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Comment réaliser une étude de marché avec un budget limité?

Sommaire

 

Si vous avez déjà envisagé de réaliser une étude de marché, mais que la somme d’argent à dépenser au départ vous a freiné, vous n’êtes certainement pas seul. La réalité est qu’il existe beaucoup d’excellentes options pour s’approvisionner en données de veille stratégique solides sans se ruiner. Ne pas avoir de réserves de trésorerie à dépenser n’est plus vraiment une raison suffisante pour ne pas s’engager dans une étude de marché, surtout de nos jours. Pour ceux qui en doutent encore, voici nos meilleures idées pour faire des études de marché avec peu de moyens.

 

Collecter des informations à partir de chaque transaction

 

Chaque entreprise collecte des données sur ses clients, sans parler de leurs transactions. Mais combien d’entre elles les utilisent efficacement et sont en mesure d’optimiser les opérations stratégiques et quotidiennes de leur activité ?

Vos données clients sont une mine d’or virtuelle. Elles peuvent révéler tellement de choses sur l’identité de vos clients les plus précieux, sur l’endroit où vous pouvez les trouver, sur ce qu’ils achètent le plus souvent chez vous et parfois même sur ce qu’ils sont susceptibles de vous acheter ensuite.

 

Se concentrer sur la qualité

 

L’étape suivante consiste à examiner la qualité de vos données collectées. C’est une exigence essentielle pour une base de données de petites entreprises. Si vous le pouvez, demandez à votre personnel au point de vente de demander aux clients si leurs coordonnées sont à jour. Si vous opérez principalement en ligne, vous pourriez avoir besoin d’être proactif avec des appels téléphoniques ou des courriels systématiques de contact avec les clients.

Vous visez ici une précision de 100 %… ou aussi proche que possible… donc cela vaut la peine d’investir un peu de temps et d’effort.

Avoir un ensemble régulier de mesures de la qualité des données que vous recueillez le même jour de chaque mois peut vous aider à suivre la façon dont vous réussissez à garder les données « propres » (c’est-à-dire sans données manquantes, sans informations en double ou sans fautes d’orthographe).

 

Utilisez vos données pour véritablement informer vos opérations commerciales

 

Vous avez recueilli autant de données que vous pouvez gérer et vous les avez nettoyées du mieux que vous pouviez. Il est maintenant temps de prendre un moment pour explorer comment vous les utilisez réellement.

Y a-t-il plus de choses que vous pourriez faire avec ces données ? Y a-t-il des moyens de l’analyser qui auraient un impact sur votre activité et la stimuleraient ? Y a-t-il une valeur ajoutée à gagner en l’examinant un peu différemment ?

Si vous ne savez pas, pensez à embaucher un collégien pour exécuter quelques rapports ou même à vous inscrire vous-même à un cours en ligne gratuit qui vous fera réfléchir à vos données de veille stratégique et à la façon de les appliquer. 

 

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