Pour réussir dans n’importe quel domaine axé sur les services, un marketing optimal n’est pas simplement important, mais absolument essentiel. Le freelancing n’est pas différent. Vous avez peut-être un flair pour la recherche et l’écriture, mais pour réussir en tant qu’écrivain indépendant professionnel et pouvoir proposer des prix plus élevés pour vos services, vous devez construire votre marque et montrer à votre clientèle que vous en valez la peine. Un marketing en ligne efficace devrait faire l’affaire. Voici comment vous pouvez mieux vous commercialiser en ligne en tant que rédacteur indépendant.
Commencer à bloguer
On vous accorde que c’est beaucoup de travail, mais commencer votre propre blog peut être une stratégie de marketing entrant incroyablement efficace. Un blog :
- bien écrit ;
- plein de ressources ;
- régulièrement mis à jour ;
peut aider à construire votre marque en tant qu’écrivain comme rien d’autre. Des plateformes comme Blogger ou WordPress vous permettent de créer gratuitement un blog convivial. Vous pouvez également héberger votre propre blog.
Participer à des forums en ligne
Déterminez quels forums vos clients potentiels peuvent utiliser pour interagir en ligne et faites un véritable effort pour participer à ces communautés. Répondre à des questions pourrait être un moyen simple de montrer votre expertise en ligne et pourrait vous apporter de nouveaux clients. Cependant, vous devez vous assurer que votre engagement est pertinent et utile plutôt qu’ennuyeux et de type spam.
Réseautage social
Les médias sociaux sont aujourd’hui apparus comme un outil marketing clé pour les entreprises comme pour les services. Tout le monde a un Facebook ou un Twitter. Cependant, être simplement présent sur la scène des médias sociaux ne fera pas avancer votre carrière de rédacteur indépendant. Vous devez :
- publier régulièrement ;
- partager du contenu utile ;
- vous engager activement dans la création d’un réseau.
Être au top sur tous vos comptes de médias sociaux peut parfois s’avérer être une tâche difficile. Ce post peut vous aider à y parvenir.
Blog d’invité
Le blogging d’invité peut sembler être une tactique risquée à employer. Cependant, il est bon de garder à l’esprit que Google ne pénalise que les posts invités de mauvaise qualité et ceux utilisant le black-hat SEO. En tant que moyen de sensibiliser et de gagner en visibilité, le “guest blogging” reste non seulement fonctionnel, mais aussi efficace. Veillez à choisir soigneusement vos blogs hôtes et à publier des contenus de la plus haute qualité. Cela contribuera à construire votre marque en tant que blogueur, ce qui pourrait bien se traduire par d’excellentes pistes commerciales.
Apprendre les ficelles du SEO
Si vous avez un blog ou un site Web promouvant vos services en tant que rédacteur indépendant, vous voudrez peut-être optimiser votre page Web pour les moteurs de recherche – permettant ainsi aux clients potentiels de vous trouver facilement. Il existe de nombreux plugins de référencement disponibles à cet effet. Si vous êtes nouveau dans le domaine du référencement, pour obtenir de l’aide avec les bases dans un langage exempt de jargon technique.
Vantez-vous de vos réalisations
Disons que vous avez été présenté sur un site Web bien connu ou que vous avez créé la page de destination d’un certain site à forte conversion. Assurez-vous d’en faire la publicité sur votre blog. Cela constitue une « preuve sociale » de votre mérite en tant que rédacteur indépendant. Veillez également à demander des témoignages à vos clients. Les évaluations et les témoignages ont toujours fait partie intégrante du marketing. Le fait de disposer d’exemples réels de clients satisfaits confère à votre campagne de marketing une valeur ajoutée et inégalée. En tant que rédacteur indépendant, vous devez constamment vous faire connaître pour obtenir un meilleur salaire et de plus grands succès. Heureusement, les techniques de marketing mentionnées ci-dessus vous permettent de le faire gratuitement. Vous pouvez également payer pour des publicités ciblées via :
- Google Adsense ;
- Facebook ;
elles ne sont vraiment pas si chères. Si vous avez déjà quelques clients satisfaits, vous pouvez mettre en place des remises de parrainage pour eux et ainsi les transformer en vos spécialistes du marketing. Explorez les différentes techniques de marketing en les combinant ou en les regroupant avant de vous concentrer sur vos préférées.