Il existe de nombreuses façons de financer une entreprise, notamment en contractant un prêt, en cherchant des investissements auprès de capital-risqueurs ou d’investisseurs providentiels, et en faisant du crowdfunding, mais tous ces moyens externes ont de sérieux inconvénients. Dans certains cas, vous serez obligé de payer des taux d’intérêt élevés (si vous êtes même admissible à un prêt), et dans d’autres cas, vous pourriez être contraint de renoncer à une partie de la propriété (et donc du contrôle) de votre entreprise.
Et si vous vous contentez de financer l’entreprise vous-même ? La plupart des gens n’ont pas assez d’argent liquide pour financer leur propre entreprise à partir de zéro, mais avec quelques stratégies inventives, il est possible de réunir suffisamment d’argent pour presque toutes les petites entreprises.
Savoir combien d’argent vous avez besoin
Des prévisions budgétaires appropriées vous aideront de plusieurs façons :
- accumuler trop de liquidités peut rendre le processus plus long que nécessaire et vous exposer à un plus grand risque de dépenses excessives ;
- accumuler trop peu laissera votre entreprise vulnérable aux pénuries, ce qui peut compromettre sa probabilité de succès.
Au contraire, vous voudrez rassembler le montant parfait pour votre entreprise, couvrant non seulement vos dépenses de démarrage, mais suffisamment de dépenses pour vous aider à atteindre votre flux de revenus initial. Assurez-vous de prendre en compte des éléments tels que :
- Espace de bureau ;
- équipement ;
- frais et coûts de licence ;
- dépenses humaines (c’est-à-dire, les salaires) ;
- l’inventaire ;
- le marketing et la publicité ;
- les services publics ;
- les consultants (y compris les professionnels du droit) ;
- l’assurance ;
- les taxes ;
- les fournitures ;
- les déplacements.
Le coût d’une entreprise moyenne est d’environ 30 000 €, bien que dans certains cas, vous pouvez démarrer une entreprise pour quelques centaines seulement.
Comment libérer de l’argent
Disons que vous avez une estimation précise de la somme dont vous avez besoin. Comment pouvez-vous libérer cet argent ?
Demander aux amis et à la famille
Votre première option est de frapper vos amis et les membres de votre famille. Ils seront plus ouverts à des accords flexibles, comme traiter l’argent comme un prêt à faible taux d’intérêt ou prendre une participation dans vos bénéfices sans exercer de contrôle sur vos décisions. Le plus gros inconvénient ici est l’inconfort potentiel auquel vous pourriez faire face en leur demandant.
Refinancer votre maison
Ne sous-estimez pas les avantages financiers du refinancement de votre maison. En fonction de votre situation financière actuelle, ce geste pourrait libérer de l’argent instantanément et réduire également vos paiements mensuels. La plupart des gens refinancent lorsqu’ils ont une position d’équité assez importante dans leur maison, ou lorsqu’ils veulent réduire leurs taux d’intérêt.
Remboursez ou consolidez vos dettes
De la même façon, vous pourriez travailler pour rembourser et/ou consolider vos dettes. Négocier de meilleurs taux et conditions sur vos dettes peut vous aider à économiser des centaines, voir des milliers d’euros en paiements d’intérêts. En plus de cela, une fois payées, vos dépenses mensuelles personnelles s’effondreront.
Établir une deuxième ligne de revenus
Si votre ligne de travail principale ne génère pas assez de revenus pour vous permettre d’économiser de l’argent pour une entreprise, vous devriez envisager de prendre un emploi secondaire. En fonction de vos compétences et intérêts personnels, même un investissement de quelques heures par semaine pourrait vous donner suffisamment d’argent à mettre dans la création d’une entreprise.
Épargner de l’argent
Il va sans dire que l’épargne est l’une des meilleures manières de planifier votre entreprise, mettre de côté quelques centaines d’euros par mois pourrait vous donner suffisamment de liquidités pour démarrer votre entreprise en un an ou moins. Cela vous donnera également plus de temps pour planifier votre entreprise de manière plus complète. Vendez certains de vos actifs. Si vous êtes plus pressé, vous pourriez avoir recours à la vente de certains de vos actifs, surtout s’il s’agit de choses dont vous n’avez plus besoin.
Taper dans un compte de retraite
Ce n’est généralement pas une bonne idée de retirer de vos comptes de retraite trop tôt, surtout si vous n’en avez pas besoin. Cependant, si vous avez fait le tour des autres possibilités et que vous êtes dans une situation difficile, ce n’est pas une mauvaise option de dernier recours.
S’appuyer sur les cartes de crédit
Bien que cela s’apparente encore un peu à un prêt, vous pouvez toujours vous appuyer sur les cartes de crédit personnelles pour couvrir les manques de financement que vous rencontrez. Le danger ici est évidemment de devenir personnellement responsable de tous les frais que vous accumulez, soyez très prudent et sachez dans quoi vous vous engagez.