Vous êtes à la recherche d’une solution pour protéger une propriété isolée de toute intrusion ? Que ce soit une résidence secondaire, un garage éloigné ou un local de stockage, nous vous proposons des astuces pratiques pour sécuriser un local isolé.
Sécurisez un local isolé grâce à la vidéosurveillance
La vidéosurveillance est l’une des meilleures solutions auxquelles vous pouvez recourir pour sécuriser un local isolé. Elle est composée d’un ensemble d’éléments tels que :
- des caméras pour capter les images et couvrir l’ensemble des zones souhaitées (dôme, bullet ou motorisées, elles s’adaptent à tout type d’environnement),
- un enregistreur qui reçoit, gère et stocke les images ou vidéos captées par les caméras,
- un écran pour afficher directement les images ou visualiser les données enregistrées.
Le système de vidéosurveillance comporte également des câbles qui permettent d’interconnecter les différents éléments du système. Avec un tel système, vous pouvez contrôler, même à distance, vos locaux et vos biens pour identifier d’éventuelles menaces. La présence d’un tel dispositif suffit pour dissuader les cambrioleurs de tenter leur chance.
Avec les évolutions technologiques de la vidéosurveillance, il est aujourd’hui très facile de s’équiper d’un système très performant. Pour une sécurité optimale, vous pouvez faire appel à des sociétés spécialisées, comme le recommande Safe Security, qui vous installeront ce type de dispositif. L’équipe est composée de professionnels capables de réaliser des prestations sur mesure. Vous avez par exemple la possibilité de faire placer des caméras à l’extérieur pour surveiller les abords du local. Les caméras installées à l’intérieur sont destinées à contrôler les zones de valeur comme par exemple les lieux de stockage de marchandises, s’il s’agit d’un magasin ou d’un entrepôt.
Certains systèmes de vidéosurveillance peuvent être connectés à votre tablette numérique ou à votre smartphone. Vous pourrez ainsi visualiser les images de vidéosurveillance, où que vous soyez.
Protection d’un local isolé : installez un système de détection intrusion
Pour renforcer le système de sécurité d’un local isolé, il est possible de coupler le dispositif de surveillance à un système d’alarme. L’alarme peut être directement liée au système ou être connectée de manière autonome. L’objectif est de retarder les cambrioleurs et de prévenir votre voisinage en cas d’effraction.
Il est également possible d’opter pour un système d’alarme et de vidéosurveillance connecté à une télésurveillance. Cette solution permet aux opérateurs de télésurveillance d’avoir une vue à distance sur le local à surveiller. Dès que l’alarme se déclenche, ces derniers pourront alerter les forces de l’ordre, pour une intervention rapide.
Comme pour les caméras, il faudra donc tenir compte des performances techniques de l’équipement au moment de l’achat. Privilégiez les systèmes d’alarme à la pointe de la technologie pour bénéficier régulièrement des dernières mises à jour ! Il est également important que votre système d’alarme bénéficie d’une certification NFA2P. Elle garantit un niveau d’efficacité et de résistance en conformité les normes françaises en la matière.
Certains programmes intelligents peuvent être également couplés à votre système de sécurité. Ce sont :
- la détection périmétrique,
- le franchissement de ligne,
- la reconnaissance faciale,
- le comptage de personnes.
Grâce aux détecteurs périmétriques, il est possible de détecter une intrusion avant même que le cambrioleur n’ait eu le temps de commettre une effraction. Des caméras thermiques et systèmes de détection par capteur infrarouge sont utilisés pour détecter le moindre mouvement. Toutefois, ce système de détection bénéficie de technologies qui empêchent le déclenchement d’alarmes intempestives. Le dispositif est suffisamment intelligent pour distinguer un animal d’un cambrioleur par exemple et ainsi transmettre une information hautement qualifiée aux services d’intervention. L’alarme ne sera donc déclenchée qu’au moment opportun.
Vous pouvez également connecter des détecteurs de fumée et monoxyde au centre de télésurveillance pour prévenir les incendies.
Optez pour des générateurs de brouillard
Bien que les alarmes et caméras de surveillance soient efficaces, elles ne permettent pas d’éviter toutes les intrusions. Pour sécuriser votre local, vous pouvez donc opter pour un générateur de brouillard en complément des systèmes de protection classiques. Encore appelé générateur de fumée, canon à brouillard ou alarme à fumigène, ce dispositif répand une épaisse fumée contenue dans une cartouche. Il s’agit souvent d’une fumée opaque, mais non toxique. Une fois dissipée, elle ne laisse aucun résidu. Votre pièce reste donc propre, ainsi que son contenu.
Plusieurs types de générateurs de brouillard sont disponibles sur le marché. Vous trouverez des générateurs de brouillards qui s’activent à distance. Ils ne peuvent se déclencher que lorsqu’une personne (le gérant du magasin par exemple) appuie sur le bouton d’une télécommande.
Certains modèles autonomes se déclenchent dès que la centrale d’alarme détecte une intrusion. La fumée envahit donc immédiatement la pièce. Cela désoriente totalement l’intrus qui ne peut ni voir ni avancer. Dans ce cas, on parle de protection active. En plus de vous alerter et d’enregistrer les méfaits, il permet d’éviter le vol et d’empêcher le malfaiteur de vous nuire.
Il existe également des modèles autonomes et intelligents qui se déclenchent seulement après avoir détecté plusieurs intrusions. Cela limite les risques de fausses alertes, ainsi que les coûts de maintenance du dispositif.
Misez sur des coffres-forts pour sécuriser vos objets sensibles
Vous avez des objets de valeur dans un local isolé ? Il n’y a rien de mieux que des coffres-forts pour les mettre en lieu sûr. Il existe un large panel de coffres-forts pour conserver vos objets de valeur à l’abri des cambrioleurs. Vous pouvez choisir un coffre-fort de sécurité, un coffre-fort Deposit, un coffre-fort pour armes ou une armoire forte selon vos besoins.
Le coffre-fort est un équipement anti-effraction très efficace que seul son propriétaire peut ouvrir. Il existe 3 principaux systèmes d’ouverture d’un coffre-fort à savoir, le code, la clé et la biométrie. La clé reste le système d’ouverture le plus approprié pour les petits budgets. Ce dispositif peut être perfectionné par une combinaison mécanique.
Les systèmes de verrouillage électronique sont dotés d’un pavé numérique qui exige la saisie d’un code de 3 à 8 chiffres. Avec ce dispositif, les tentatives d’effraction sont beaucoup plus délicates. De plus, il bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix. Toutefois, il convient de faire très attention à ne pas égarer le code.
Quant au coffre-fort biométrique, il garantit un accès grâce à un dispositif de reconnaissance d’empreintes digitales. Il ne peut s’ouvrir qu’avec les empreintes de personnes qui ont été paramétrées au préalable. C’est le système le plus performant en termes de sécurité, mais aussi le plus onéreux.
Les coffres de dépôt ou coffres-forts Deposit sont souvent utilisés par les entreprises pour mettre leur recette à l’abri. Il s’agit d’un système de dépôt sans ouverture très sécurisé. Vous pouvez même confier le dépôt à un employé de votre entreprise. Cependant, il a généralement une capacité restreinte.
Quant à l’armoire forte, elle est un modèle de coffres-forts qui répond à tous les besoins. Vous pouvez y déposer des documents comptables, confidentiels ou beaucoup d’autres objets de valeur. Elle possède en général des espaces de rangement intérieurs (tiroirs, tablettes de rangement, étagères…) et peut donc contenir beaucoup d’objets.