Comment gérer vos finances lorsque vous êtes à la tête de l’entreprise ?

Sommaire

Demandez à n’importe quel chef d’entreprise de nommer les tâches qu’il apprécie le moins, et la comptabilité, la gestion de l’argent et le paiement des impôts figureront tous sur la liste. Bien que ces corvées puissent être fastidieuses, elles sont absolument essentielles.

Contrairement aux grandes entreprises, les finances de l’entreprise solo sont souvent étroitement liées aux finances personnelles du propriétaire de l’entreprise. C’est pourquoi les entreprises solo doivent accorder une attention toute particulière à la gestion de leurs finances.

 

Voici quelques étapes simples pour gérer les finances de votre entreprise : 

1. Utilisez des comptes professionnels dédiés

Si vous ne l’avez pas déjà fait, prenez les mesures nécessaires pour que vos finances et dépenses personnelles soient séparées de celles de votre entreprise. C’est obligatoire si votre entreprise est structurée comme une SARL ou une société, mais c’est une bonne pratique pour les propriétaires uniques également.

Ouvrir une carte de crédit professionnelle:Bien que je ne recommande normalement pas d’ouvrir de nouvelles lignes de crédit, dans ce cas, c’est une idée intelligente. En mettant toutes vos dépenses d’entreprise sur la carte d’affaires, vous avez une piste de vérification instantanée des dépenses de votre année lorsque le temps des impôts arrive. 

Ouvrir un compte chèque/épargne d’entreprise: votre entreprise doit avoir son propre compte chèque. Si vous êtes un propriétaire unique, vous êtes en mesure d’utiliser votre compte chèque personnel, mais avoir un compte d’entreprise distinct vous aidera à suivre vos bénéfices.

2. Suivez vos dépenses

Bien qu’une carte de crédit dédiée puisse faire beaucoup pour suivre vos dépenses, cela ne devrait pas être votre seule méthode. Conservez les reçus des commerçants pour tous vos achats, ce qui vous aidera à justifier vos dossiers en cas d’audit. Utilisez le processus qui vous convient le mieux. Si votre entreprise est assez petite, vous pouvez choisir de stocker les reçus papier dans un ensemble de dossiers. Vous pouvez aussi utiliser un logiciel de comptabilité en ligne pour vous aider à gérer vos finances. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, assurez-vous de consacrer un peu de temps chaque mois pour mettre vos dossiers à jour, afin de ne pas vous retrouver dans la panade au moment des impôts.

3. Planifiez les dépenses majeures

Pour que votre entreprise continue de fonctionner et de croître, vous devez y investir de l’argent. Vous devez peut-être mettre à niveau votre ordinateur et vos logiciels pour votre entreprise de conception graphique ; vous devez peut-être acheter un nouveau four pour votre entreprise de poterie. En bref, pour gérer votre propre entreprise, il faut de l’argent – et cela peut être pénible lorsque l’argent semble sortir de votre « portefeuille personnel ». Pour cette raison, essayez de planifier les principales dépenses à l’avance et commencez à mettre de l’argent de côté pour ces dépenses spécifiques. Cela rendra la budgétisation beaucoup plus fluide et vous permettra d’établir une stratégie pour les déductions fiscales de chaque année.

4. Mettez de l’argent de côté pour payer les impôts

Lorsque vous passez du statut de salarié à celui de travailleur indépendant, votre première déclaration d’impôts peut être un choc majeur. Envisagez d’ouvrir un compte d’épargne dédié ou un compte de marché monétaire où vous pourrez transférer environ 25 % de chaque chèque ou paiement reçu comme votre propre forme de retenue d’impôt. Cette stratégie rendra les choses beaucoup moins douloureuses lorsqu’il sera temps de payer vos impôts sur le travail indépendant et les petites entreprises.

5. Payez vos impôts estimés

Lorsque vous avez votre propre entreprise, le temps des impôts n’est pas seulement une fois par an. En plus de mettre de l’argent de côté pour les impôts, vous devrez également effectuer des paiements d’impôts estimés tout au long de l’année (ce n’est pas obligatoire pour tout le monde, mais si vous vous attendez à devoir 1 000 € ou plus d’impôts lorsque vous déposez votre déclaration de revenus, vous devrez très probablement effectuer des paiements d’impôts estimés au gouvernement fédéral et peut-être à celui de l’État). 

 

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn