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Comment réaffecter un livre blanc pour un retour sur investissement maximal

Sommaire

Vous avez récemment payé une fortune pour un livre blanc bien rédigé, mais vous ne savez pas trop quoi en faire ?

Ou peut-être avez-vous envisagé d’en externaliser un, mais vous vous êtes demandé si cette pièce de contenu coûteuse en valait le prix.

Les livres blancs ont souvent été appelés le roi du contenu en raison de leur capacité à résoudre les problèmes de l’industrie avec un contenu approfondi et basé sur des faits ; cependant, la plupart des entreprises qui les commandent ont tendance à les mettre sur l’étagère et à les oublier plus tard.

Si c’est votre cas, envisagez de vous emparer de ce livre blanc pour le réaffecter afin d’obtenir un ROI maximal.

Transformer une section en article de blog

Si votre entreprise dispose déjà d’un blog, la meilleure façon de réaffecter un livre blanc est de développer des sections du document en articles de blog de haute qualité et de valeur.

Un excellent article de blog présente les caractéristiques suivantes :

  • Un titre attractif pour attirer votre public
  • Des idées claires et exploitables
  • Un format facile à lire

Alors, comment transformer des sections de votre livre blanc en un article de blog efficace et engageant ?

Choisir la bonne section

Parce qu’un article de blog est une pièce standalone, vous devez sourcer un contenu qui peut être compris sans lire le reste du livre blanc.

Si votre livre blanc est formaté comme une liste, le processus est simple – choisissez un élément dans la liste.

En revanche, si le format est linéaire, le processus n’est pas aussi simple.

De nombreux livres blancs sont formatés pour discuter d’un problème, des solutions existantes et de leurs inconvénients, et d’une solution meilleure, améliorée. Cette dernière section peut être composée de plusieurs sous-sections, telles que :

  • Des études de cas
  • Des cas d’utilisation
  • Des avantages
  • Un guide de l’acheteur

Si c’est le type de livre blanc que vous avez, essayez ce qui suit :

  • Résumez le problème en guise d’introduction à votre article de blog
  • Choisissez une sous-section de la solution meilleure et améliorée – par exemple, une étude de cas
  • Exploitez cette sous-section pour combler les lacunes en matière de connaissances

Adaptez le format

La plupart des livres blancs sont formatés comme des PDF ou des livres imprimés, tandis qu’un article de blog est destiné à être lu sur une page Web. Cela signifie que vous avez besoin d’un titre digne de clic et d’un format digeste.

Commencez par créer un titre unique pour l’article de blog, mais veillez à ne pas utiliser le même nom que votre livre blanc. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une pièce autonome.

Une autre astuce consiste à examiner vos articles de blog antérieurs et à voir quels titres ont généré le plus d’engagement ; utilisez ces informations comme guide lors de l’élaboration de ce titre.

En outre, veillez à compléter l’article de blog avec des images attrayantes. Vous pouvez tirer des tableaux et des graphiques de votre livre blanc, mais ajoutez également une image vedette unique.

Enfin, lorsque vous mettez en forme votre billet pour le web, n’oubliez pas les éléments suivants pour rendre le contenu convivial pour les lecteurs et les scanners :

  • Les mots et sections importants en gras
  • Utiliser des paragraphes courts
  • Répartir le texte avec des puces et des images

L’application de ces conseils aidera le lecteur à maintenir l’information, améliorant ainsi la valeur de votre billet.

Offrir votre livre blanc comme un aimant de plomb

Etes-vous actuellement en train de faire croître votre liste d’e-mails ?

Si oui, offrez votre livre blanc comme un cadeau gratuit – également connu sous le nom d’aimant de plomb. Si non, vous devriez tout de même commencer. Pourquoi?

Les personnes qui veulent lire votre livre blanc sont les mêmes que celles qui ont besoin de votre produit ou service le plus. Elles cherchent une solution à leur problème en lisant des livres blancs pour prendre leur prochaine décision d’achat.

En augmentant votre liste d’emails en échange de votre livre blanc, vous obtiendrez un accès direct à des clients potentiels – vous aurez une longueur d’avance sur vos concurrents en accrochant leur adresse email.

De cette façon, vous pourrezles cibler directement dans votre prochaine campagne emailing. Et puisqu’ils auront lu votre livre blanc, vous pourrez offrir plus d’informations sur son contenu grâce à des appels à l’action convaincants.

Voici quelques façons de le faire :

  • Offrir des informations supplémentaires pour clarifier certaines sections du livre blanc
  • Demander à votre lead de répondre avec ses commentaires ou ses questions
  • Suggérer les prochaines étapes à suivre après avoir lu le livre blanc

Adapter les points clés dans une infographie Pinterest

Savez-vous que 40% des utilisateurs de Pinterest ont un revenu annuel par foyer de 100K euros ou plus ? Et que 93% de tous les pinners utilisent Pinterest pour planifier leur prochain achat ?

L’utilisation d’épingles séduisantes est un excellent moyen d’attirer du trafic sur le site Web de votre entreprise, et les infographies fonctionnent particulièrement bien sur cette plateforme.

Avec un livre blanc informatif sur les bras, vous avez toutes les informations nécessaires pour créer une infographie étonnante, prête pour Pinterest.

Bien que ce type particulier de repurposing nécessite plus d’efforts que les autres, il vous permet de vous approvisionner auprès d’un nouveau public pour plus de trafic et de prospects.

N’oubliez pas de garder à l’esprit que une infographie doit être autonome, tout comme un article de blog.

Donc, si vous décidez de créer une infographie partageable à partir de votre livre blanc, demandez-vous :

  • Le livre blanc comporte-t-il déjà des graphiques ou des illustrations attrayantes ?
  • Quels sous-titres peuvent être utilisés comme points de données ?
  • Comment résumer efficacement les informations de ces sous-titres ?

Contrairement à un article de blog, une infographie est destinée à résumer de grandes quantités d’informations dans un format visuel digeste et agréable. Ce n’est pas le moment de plonger profondément dans votre sujet – visez le cœur d’une idée et montrez-le à la place.

Si vous ou quelqu’un de votre équipe doit créer l’infographie pour réduire les coûts, mais que vous ne savez pas par où commencer, Canva propose plusieurs modèles personnalisables gratuits pour vous aider à commencer.

Cependant, si vous envisagez d’externaliser ce travail, essayez de mettre la main sur la même personne qui a conçu votre livre blanc, ou du moins quelqu’un en qui vous avez déjà confiance. De cette façon, vous savez dès le départ la qualité du travail que vous recevrez.

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