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Comment fonctionne le système de gestion de la qualité en entreprise?

Sommaire

La gestion de la qualité est considérée comme la véritable colonne vertébrale d’une entreprise et comprend tous les concepts et méthodes permettant de gérer les aspects qualitatifs d’une organisation. L’un des objectifs de la discipline est d’établir un système de gestion de management efficace à la satisfaction de toutes les parties prenantes.

 

Principes de la gestion de la qualité

 

Un système de gestion de la qualité rassemble toutes les valeurs, activités et stratégies permettant de garantir que les objectifs de qualité d’une entreprise ou d’une autre organisation sont correctement atteints. Le système de management de la qualité devrait s’appliquer à toutes les organisations, quel que soit le secteur dans lequel elles opèrent, les clients qu’elles servent ou leur localisation. Huit principes doivent être pris en compte pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise. Ces principes vous permettent d’améliorer continuellement vos performances tout en répondant aux besoins de vos clients, employés, investisseurs, fournisseurs, partenaires et autres. Le système de gestion de management favorise l’écoute des clients (la gestion de la qualité doit accorder une attention particulière aux besoins explicites et implicites des clients) et le leadership. Ce dernier implique la capacité à diriger et à gérer efficacement une équipe pour atteindre des objectifs prédéterminés. Le système de management de la qualité couvre un large éventail de processus à tous les niveaux de l’organisation, à savoir : la communication marketing, la production et les ventes ainsi que les ressources humaines et la logistique.

 

La qualité : un levier essentiel du développement de l’entreprise

 

Une gestion efficace de la qualité permet d’optimiser la production et l’organisation. Un système de gestion de la qualité (SGQ) peut donc être considéré comme la pierre angulaire d’une organisation. Il va sans dire que le concept de qualité prend de plus en plus d’importance, les entreprises étant de plus en plus sollicitées. Cependant, un SMQ n’est pas simplement un contrôle de conformité aux normes en vigueur. Il s’agit également d’améliorer la qualité des activités de l’entreprise afin de s’inscrire dans une démarche de développement durable. La stratégie adoptée vise à optimiser les performances tout en respectant pleinement l’environnement. La mise en œuvre de ces politiques permet d’améliorer la réputation et la position de l’organisation aux yeux des clients, des fournisseurs et des investisseurs. Les organisations doivent donc tenir compte de tous ces facteurs pour définir leur stratégie de développement économique durable. Cela fait partie de la mission de l’IEQT (Institut Européen de la Qualité Totale) : apprendre à harmoniser la productivité et l’environnement et améliorer l’attitude de la société vis-à-vis de la qualité.

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