Dans le cadre de leurs campagnes publicitaires et autres actions marketing, les entreprises peuvent être amenées à utiliser de la musique. Cette dernière accompagne des vidéos ou des spots divers et peut être donc diffusée sur les médias. Pour des publications en ligne ou accessibles au public, et si vous ne souhaitez pas allouer un budget à la musique qui accompagnera vos productions, il vous reste l’alternative de la musique libre de droits. Voici quelques moyens de vous procurer de la musique utilisable sans devoir payer des droits aux auteurs.
Les plateformes spécialisées
Un des moyens les plus simples d’accéder à de riches sélections de musique libre de droit est de se rendre sur les plateformes spécialisées qui en proposent. De la musique de qualité est ainsi facilement accessible sur les thèmes les plus divers, pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises à la recherche de solutions de facilité. Selon les sites, vous pourrez trouver de la musique libre de droits gratuite ou encore payante. Les gammes de sonorités proposées sont très diversifiées, et même dans le cas des sites offrant ce service à titre payant, les frais occasionnés restent incomparables à ceux qui sont relatifs aux droits éventuels à verser quand on paie des droits à des auteurs. Sur une plateforme spécialisée, vous pourrez par exemple facilement faire un tri sélectif, afin de dénicher une sonorité adaptée à vos besoins de création. Faire le choix d’outils dédiés pour créer soi-même facilement de la musique est une alternative intéressante, notamment si votre entreprise dispose d’un personnel en mesure de répondre à ce besoin. Le défaut de ce choix reste la difficulté de créer une musique de qualité.
Quelques conseils pour l’utilisation de votre musique libre de droits
Il est recommandé de diffuser la musique que vous aurez choisie tout le long de la vidéo, en ajustant le volume selon les besoins pour laisser entendre une voix, par exemple :
- pour un rendu cohérent et harmonieux, il faudra veiller à ce que la vidéo ou l’image soit bien synchronisée avec la musique en arrière-plan. Images frappantes, ralenties ou enthousiastes par exemple : à chaque moment de la vidéo peut correspondre un passage adéquat de la musique choisie. Les travaux d’ajustement doivent être réalisés avec soin ;
- au-delà du morceau ou de la mélodie libre de droit choisis, différents effets sonores peuvent aussi être utilisés pour un rendu plus marquant.