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Comment fonctionne le storytelling et pourquoi il devrait être utilisé dans l’e-mailing ?

Sommaire

 

 

Parce que lorsque nous lisons des histoires, notre cerveau utilise non seulement la partie linguistique , qui convertit les mots en significations, mais aussi les parties  qui traitent des émotions. Nous imaginons le goût, l’odeur, la couleur et le mouvement en combinant ce que nous avons entendu avec nos expériences personnelles.

 

Comment fonctionne la narration 

Notre cerveau n’engage que l’hémisphère gauche lorsque nous entendons des faits ennuyeux. Les histoires, elles, font intervenir l’hémisphère droit, qui génère des images, des photos, des émotions. C’est une réaction chimique qui produit de l’ocytocine, laquelle crée la confiance nécessaire à la réussite de toute transaction. Lorsque vous faites intervenir le lien émotionnel créé par l’histoire, le client n’a pas besoin d’être persuadé.

 

Propagande

Les histoires ont le pouvoir d’inspirer, de persuader et de convaincre. Elles ont le potentiel de s’inscrire dans la durée et de pousser les autres à faire des choses utiles. 

Unification

Les histoires contribuent à façonner la culture d’un projet, d’une marque et/ou d’une entreprise et à établir une identité commune. 

Communication

Les histoires inspirent la confiance et la confiance est la clé de la compréhension. Plus la compréhension est grande, plus les communications qui mènent à l’objectif sont efficaces.

Influence

Les histoires inspirent et renforcent la crédibilité. Steve Jobs était un brillant entrepreneur, inventeur et designer industriel, tout le monde le savait. Et lorsqu’il a prononcé son célèbre discours à Stanford, le monde l’a reconnu comme un sage en qui l’on croit inconditionnellement.

 

Comment raconter des histoires auxquelles les gens croiront

 

Il n’est pas nécessaire d’être un conteur talentueux, un rédacteur de documents de recherche créatifs ou un réalisateur pour imaginer une histoire. Il suffit de prendre une intrigue, un phénomène ou un événement qui a vraiment changé votre vie ou celle de quelqu’un de votre entourage.

Les histoires peuvent raconter :

  • la création du produit ;
  • le travail avec les clients ;
  • les succès et les échecs ;
  • directement le produit ;
  • l’entreprise ;
  • tout ce qui est en général, directement ou indirectement lié à votre activité.

Les moyens de raconter une histoire

Les marketeurs ne racontent pas seulement des histoires avec du texte ou des vidéos. Il peut s’agir de bandes dessinées, de cartes, de discours hors ligne, de podcasts, d’autres formats de présentation du contenu, et même de multimédia. L’essentiel est de suivre l’algorithme.

 

Algorithme de storytelling

 

Analyse du public cible du storytelling

Les marketeurs et autres professionnels associés négligent fréquemment cette étape, malgré le fait que toute activité de marketing ; qu’il s’agisse du lancement d’une campagne publicitaire ou de la mise en œuvre d’un nouveau produit, commence par une recherche sur le public cible.

Avant de raconter une histoire à des lecteurs ou des auditeurs, vous devez évaluer leurs expériences antérieures et leurs capacités d’écoute. Après cela, misez sur ceux qui sont les plus fidèles et les plus réceptifs.

L’idée principale du storytelling

En marketing, une histoire commerciale attire l’attention de l’utilisateur et établit un lien émotionnel avec la marque, ce qui entraîne la confiance et conduit le client à faire une action spécifique.

Lorsqu’il commence à construire le storytelling dans une entreprise, un marketeur doit garder à l’esprit qu’il y a une histoire derrière chaque fait. Elle commence au moment où un fait est découvert et où son impact sur la suite des événements est évident. Ce fait devient important pour un certain public lorsqu’il affecte d’une manière ou d’une autre le contexte de ce public.

Choisir un héros pour le storytelling

Les histoires qu’une entreprise raconte sur son métier ou son produit dépendent du contexte du client ; sa vie, ses habitudes et ses intérêts, plutôt que de l’entreprise elle-même. Le personnage principal pourrait être l’image du client ou celle de son parent (mère, conjoint, enfant). Il pourrait également s’agir d’un animal de compagnie, d’un objet ménager ou d’un autre objet familier.

Le personnage est généralement tiré d’une personne vivante et le public pense : « Oh, c’est ce que ma mère ferait, et c’est ce que mon ami dirait ». Le personnage doit être complètement compris pour que vous sachiez exactement comment il agirait dans une certaine situation.

Choisir l’intrigue

Ce n’est pas tant l’histoire elle-même qui compte dans la narration commerciale que l’avantage que l’histoire va apporter. Il est essentiel en marketing de démontrer comment la marque peut résoudre le problème du client.

C’est pourquoi les conteurs basent leurs histoires sur l’utilité du produit pour le client. La base de l’histoire est généralement la suivante : le héros rencontre un problème et le résout avec l’aide du produit de l’entreprise.

 

Le storytelling dans le marketing par email

Les entreprises qui lancent des listes de diffusion utilisent souvent des chiffres et une simple liste de faits et ne veulent pas disperser l’attention des abonnés. Elles pensent que, si les gens ont déjà ouvert la lettre, qu’ils en tirent le « maximum de bénéfices ». Mais pourquoi ont-ils besoin de cela, si la confiance dans l’entreprise n’a pas encore été formée ? Et la confiance ne peut pas naître sans émotion.

Les histoires dans les lettres qui ne sont pas seulement des chiffres et des faits, mais qui comprennent aussi une intrigue, des personnages et un attachement émotionnel, peuvent affecter les lectures, établir une relation entre l’abonné et la marque, et impliquer à l’utilisation du produit.

La plupart des consommateurs ont déjà développé une cécité aux bannières et ne remarquent pas la publicité standard dans les newsletters, mais ils ne sont pas encore habitués aux lettres avec des histoires. C’est pourquoi de tels courriels attirent l’attention.

 

 

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