Noble par nature, le marbre est un matériau fortement prisé par les architectes et décorateurs d’intérieur. En réalité, la texture et les motifs raffinés de cette pierre confèrent à toute demeure un style aristocratique séduisant. Cependant, obtenir un effet éblouissant impose préalablement l’usage d’un matériau de qualité. En tant qu’entrepreneur, comment parvenir à trouver du marbre de qualité pour vos clients ? Découvrez.
Comment identifier un marbre de qualité ?
Compte tenu du prestige que confère son utilisation, le marbre est un matériau très prisé par les constructeurs. En outre, la grande diversité d’aspect que présente cette pierre en favorise également la contrefaçon. Par conséquent, acheter un produit de qualité n’est pas toujours évident et relève bien souvent de la bonne fortune.
Pourtant, certaines astuces assez simples permettent de faire une sélection judicieuse de cette pierre naturelle pour vos clients. L’option la plus avantageuse est indéniablement d’opter pour un fournisseur connu. À l’instar de Marbre-Import, certains négociants ne distribuent que des pierres de première qualité. En réalité, s’approvisionner chez ce genre de fournisseurs est très avantageux, car ceux-ci collaborent avec de nombreuses entreprises de renom.
Fournir du matériel de qualité est donc un gage de crédibilité pour ce type de firme. De plus, les distributeurs agréés proposent des tarifs très compétitifs et des conditions d’achat particulièrement intéressantes. Par ailleurs, vous pouvez distinguer le vrai marbre de l’imitation en testant leur luminosité. Pour ce faire, comparez à la lumière naturelle les deux surfaces et verrez une difference flagrante.
Les avantages de l’utilisation du marbre dans les projets de vos clients
Si le marbre suscite autant l’intérêt des spécialistes du bâtiment, ce n’est assurément pas dû au hasard. En réalité, l’utilisation de ce matériau offre de nombreux atouts fort intéressants.
Un matériau polyvalent
Outre son aspect très attrayant, le marbre est facile à entretenir et résiste efficacement à la chaleur ainsi qu’à l’humidité. Ces différentes propriétés en font un matériau offrant une multitude de possibilités d’usage. Utilisé à l’intérieur, ce revêtement apporte une touche d’élégance et de raffinement en rehaussant la déco de l’appartement.
Il peut également être employé à la cuisine, dans la salle de bain ou même dans les chambres à coucher. Pour un style bourgeois et élégant, le marbre peut servir de revêtement pour la façade de la maison. Si votre client prévoit un espace barbecue, le marbre sera parfait pour sublimer le coin-cuisine extérieur. Il est également possible de concevoir un plateau en marbre qui fera office de table à manger.
Une bonne adaptabilité à d’autres matériaux
Utilisé depuis l’antiquité, le marbre fait partie des matériaux intemporels les plus appréciés. Sa brillance et ses nuances chromatiques très variées en font une référence en matière de revêtement. Par ailleurs, le marbre s’adapte également très bien avec d’autres matériaux.
Associé au bois par exemple, cet élément apporte aux habitations un style contemporain indéniable. Pour un effet lumineux et doux, vous pouvez marier le marbre avec du cuivre ou du laiton. Si vous recherchez plutôt un style industriel, essayez une combinaison avec le métal ou le verre.
Les facteurs à considérer pour bien choisir un marbre de qualité
Le premier point sur lequel baser votre choix de marbre est sans doute la couleur de la pierre. En dehors du blanc qui est assez répandu, vous pouvez opter pour du gris, du noir, du rouge ou du vert. De même, le veinage du matériau mérite également votre attention. À cet effet, notez que les nervures peuvent être fines, larges, nettes ou plutôt diffuses.
Elles peuvent également être dorées, blanches ou présenter divers autres coloris. En outre, l’intensité du veinage influe fortement sur le style final obtenu. Plus les nervures sont abondantes, plus votre déco sera frappante. Par ailleurs, la finition de la pierre ne doit pas être négligée, car elle contribue également au rendu final. Si vous souhaitez mettre la pièce en valeur, l’idéal est d’opter pour une finition polie. La finition adoucie, quant à elle, permet plutôt de valoriser le marbre lui-même. Notez toutefois que l’emplacement où la pierre sera posée influe également sur l’effet obtenu.
Conseils pour choisir la bonne couleur et le bon style de marbre pour vos clients
En réalité, le choix de la couleur et du style de marbre dépend majoritairement de l’effet escompté. Par exemple, un marbre aux coloris sombres est idéal pour la salle de bain ou la cuisine. Il doit cependant être associé à des couleurs claires pour un bon contraste. En revanche, préférez des textures sobres pour une association avec du marbre blanc. Par ailleurs, la finition de la pierre permet d’obtenir une ambiance chaude ou plutôt sobre selon les goûts du client.