir les stratégies et les moyens les plus adaptés pour répondre aux modifications. D’autre part, elle offre la possibilité de saisir les opportunités, en anticipant les menaces potentielles issus d’un changement de facteurs environnementaux.
Avantages et inconvénients de la méthode Pestel
Avantages
Ce modèle de planification stratégique possède de nombreux avantages, tels qu’un dispositif simplifié, une prise en main et une vigilance accrue à l’égard des risques et des menaces.
En premier lieu, l’analyse Pestel ne requiert aucun gros budget. En effet, chacun peut réaliser une analyse de ce genre et permettre à son entreprise de décoller et récolter d’excellents résultats, mais cela nécessite du temps.
Par ailleurs, au-delà des résultats, le fait d’effectuer cette analyse va vous permettre d’avoir une meilleure compréhension globale de ce qui vous entoure et entoure l’entreprise. En vous intéressant à ce modèle, vous découvrirez un secteur où vous vous intéresserez à un domaine en particulier, comme les lois relatives à la sécurité ou à la consommation.
Enfin, l’analyse PESTEL va vous permettre une ouverture d’opportunités, qui apporteront de nombreux bénéfices multidimensionnels, aussi bien financiers qu’environnementaux.
Inconvénients
Bien que cet outil soit autant sollicité en entreprise, il possède de nombreux inconvénients qui peuvent impacter sur les résultats.
En outre, Pestel se limite à ses 6 facteurs d’analyse, que certains spécialistes déplorent comme insuffisants. Le modèle semble proposer des perspectives extérieures qui ne suffisent pas réellement à prendre des décisions au sein d’une organisation.
De plus, aucune donnée récoltée à partir de cette analyse, n’est définitive, en somme à cause de l’évolution de chaque élément, sur tous les plans ou concernant l’actualité d’un pays. Enfin, il n’est pas exclu que le problème de la crédibilité persiste. D’ailleurs, il est facile de faire une mauvaise manipulation, qui remet en cause la validité de l’information.
Comment faire une analyse Pestel ?
La méthode Pestel représente un grand investissement en matière de recherche et de récolte d’informations relatives aux différents facteurs de l’analyse. Ces variables disposent d’une certaine influence sur l’entreprise et il est possible de solliciter les données sur Internet, à travers la Presse ou encore par une prospection.
Une fois les données regroupées, il est important de mesurer l’impact des différents facteurs, en analysant l’influence qu’il possède sur l’entreprise. Pour ce faire, on procède comme suit :
- Identifiez la portée de la recherche
- Formez une bonne équipe et attribuez les responsabilités
- Identifiez les sources d’information appropriées
- Recueillez, rassemblez et analysez les informations
- Diffusez les résultats et décidez des actions à entreprendre
Quelques exemples d’analyses Pestel
On peut illustrer un exemple d’analyse Pestel à travers les hypermarchés Carrefour en France.
L’environnement politique dispose d’encouragements à l’investissement, malgré quelques pressions pour freiner le développement. L’environnement économique encourage la reprise de la consommation, malgré l’augmentation des prix et du coût du foncier. D’un point de vue socio-culturel, la demande des produits locaux est en hausse, même si la préférence demeure une consommation de proximité.
Enfin, concernant la technologie, des applications sont à disposition des consommateurs, mais la concurrence à ce niveau est déjà rude.