La carte bancaire est accordée par les établissements financiers traditionnels ou les banques en ligne. Elle est devenue un moyen de paiement incontournable. De nombreuses personnes l’utilisent pour effectuer des achats au quotidien, en boutique ou sur Internet. Si vous souhaitez utiliser une carte bancaire, certains points méritent d’être éclaircis afin que vous puissiez faire bon usage de votre carte.
Paiement par carte de crédit en ligne
Pour un paiement par carte de crédit en ligne, le site d’e-commerce vous demandera quelques informations avant de valider votre achat. Dans un premier temps :
- votre type de carte bancaire ;
- son numéro ;
- et sa date de validité ;
sont requis. S’y ajoute le cryptogramme visuel de 3 chiffres au dos de la carte. Une page de sécurité pourrait apparaître dans un second temps. Celle-ci reprend toutes les informations sur votre paiement, telles que le montant, la carte et votre identité. En outre, un code de sécurité vous sera envoyé par SMS sur votre Smartphone. Vous n’aurez plus qu’à renseigner les chiffres exacts pour valider le paiement en ligne.
Paiement par carte bancaire classique
Lorsque vous recevez votre carte, vous pouvez l’utiliser chez les commerçants équipés d’un terminal de paiement électronique (TPE). Pour cela, vous n’aurez qu’à l’insérer dans le lecteur de carte et à faire le code secret fourni par votre banque. Pour des raisons de sécurité, les plafonds de paiements sont fixés à l’avance par votre banque. Ils s’étalent le plus souvent sur une période de 30 jours. Toutefois, vous pouvez demander l’augmentation exceptionnelle du plafond de paiement, en cas d’achat important à faire. Pour ce faire, vous devez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre établissement bancaire.
Les avantages du paiement par carte bancaire
Le fait de régler vos dépenses par carte bancaire vous permet de profiter de nombreux avantages. Cet instrument de transaction le plus plébiscité en France vous garantit une rapidité d’utilisation lors des paiements et des retraits d’espèces. Il vous permet également d’éviter de devoir circuler avec de l’argent liquide. En outre, les cartes bancaires facilitent les paiements en ligne. La majorité des commerçants, quant à eux, acceptent les paiements par carte, surtout pour des raisons de sécurité. Par ailleurs, la praticité de cet outil repose sur sa capacité à réduire l’obligation de changer de la monnaie lors des déplacements hors de la zone euro. Enfin, pour trouver la meilleure offre de carte bancaire, allez sur les comparateurs de banques en ligne. Cette alternative vous permettra de détecter des offres spéciales de carte bancaire. Certaines comprennent des services d’assurance et d’assistance. D’autres vous offrent la possibilité de régler vos achats en plusieurs fois ou de bénéficier de réductions sur vos commandes.
Les frais sur les paiements par carte bancaire
Avant d’obtenir une carte bancaire, vous devez être titulaire d’un compte courant. Ce moyen de paiement est lié à ce dernier. Ainsi, vous devez toujours avoir un fonds disponible et suffisant pour pouvoir effectuer des achats. Autrement, des frais d’incidents de paiement peuvent vous être facturés. En outre, si vous multipliez vos achats, sans avoir les fonds nécessaires, votre carte sera bloquée. En ce sens, vous serez frappé de ce qu’on appelle des frais d’incident sur la carte ou des frais de blocage. Par ailleurs, si vous comptez utiliser votre carte nationale à l’étranger, vous aurez à payer des frais bancaires supplémentaires. Cependant, cette situation dépend entièrement de la nature de votre carte bancaire.
L’annulation d’un paiement par carte bancaire
Certaines circonstances vous obligeront à procéder à l’annulation d’un paiement par carte bancaire. La procédure varie d’une situation à l’autre. En cas de paiement non autorisé, vous disposerez de 13 mois suivant la date de l’opération pour le signaler à votre banque. Celle-ci procédera au remboursement directement sur votre compte de la somme, si elle ne peut apporter la preuve que l’opération a été effectuée correctement.
On peut aussi parfois se tromper sur le montant total du paiement. Si la somme débitée est supérieure à la normale, vous avez 8 semaines pour procéder à la demande de remboursement. La banque, quant à elle, dispose de 10 jours suivants votre demande pour accepter ou refuser de vous rembourser.