Vous en avez assez de manquer des opportunités de vente et de négliger vos clients ? Microsoft dynamics CRM est la solution qu’il vous faut. Grâce à ce puissant logiciel de gestion de la relation commerciale, vous bénéficiez d’une vue à 360 degrés de vos prospects, il vous permet de personnaliser vos interactions, d’automatiser vos tâches et d’augmenter significativement votre chiffre d’affaires. Alors, qu’est-ce qu’un CRM exactement et comment le choisir ? N’hésitez pas à contacter les experts tels que le site logiciels-crm.com, qui est l’une des plateformes fiables aidant les entreprises à installer Microsoft dynamics CRM.
Qu’est-ce qu’un CRM ?
C’est un outil parfaitement adapté pour gérer efficacement et de manière personnalisée vos interactions avec vos clients. Un CRM vous offre une vision complète de chaque client, grâce au regroupement de toutes les interactions et données pertinentes en un seul endroit. Vous pouvez suivre l’évolution de vos opportunités de vente, tout en automatisant certaines tâches et en améliorant la productivité de vos équipes commerciales. Microsoft dynamics CRM se distingue par sa flexibilité et propose des offres sur mesure à chacun de vos clients en fonction de leurs besoins.
Il facilite également le partage d’informations entre les différents départements de votre entreprise, tels que :
- le service commercial ;
- le marketing ;
- le service client.
Vous pouvez analyser les données de votre CRM et identifier les tendances, puis prendre des dispositions stratégiques.
Les principales fonctionnalités d’un CRM
Grâce à ses multiples fonctionnalités, ce logiciel vous simplifie la vie.
Gestion des contacts
Il permet :
- le stockage ;
- l’organisation des informations client (coordonnées, historiques des interactions, etc.).
Gestion des opérations de vente
Il assure le suivi des différentes étapes d’une relation commerciale, allant de la prospection à la conclusion de la vente.
Analyse de données
L’outil permet également de créer des tableaux de bord et des rapports destinés à mesurer la performance économique et à identifier les opportunités d’amélioration.
Compatibilité avec d’autres outils
Un CRM peut se connecter à d’autres logiciels, favorisant une utilisation plus fluide.
Mobile
Cet outil centralise les données et permet de les consulter depuis n’importe où.
Comment choisir le meilleur CRM ?
La sélection d’un CRM adapté à vos besoins peut sembler difficile, étant donné la diversité des fonctionnalités et des options disponibles.
Identifier vos besoins spécifiques
Tout d’abord, en fonction de la taille de votre société, le choix va être différent, puisque les besoins d’une PME ne sont pas les mêmes que ceux d’une grande entreprise. Ensuite, le secteur d’activité est un autre critère à considérer. Les spécificités de votre domaine (vente, assistance clientèle, marketing, etc.) auront un impact sur les fonctionnalités requises.
En outre, comment comptez-vous atteindre vos objectifs (efficacité, satisfaction des clients, revenus, etc.) grâce à votre CRM ? Enfin, quels sont les utilisateurs qui se serviront du CRM ? Quel est leur niveau de technicité ?
Les versions variées de Microsoft dynamics CRM
Il existe plusieurs éditions de Microsoft dynamics 365, qui proposent chacune leurs propres fonctionnalités et tarifs.
Dynamics 365 Sales
Il a été conçu pour les équipes commerciales et offre des outils destinés à gérer les opportunités, les prévisions et les relations client.
Dynamics 365 Customer Service
C’est un outil destiné aux équipes de service client qui permet de faciliter la gestion des tickets, des contrats de prestations et des connaissances.
Dynamics 365 Marketing
Concernant les équipes marketing, il propose des outils d’automatisation du commerce électronique, de segmentation et d’analyse.
Dynamics 365 Field Service
Cette solution est spécialisée dans les entreprises de services sur le terrain. Son objectif est de gérer les interventions, les ressources et la planification.
Dynamics 365 Project Service Automation
C’est un logiciel conçu pour les cabinets de services professionnels qui offre des fonctionnalités de gestion de projets, de ressources et de facturation.
Les critères de sélection
Il existe également quelques facteurs à considérer lors de la sélection de votre Microsoft dynamics CRM.
Simplicité d’utilisation
Une interface intuitive permettra une adaptation plus rapide par les utilisateurs.
Personnalisation
Le CRM doit être capable de s’adapter à vos processus opérationnels spécifiques.
Scalabilité
Le CRM doit toujours être à la hauteur des besoins de votre entreprise.
Prix
Vous devez également évaluer le coût d’acquisition, de déploiement et de maintenance.
Fournisseur
Un partenaire fiable pourra vous conseiller et vous accompagner dans la mise en œuvre et l’utilisation de votre CRM.