Le recours à des intérimaires reste une excellente alternative pour répondre à un besoin ponctuel en ressources humaines en entreprise. Cependant, la gestion du personnel intérimaire n’est pas toujours aisée. Trouvez ici quelques conseils et astuces pour mieux gérer les intérimaires.
Recourir à des solutions digitales dédiées
Pour optimiser la gestion de l’intérim, il faut se rappeler qu’un intérimaire désigne un salarié soumis à un contrat court. Recruté et rémunéré par une agence spécialisée, il est mis à la disposition d’un employeur (entreprise utilisatrice) de façon provisoire. L’une des meilleures manières dont vous disposez pour mieux gérer ces salariés consiste à utiliser des solutions digitales dédiées. Cela peut vous amener à digitaliser la fonction RH pour gagner du temps et améliorer la productivité. À ce sujet, n’hésitez pas à vous renseigner pour tout savoir sur la digitalisation RH dans le cadre de l’optimisation de la gestion du personnel temporaire. Dans la même dynamique, vous pouvez vous équiper d’un logiciel de gestion de l’intérim. Ce dernier permet d’améliorer l’organisation des ressources humaines en centralisant les informations issues de différentes agences. Il se révèle donc surtout utile pour les entreprises qui travaillent souvent avec de nombreuses agences d’intérim.
Collaborer avec la meilleure agence d’intérim
Pour mieux gérer les intérimaires, il convient également de se faire aider par une bonne agence d’intérim. Comparez donc les offres des différentes agences et examinez les points forts et faibles de chacune pour choisir celle qui vous parait la meilleure. Une fois cela effectué, fixez les tarifs applicables en définissant les accords-cadres. Pensez également à organiser régulièrement des réunions de suivi avec l’agence d’intérim afin d’identifier ensemble les prestations à améliorer. Par ailleurs, partagez des informations utiles avec l’agence. Ces informations peuvent concerner votre organigramme, les caractéristiques des postes ou encore les règles de sécurité que les intérimaires doivent respecter. Ce faisant, l’agence connaîtra mieux votre entreprise, et pourra la faire découvrir aux intérimaires.
Traiter équitablement les salariés
Un intérimaire, selon la loi, jouit des mêmes droits qu’un employé titulaire. Ainsi, son salaire doit être au moins égal à celui d’un travailleur qui occupe le même poste en CDI. Une entreprise qui ne respecte pas cette obligation subira des sanctions pénales. Pour éviter ce désagrément, pensez à établir un réglementaire de paie qui renseigne suffisamment sur l’ensemble des modalités de rémunération. Ce document doit être présenté à l’agence d’intérim. Celle-ci mérite également de connaître les heures effectuées par les intérimaires. En tant qu’entreprise utilisatrice, vous devez donc lui faire parvenir les relevées d’heures de ces derniers pour qu’elle puisse mettre en place des fiches de paie.