Coinbase est une plateforme en ligne qui permet d’acheter, de vendre, de transférer et de stocker des cryptomonnaies. L’objectif de l’enseigne est la création de système financier ouvert à l’internatonal et de devenir le numéro un mondial en terme d’échanges. Pour plus de précision, son but est de procurer une solution simple et rapide pour transformer la monnaie locale en monnaie virtuelle et inversement. Comment utiliser coinbase ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la plateforme ? Existe-t-il d’autres alternatives ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
Qu’est-ce que la plateforme Coinbase ?
Coinbase est une plateforme américaine en ligne qui a été créé en 2012. Le site web permet de faire l’achat et la vente de cryptomonnaies. Chaque utilisateur est alors en mesure d’envoyer ou de recevoir des cryptomonnaies en tout genre à partir d’un site web ou d’une application mobile.
Avec des fonctionnalités très robustes, la plateforme coinbase donne aux traders débutants clé-en-main pour réussir dans leur projet d’investissement en cryptomonnaies. Il s’agit d’un guichet unique avec une interface simple et ergonomique, rassemblant nombreux services :
- Un portefeuille électronique ou wallet ;
- Un service exchange ;
- Des outils d’échange pour les commerçants, etc.
Comment utiliser Coinbase ?
Aujourd’hui, la plateforme coinbase est une marketplace pour près de 20 cryptomonnaies incluant les plus importants du marché. On peut y trouver : le Bitcoin (BTC), l’Ether (ETH), le Litecoin (LTC), le BNB, le Tezos (XTZ), le Chainlink (LINK), le Stellar Lumen (LTC) ainsi que de nombreux autres.
Comment ouvrir un compte sur la plateforme ?
Pour s’inscrire sur coinbase, se rendre sur le site officiel, puis fournir toutes les informations demandées : le nom, le prénom, l’adresse e-mail et le mot de passe. Il ne faut surtout pas oublier de cocher sur les conditions d’ouverture de compte.
Une fois les renseignements fournis, validez l’inscription via l’email de confirmation pour la vérification de l’adresse mail fournie. Le numéro de téléphone et le code de vérification envoyé par SMS sont à fournir.
La validation de compte requiert un envoi de la copie d’une pièce d’identité : passeport, carte nationale d’identité ou permis de conduire. Le justificatif d’identité est à prendre en photo par webcam ou via votre smartphone selon vos moyens.
Comment acheter et vendre des cryptomonnaies sur Coinbase ?
Pour acheter des cryptos, deux options s’offrent à vous : par carte bancaire ou par virement bancaire. Avant de procéder aux transactions, entrer dans la rubrique correspondante toutes les données bancaires vous appartenant.
L’achat se fera par la suite dans le menu achat/vente en sélectionnant le crypto que vous souhaitez acheter.
Pour vendre, l’opération se fait inversement en se rendant dans la même rubrique. Puis, indiquer le montant à vendre avant de valider pour avoir un aperçu du récapitulatif de l’achat. Validez votre achat en cliquant sur « Vendre immédiatement ».
L’argent perçu sera disponible dans le portefeuille virtuel associé. Pour retirer le solde, se rendre dans la rubrique « Comptes » puis « Retrait » sous « EUR Wallet ».
Les points forts et les points faibles de la plateforme
Coinbase offre des avantages des plus intéressants pour les utilisateurs sans exception, dans le monde entier.
Une interface simple à prendre en main
L’interface principale de la plateforme web est très facile à prendre en main, même pour les débutants. Pas besoin d’avoir des connaissances approfondies en informatique pour pouvoir l’utiliser efficacement.
Une plateforme disponible dans une centaine de pays
Plus de 100 pays de tous les continents du monde entier autorisent l’utilisation de la plateforme d’échange. Vous pourrez trouver la liste des pays autorisés en ligne. Dans le cas contraire, l’inscription ne sera pas possible.
Un service sécurisé
Le service d’échange est règlementé et sécurisé avec plusieurs modes de paiements disponibles, assurant praticité pour les utilisateurs. Chacun peut opter pour le mode de paiement qui lui convient le mieux.
Un excellent service client
Un service clientèle est mis à la disposition des clients pour répondre à procurer un accompagnement et une assistance personnalisés en fonction de leurs besoins.
Les seuls petits bémols de la plateforme sont : le nombre limité en cryptomonnaies et les frais plus élevés comparés à certaines plateformes spécialisées en bourse.
Les alternatives à Coinbase
Pour ceux qui se demandent, il existe bel et bien d’autres alternatives à Coinbase en termes d’échanges de cryptomonnaies :
- eToro, le leader mondial en terme trading, pour invertir en cryptomonnaies, proposant un service d’échange simple et sécurisé ;
- Coinbase Wallet, un mobile crypto wallet facile à utiliser pour des échanges rapides ;
- Libertex, une plateforme d’échange de cryptos.
Chaque plateforme dispose de ses propres fonctionnalités et ses frais. Il convient de faire quelques comparatifs avant de faire votre choix.