Au siècle actuel, toutes les grandes enseignes ont une présence digitale. Facebook, Amazon, Google, pour ne citer que celles-là, ont axé leur stratégie marketing autour du web. Cela se justifie entre autres, par les nombreux avantages que comporte le numérique. Cet outil contribue principalement à faire connaître les différentes prestations qu’offrent les entreprises. Vous êtes promoteur d’une entreprise ? Voici des indications pour promouvoir votre site marchand.
Développez votre site e-commerce en mettant l’accent sur l’expérience utilisateur
Selon une récente étude, l’impact du numérique sur le chiffre d’affaires des entreprises, serait évalué à près de 41%. Mieux encore, on estime que les sociétés ayant atteint la maturité numérique sont 26 fois plus rentables que leurs homologues. Ces chiffres prouvent sans équivoque, la place prépondérante qu’occupe internet dans le secteur du commerce. Afin de développer votre commerce en ligne, et vous démarquer de la concurrence, l’expérience utilisateur est un critère déterminant. En effet, il s’agit globalement de l’impression que renvoie la plateforme à ses visiteurs. Qu’il s’agisse du graphisme du site, de la vitesse de chargement des pages ou encore des produits proposés, tout doit être mis en œuvre pour que le client potentiel devienne acheteur.
Nous vous recommandons de solliciter des professionnels du marketing digital tels que Web d’ici, qui proposent diverses prestations permettant de susciter plus de trafic sur votre plateforme. Encore appelée UX, l’expérience utilisateur peut également être améliorée avec une interface intuitive. En effet, plus l’accessibilité au site est facile, plus l’utilisateur sera satisfait. En outre, il est conseillé de dédier une grille aux avis des visiteurs, afin de connaître les différents axes de progression de votre politique marketing. Par ailleurs, sur la page d’accueil, faites-en sorte de présenter de façon concise votre activité, tout en insérant des visuels.
Optimisez vos pages pour le classement dans les moteurs de recherche
Avoir un site marchand, c’est bien. Mais disposer d’un site bien positionné, c’est encore mieux. En effet, connue sous le sigle SEO (Search Engine Optimization), l’optimisation permet d’améliorer le référencement d’un site web. À cet effet, des statistiques révèlent qu’environ deux tiers des utilisateurs ne s’attardent que sur les trois premiers résultats de recherches qu’ils effectuent. Ceci implique qu’une meilleure visibilité de votre plateforme passe par une optimisation de qualité. Pour cela, plusieurs techniques existent afin d’améliorer votre position sur les moteurs de recherche. L’une des plus efficaces consiste à produire des contenus de qualité. Cela concerne, en effet, toutes les informations pouvant apporter une valeur ajoutée à la plateforme. Plus le contenu sera pertinent, plus il pourra séduire l’internaute.
De plus, les réseaux sociaux sont de véritables atouts pour un référencement réussi. Dans cette logique, soyez présents sur Facebook ou sur Instagram, selon votre public cible. Sur ces plateformes, vous pouvez insérer des liens qui renverront le client vers votre site marchand. Par ailleurs, pour être identifié par Google, Bing et autres, vous devez intégrer à vos contenus, des mots clés en relation avec votre domaine d’activité. Ce faisant, vous pouvez faciliter l’indexation par les moteurs de recherche. Enfin, les balises SEO telles que META ou HTML renforcent la pertinence de vos articles sur les algorithmes de recherche.
Veillez à ce que votre site internet soit sécurisé et réponde à toutes les exigences de conformité
Le volet sécuritaire est un aspect essentiel sur lequel vous devez vous appesantir. En effet, avec un site internet sécurisé, vous rassurez les visiteurs sur votre professionnalisme, et par la même occasion, vous les fidélisez. Ainsi, pour préserver la sensibilité des données de vos utilisateurs, l’une des solutions est d’installer un certificat SSL (Secure Sockets Layer). Il s’agit d’un système de cryptage, visant à protéger les informations échangées entre le serveur et le navigateur. De plus, ce dispositif permet d’authentifier un site web, et de le passer en HTTPS (Hyper Text Transfer Protocol Secure). C’est un protocole qui permet d’établir une connexion chiffrée entre deux systèmes. Si vous souhaitez mettre en place des pare-feu contre l’accès aux données sensibles de vos clients, vous pouvez obtenir un certificat SSL auprès d’une autorité de certification.
Par ailleurs, l’essor de votre site marchand passe par une conformité vis-à-vis du RGPD (Règlement Général sur la Protection de Données). Globalement, les identifiants ou autres données à caractère sensible ne pourront être traités sans le consentement des visiteurs. Cette réglementation implique que vous devez afficher les mentions légales, les cookies, et obtenir le consentement du client sur la collecte de ses données. De plus, le site doit renseigner sur l’utilisation faite des informations recueillies, afin d’en prouver la conformité.
Utilisez des appels à l’action efficaces pour convertir les visiteurs en clients
L’objectif principal d’un site de e-commerce est de faire passer le potentiel client à l’étape d’acheteur. Pour ce faire, les CTA (Call To Action) seront vos véritables alliés. En effet, comme l’indique leur nom, ce sont des notes destinées à inciter le visiteur d’un site Web. Sous forme d’un court message ou d’un bouton, l’idée des appels à l’action est d’attirer l’attention de l’internaute. Pour être efficaces, les CTA doivent notamment résumer brièvement les intérêts qu’apportent vos produits ou services.
De plus, le design dans l’affichage des appels à l’action doit être suffisamment travaillé, afin de convaincre définitivement le prospect à souscrire à votre offre. L’Inboud Marketing se base principalement sur les appels à l’action. En effet, avec des contenus utiles et une expérience personnalisée, les CTA permettent également d’attirer les prospects vers vos réseaux sociaux. Ce faisant, vous bénéficiez de plus de trafic, et d’une meilleure audience auprès de la cible.
Testez et analysez les performances de votre site Web pour l’améliorer en permanence
Que votre société soit récente ou plus ancienne, il est recommandé de faire des tests utilisateurs, pour maintenir le niveau de compétitivité de la plateforme. En effet, ce processus consiste à se mettre à la place de l’internaute, voire anticiper ses besoins. De ce fait, il sera plus aisé de relever les insuffisances du site, et le rendre plus efficace. Dans un univers aussi concurrentiel que l’e-commerce, les entreprises ont tout intérêt à analyser, de façon régulière, les fonctionnalités de leurs plateformes.
Ainsi, les prestations fournies seront en adéquation avec les perpétuels changements dans les modes de consommation de la clientèle. Les critères essentiels à vérifier sont la rapidité de chargement des pages, le référencement sur les moteurs de recherche, les médias sociaux. Plus ces paramètres seront mis à jour, plus les visites seront importantes. De cette manière, le taux de conversion et le retour sur investissement seront au rendez-vous. Connu pour être l’outil historique en matière d’optimisation, Google Analytics permettra de mesurer l’efficacité de votre site Web.