Conseils pour recueillir des informations sur le marché
Il existe différentes fonctions qui entrent dans la catégorie de l’intelligence du marché. Dans ce monde de concurrence croissante où chacun des concurrents a une profondeur étonnante dans ses lignes de produits, l’intelligence du marché joue un rôle crucial pour maintenir l’entreprise au sommet de son jeu.
Dans cet article, vous verrez comment recueillir des informations sur le marché.
En termes simples, l’intelligence économique implique la diffusion d’informations marketing de telle sorte que les décideurs soient capables de prendre les bonnes décisions ou de modifier leur stratégie globale sur la base des informations acquises. Ainsi, l’intelligence de marché a l’implication de nombreuses entités.
De nombreuses entreprises ont un département distinct d’intelligence de marché et de stratégie. Dans certaines entreprises plus petites, le chef de produit sera également impliqué dans la collecte de l’intelligence de marché.
Cette intelligence du marché est ensuite transmise au département de la stratégie dans lequel les décideurs prennent une bonne mesure pour contre-agir de sorte que ces stratégies soient meilleures que la concurrence et aident l’entreprise à augmenter sa part de marché et à acquérir des clients.
Tout cela est possible sur la base des informations commerciales recueillies. Alors, quelles sont les façons dont vous pouvez recueillir des renseignements sur le marché ?
Utilisez votre force de vente
Votre force de vente peut être la meilleure source d’information sur l’amélioration des produits, les stratégies de marketing ainsi que pour trouver de nouveaux produits qui pourraient être nécessaires sur le marché. En général, la force de vente est la représentante de votre entreprise.
C’est elle qui a le plus d’interactions avec le client final. Votre force de vente est donc bien mieux placée pour vous donner des informations pratiques et réalistes sur le marché. De temps en temps, une étude de la concurrence et du marché réalisée par votre force de vente permet de recueillir de nombreux renseignements utiles sur le marketing.
Utilisez votre canal
Vos partenaires de canal sont des propriétaires d’entreprise et ils auront eux aussi leur mot à dire sur la façon dont votre entreprise doit fonctionner. Plus que votre représentant commercial, les partenaires de canal seront hautement intéressés par la vente d’un produit car leur gagne-pain en dépend.
Donc, s’il s’agit de l’expansion d’un nouveau produit, vous devez impliquer vos revendeurs de canal pour savoir quels produits ils seront confiants de vendre sur le marché, quels produits seront prêts à stocker, et donc, sur quel produit l’entreprise doit se concentrer ensuite.
Le distributeur peut également suggérer des améliorations dans les stratégies actuelles de l’entreprise. Les revendeurs de canal sont les clients internes de l’entreprise et prendre des retours d’information de leur part permet également de les garder motivés afin qu’ils restent fidèles à l’entreprise.
Réseau
Non seulement votre propre représentant commercial et vos partenaires de canal, mais les représentants commerciaux et les partenaires de canal des concurrents peuvent également être une source de renseignements sur le marché. C’est le travail des chefs de produit dans toute organisation. Le chef de produit ne doit pas seulement garder un œil sur son produit mais il doit aussi être en contact avec la concurrence pour connaître les changements de stratégie apportés par la concurrence.
Bien sûr, cela demande une certaine intelligence et une stratégie timide de la part du chef de produit. Mais bon, si le marketing était si simple, alors n’importe quel idiot pourrait le faire, n’est-ce pas ? La constitution d’un réseau et l’établissement de relations commerciales solides sont des caractéristiques déterminantes des spécialistes du marketing et ils doivent en tirer le meilleur parti tout en recueillant des informations sur le marché.
Rechercher une aide extérieure
L’aide extérieure peut être de deux types. La première peut consister à engager un consultant ou une agence d’études de marché qui rassemble de temps en temps des données d’études de marché et de concurrence. Cette méthode est plus coûteuse mais plus efficace.
Cette méthode est principalement utilisée par les entreprises B2C dans lesquelles le nombre de clients individuels est élevé et la connaissance de la psyché du consommateur est très importante.
L’autre moyen consiste à recueillir des données à partir de ressources telles que les données gouvernementales ou les données d’études de marché de masse publiées de temps en temps par des organisations telles que Nielson et IMRB. Ces données peuvent également être utilisées pour des études de marché et des analyses de la concurrence. Il s’agit d’une méthode moins coûteuse mais les informations ne sont pas exclusives. Vos concurrents aussi recevront ces informations du domaine commun aussi facilement que vous.
Utilisez le web
De nos jours, la surveillance des médias sociaux est beaucoup utilisée pour savoir ce que vos clients pensent du produit et ce qu’ils veulent ou attendent de l’entreprise. Une simple recherche sur twitter vous montrera ce dont les gens parlent et aussi les choses spécifiques qu’ils ont à dire concernant votre produit ou marque. Ainsi, twitter forme un excellent outil d’intelligence de marché.
De même, il existe des agences de surveillance des médias sociaux qui cartographient les différentes plateformes de médias sociaux pour leurs clients, ils essaient de savoir quelles sont les opinions des consommateurs et ils pourraient même essayer de construire une marque ou de changer la psychologie des consommateurs par l’interaction en ligne via des commentaires, des blogs, des messages twitter, des messages de forum ou d’autres actions de ce type.
Cependant, lentement mais sûrement, Internet surpasse tous les autres médias dans son importance dans la prise de décision des consommateurs.
Former un panel consultatif de clients
Un panel consultatif de clients est composé de vos clients les plus fidèles, des clients qui vous détestent, des clients qui n’aiment pas vos produits ou des clients qui sont plus fidèles à vos concurrents.
En fait, tout client conscient de la marque peut devenir un conseiller, à condition qu’il connaisse la marque qu’il achète et les raisons pour lesquelles il l’achète. Les clients encore meilleurs sont ceux qui connaissent les moindres recoins du secteur.
Pensez à un jeune homme qui achète régulièrement un magazine. Il serait un conseiller parfait pour une entreprise qui veut créer de nouvelles applications. L’entreprise peut obtenir du client un aperçu de ce qu’il veut. Si 8 clients sur 10 disent qu’ils veulent plus de jeux alors l’entreprise sait qu’elle doit construire des jeux car les gens en ont toujours envie.