Comment_inciter_et_soutenir_le_perfectionnement_professionnel_en_utilisant_des_données_probantes_?

Comment inciter et soutenir le perfectionnement professionnel en utilisant des données probantes ?

Sommaire

 

 

Lorsqu’il s’agit de promouvoir la pratique fondée sur des données probantes, nous devons reconnaître les obstacles à la mise en pratique des données probantes issues de la recherche que signalent bien des professionnels. Cela inclut le manque de temps ou d’accès à des données probantes issues de la recherche et le défaut de posséder les compétences requises pour évaluer de façon critique, interpréter et appliquer les travaux trouvés. 

Le Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO) s’engage à soutenir la santé publique fondée sur des données probantes en fournissant des ressources pour s’attacher à chacun de ces obstacles. Le site du CCNMO inclut des outils qui font gagner du temps, des liens vers des sources crédibles de données probantes issues de la recherche et des ressources d’apprentissage servant à mieux acquérir les compétences et la confiance nécessaires pour trouver, évaluer et mettre en pratique des données probantes issues de la recherche.

 

Parmi les principales ressources qu’offre le CCNMO figure une série de modules gratuits et à progression autocontrôlée qui procurent une base solide sur les principes et les compétences requis pour mettre en œuvre le processus de santé publique fondée sur des données probantes en sept étapes du CCNMO. Les modules reposent sur le contenu des populaires ateliers en personne du CCNMO. Ils dépassent aussi les limites géographiques et temporelles, car ils permettent aux apprenants en milieu rural ou éloigné et à ceux dont le budget est limité d’avoir accès à des occasions d’apprentissage de qualité. L’apprentissage est rehaussé par des éléments interactifs et des scénarios réalistes en santé publique. Les utilisateurs créent un compte et ouvrent une session dans le Centre d’apprentissage du CCNMO afin d’accéder aux modules. En tout, 10 modules sont proposés aux apprenants.

 

Voici les titres des modules offerts :

  • Introduction à la prise de décisions fondée sur des données probantes en santé publique.
  • Modèles de recherche quantitatifs 101 : s’attacher aux questions de santé publique fondées sur la pratique.
  • Trouver des données probantes issues de la recherche en santé publique.
  • Évaluation critique d’études sur les interventions.
  • Évaluation critique d’examens systématiques.
  • Évaluation critique d’études qualitatives.
  • Évaluation de l’applicabilité et de la transférabilité des données probantes.
  • Mettre en œuvre des stratégies d’AC en santé publique.
  • Évaluer des stratégies d’AC en santé publique.

 

Le temps requis pour faire les modules va d’environ trois à quatre heures à environ six à huit heures pour les modules d’évaluation critique. Les apprenants peuvent s’arrêter au besoin et continuer là où ils en étaient à leur prochaine session. L’évaluation révèle que les utilisateurs apprécient la progression autocontrôlée, la facilité de navigation et les éléments interactifs des modules. Ils rétroagissent couramment comme suit par Internet : « J’ai pu faire le module à mon rythme et revenir à certaines parties à ma guise ». Un autre utilisateur a apprécié les interactivités et a déclaré : « J’ai pu appliquer les renseignements obtenus à une activité réelle. L’exercice interactif me convenait parfaitement. » Jusqu’à présent, les utilisateurs du CCNMO ont réussi plus de 4 000 modules d’apprentissage.

 

Les utilisateurs des modules sont originaires de plus de 58 pays. Ils jouent de nombreux rôles et occupent bien des postes différents et leur niveau de scolarité varie. En outre, les étudiants et les infirmières hygiénistes en représentent les deux principaux groupes.

 

Comment les modules sont-ils utilisés ?

Les professionnels font les modules pour assurer leur perfectionnement professionnel. Un apprenant au Royaume-Uni s’est exprimé comme suit : « Même si je travaille pour le NHS depuis 33 ans, suivre les [modules] m’a réellement ouvert les yeux, car ils se sont avérés d’excellents outils d’étude, sans jargon, notamment. Ils m’ont amené à vouloir recommencer à étudier ». Certains organismes exigent que les nouveaux employés suivent le module Introduction à la prise de décisions fondée sur des données probantes dans le cadre de leur orientation. Une infirmière enseignante de Washington, D.C., qui « s’occupe activement du Nurse Research Council » déclare que « les modules créés ici sont les meilleurs qu’elle ait vus dans le monde ».

Des professeurs d’universités et de collèges canadiens, américains et européens se servent aussi des modules. L’un d’eux déclare : « Je suis inscrit au Centre d’apprentissage et je l’utilise. Je demande aux étudiants de s’inscrire eux aussi et de passer en revue une partie du module Trouver [des données probantes issues de la recherche en santé publique]. J’espère qu’il se créera ainsi un lien durable entre eux et le CCNMO. » Les utilisateurs qui souhaitent obtenir un certificat d’achèvement d’un module doivent remplir l’évaluation préalable et obtenir au moins 75 % à l’examen postérieur. Parmi les modules amorcés, 65 % ont été suivis avec succès. Les modules sont perçus comme des ressources utiles pour appuyer la pratique fondée sur des données probantes. Même après avoir reçu leur certificat, bien des apprenants continuent de consulter les modules.

 

Les modules sont-ils efficaces ?

L’auto-efficacité et les connaissances sont évaluées avant et après chaque module. Il s’avère que chacun d’eux les augmente nettement d’un point de vue statistique.

 

Conclusion 

Les modules du CCNMO s’attachent à certains des obstacles à la pratique fondée sur des données probantes. Les apprenants travaillent à leur propre rythme, des éléments interactifs et des scénarios réalistes leur permettent d’acquérir et d’appliquer des compétences et des ressources supplémentaires améliorent leur apprentissage et leur compréhension. Il est démontré que les modules augmentent les connaissances et l’auto-efficacité. De plus, la rétroaction des utilisateurs révèle que le format en ligne constitue un moyen convenable et efficace de se renseigner sur la pratique en santé publique fondée sur des données probantes.

 

Afin de vous renseigner sur la manière dont vous pouvez utiliser les modules en ligne pour votre propre perfectionnement professionnel, pour la formation en équipe ou pour augmenter l’apprentissage en classe, veuillez communiquer avec le CCNMO via son site. 

Facebook
Twitter
LinkedIn