Les microcrédits sont apparus pour la toute première fois au Bangladesh, il y a un demi-siècle environ. Muhammad Yunus, professeur certifié en économie, en est l’initiateur. Plusieurs années plus tard, ils sont aujourd’hui connus et adoptés dans de multiples pays du monde, comme un excellent moyen pour accompagner les personnes en situation compliquée. Voici ce que vous devez savoir sur le fonctionnement des microcrédits.
Qu’est-ce que c’est un microcrédit ?
Le microcrédit est avant tout un moyen pour favoriser le développement social et économique des Etats. En effet, en offrant aux individus à très faibles revenus la possibilité d’obtenir des prêts pour leurs projets personnels, le microcrédit constitue une chance pour les plus nécessiteux. Cependant, il est essentiel de préciser que les microcrédits ne sont pas nés dans les pays pauvres.
Même si cela semble un peu étrange, c’est bien dans des pays en pleine émergence que le système des microcrédits a vu le jour. Il s’est ensuite répandu très rapidement partout sur la planète. On enregistre entre 2017 et 2018 une augmentation de 8,5 % de l’effectif des emprunteurs. Vous pourriez également en savoir plus en lisant les explications du mico-crédit express.
Les différentes formes de microcrédits
Il existe principalement deux formes de microcrédits : le microcrédit personnel et le microcrédit professionnel.
Le microcrédit personnel
Certaines personnes n’ont pas le droit d’accéder à des prêts bancaires classiques. C’est à elles que s’adresse principalement le microcrédit personnel. Il s’agit d’un crédit avec un taux d’intérêt qui leur est attribué pour la concrétisation de leurs projets. Les conditions d’obtention d’un microcrédit personnel sont les suivantes : un justificatif de l’aptitude de l’emprunteur à rembourser sa dette et une obligation pour les projets d’avoir pour objectif une vraie réinsertion professionnelle.
D’après le Fonds de Cohésion Sociale (FCS), de 2006 à 2017, un peu moins de 117 800 microcrédits personnels ont été accordés à des individus. Le microcrédit personnel est généralement plafonné à 8 000 euros. Il faut de même préciser qu’il est assorti d’un taux d’intérêt stable pour une période allant de 6 mois à 7 années. Le microcrédit personnel est considérablement avantagé par les apports de l’État qui offre une certaine garantie.
Le microcrédit professionnel
Le microcrédit professionnel est un outil spécialement adapté aux entreprises. C’est un prêt qui permet de financer le rachat, la création ou encore la consolidation d’une entreprise. Le dirigeant de l’entreprise a donc la possibilité de générer ses propres emplois et de les sécuriser.
Le microcrédit professionnel jouit lui aussi d’une garantie qui lui est offerte par le FCS. Tout microcrédit professionnel n’excède jamais la barre des 12 000 euros et doit nécessairement être remboursé en 5 ans au plus.