Aider vos employés à éviter l’épuisement professionnel n’est pas seulement bon pour le moral, c’est aussi bon pour les résultats financiers de votre entreprise. La surcharge de travail ou le stress menant à l’épuisement physique et mental peuvent produire des travailleurs désengagés qui vont commencer à chercher d’autres emplois. Et le roulement du personnel peut avoir un prix élevé : Il faut du temps et de l’argent pour trouver, embaucher et former de nouveaux employés, surtout lorsqu’une entreprise a acquis la réputation d’être un milieu de travail difficile.
Dans quelle mesure l’épuisement professionnel est-il répandu ? Très. Dans un sondage Robert Half, 96 % des gestionnaires ont déclaré que les membres de leur équipe connaissent un certain niveau d’épuisement professionnel. Les charges de travail ingérables, les interruptions constantes et l’équilibre entre le travail et la vie personnelle sont clairement préjudiciables.
Voici quelques conseils pour vous aider à prévenir ou à contrer l’épuisement et l’exaspération des employés :
1. Réévaluer les rôles
Assurez-vous que vos employés occupent des postes qui correspondent à leurs forces et à leurs intérêts, et donnez-leur des rôles et des attentes clairement définis. En prenant ces mesures, vous vous assurez que les travailleurs ne deviennent pas frustrés de travailler à des tâches pour lesquelles ils ne sont pas bien adaptés.
Assurez-vous également de communiquer régulièrement avec votre équipe et de tenir les membres au courant lorsque les priorités changent. La participation des employés au processus de planification leur permet de s’investir dans la réussite d’un projet et, en sollicitant leur expertise, vous renforcez leur valeur pour l’organisation.
2. Soyez réaliste
Prenez du recul et posez-vous quelques questions. Vos employés s’attaquent-ils à des charges de travail réalisables ? Chacun dispose-t-il de toutes les ressources et informations dont il a besoin pour mener à bien son projet ? L’un des moyens les plus rapides d’arriver à l’épuisement professionnel est de répartir systématiquement les tâches trop ambitieuses ou imprécises que même les professionnels les plus qualifiés auraient de la difficulté à accomplir.
3. Soutien – et modèle – d’équilibre travail-vie personnelle
Les employés qui aiment leur travail citent constamment l’équilibre travail-vie personnelle comme l’un des aspects les plus précieux de la culture de leur organisation. Respecter les obligations et les intérêts qui occupent les travailleurs à l’extérieur du bureau aide à prévenir l’épuisement au travail.
Dans la mesure du possible, songez à offrir d’autres formules de travail, comme le télétravail ou les horaires flexibles, pour aider vos employés à concilier leurs responsabilités personnelles et professionnelles. Rappelez aux employés à distance et sur place de prendre soin d’eux-mêmes. Le stress incessant n’alimente pas vraiment le bonheur ou l’efficacité. Encouragez votre équipe à prendre des pauses périodiques pour aller se promener ou simplement sortir prendre l’air.
Et, ce qui est peut-être le plus important, servir de modèle. Gérez votre temps efficacement pour que vos employés voient que vous prenez au sérieux votre engagement envers l’équilibre travail-vie personnelle. N’encouragez pas vos subordonnés directs à partir à 17 h 30 et à rester vous-même en retard. De plus, ne faites pas en sorte que les membres de votre équipe se sentent attachés à leur travail en envoyant des courriels tard le soir ou la fin de semaine.
Lorsqu’il s’agit de vacances, gérez les horaires de façon à ce que les employés puissent vraiment profiter de leur temps libre sans se sentir coupables d’imposer un fardeau indu à leurs collègues.
4. Reconnaître le travail acharné
Le fait de se sentir apprécié et bien rémunéré peut faciliter l’exécution de tâches difficiles.
En termes simples, un salaire concurrentiel est essentiel pour assurer la satisfaction des employés. Et dans le marché du travail d’aujourd’hui, votre capacité à retenir les talents est étroitement liée au salaire, aux avantages sociaux et aux avantages sociaux que vous offrez. Est-il temps pour vous d’augmenter les salaires ?
N’oubliez pas non plus que le fait de dire souvent » merci » peut contribuer grandement à prévenir l’épuisement professionnel. Offrir de l’appréciation peut être aussi simple qu’une mention lors d’une réunion du personnel ou aussi impliqué qu’une nomination de votre équipe pour des prix internes et externes. S’ils font quelque chose de bien, faites attention. Si vous mettez en œuvre des idées soumises par vos employés, donnez-leur du crédit.