Afin de déterminer la qualité des formations et des organismes qui les proposent, il a été mis en place une certification appelée Qualiopi. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les modalités d’obtention et de conservation de ce certificat.
Qu’est-ce que le certificat Qualiopi ?
Qualiopi est une certification qui s’adresse aux prestataires de formation. Elle leur permet d’identifier la qualité de leur offre de manière claire et reconnue, et d’améliorer la commercialisation de leurs formations. De même, la certification Qualiopi permet aux étudiants et aux clients de sélectionner l’offre de formation la mieux adaptée à leurs besoins.
Qualiopi est devenu au fil des ans la seule certification valable sur le marché des organismes de formation. Il est obligatoire d’avoir ce genre de certificat si vous souhaitez bénéficier d’aides publiques.
Comment obtenir le certificat Qualiopi pour votre organisme de formation ?
L’obtention du certificat Qualiopi est simplifiée depuis janvier 2022. Désormais, il faudra passer un audit en se basant sur un référentiel national de qualité simplifié. Celui-ci comprend 7 critères. Pour pouvoir réussir l’audit, vous devez valider les 32 indicateurs qui composent ces 7 critères. L’audit doit être effectué par un organisme certificateur officiel.
Voici un aperçu des 7 critères Qualiopi.
La qualité de votre politique d’information vis-à-vis du public
Dans le cadre de votre certification, il faut savoir qu’une journée type d’un audit Qualiopi commence par l’évaluation de ce critère. Il s’agit ici de prouver aux auditeurs que vous avez délivré toutes les informations relatives à vos formations aux clients : tarif, diplôme à obtenir, durée de la formation, etc.
La conception d’offres adaptées aux besoins
Ce critère permet d’éviter les dérives de la multiplication d’offres de formation inutiles. Il faudra alors convaincre les auditeurs que les offres de formation sont modulables et adaptées au marché de l’emploi.
La qualité de l’accompagnement dans la formation
Il s’agit ici d’accompagner et de suivre les étudiants à chaque étape de leur parcours pédagogique. La mise en œuvre de l’action de formation doit prendre en compte des facteurs connexes tels que la qualité de l’accueil, un système d’évaluation transparent ou encore un accompagnement personnalisé.
Quels sont les moyens investis dans la formation des étudiants ?
L’organisme de formation doit offrir à ses apprenants un environnement favorable à la connaissance. Il faut donc investir dans le matériel et dans l’immobilier. Ce dernier point est toujours valable même s’il s’agit d’un organisme qui dispense des cours en ligne. Les ressources doivent être de qualité et l’espace d’apprentissage doit être accueillant.
Le niveau de compétence du personnel de l’organisme de formation
Vous devez recruter du personnel qualifié. Cela implique aussi bien les enseignants que le personnel administratif.
La volonté de se mettre à jour sur les réalités du secteur
Une veille doit être mise en place pour que l’organisme soit toujours à jour. Cela concerne aussi bien les formations dispensées que les normes administratives et législatives en vigueur dans le secteur.
La politique de feedback de l’organisme de formation
Une bonne politique de feedback dans les organisations de formation est un bon outil pour prévenir les erreurs, motiver les employés et optimiser les processus. Cela permet d’améliorer la motivation des employés à améliorer leurs performances. Elle favorise le sentiment de compétence et renforce les processus de formation et de développement. La mise en place de ce type de processus génère des résultats rapides et efficaces.
Comment maintenir le certificat Qualiopi à jour et valide ?
Le certificat Qualiopi n’est pas décerné à vie à un organisme de formation. Il est nécessaire de procéder à un audit de renouvellement tous les 3 ans. Si l’organisme vient d’avoir sa certification Qualiopi pour la première fois, l’audit de renouvellement survient alors après 18 mois. Il s’agit d’un audit de routine qui permet de déterminer si l’institut de formation est toujours à jour et s’il répond toujours aux exigences du référentiel national de qualité. Il est constamment réalisé par un organisme certificateur officiel.
Les avantages de l’utilisation du logo Qualiopi sur votre site Internet
Utiliser le logo Qualiopi sur votre site Internet est un avantage non négligeable pour votre organisme de formation. C’est avant tout un outil de communication imparable. En effet, cela permet au public d’avoir une image plus positive de votre offre d’enseignement virtuel.
Cela signifie également que vous offrez ce qu’il y a de mieux en matière de contenu éducatif.
Les méthodologies pédagogiques sont plus flexibles et adaptées aux besoins des étudiants et du marché du travail.
En voyant le logo Qualiopi sur votre site Internet, l’internaute saura que vos formations sont basées sur l’utilisation des dernières technologies et ressources pédagogiques. De plus, Qualiopi est une certification fiable, car elle est délivrée après un processus rigoureux par des institutions triées sur le volet.