Toutes les entreprises redoutent de perdre des documents importants, des données sensibles ou encore des biens à forte valeur. Protéger ces documents et ces biens devient un véritable enjeu au quotidien. Cela nécessite du mobilier de sécurité contrôlé et approuvé. Entre les coffres-forts, les armoires fortes, les casiers sécurisés et les gestions de clés, vous avez un large choix d’équipements selon les documents ou les biens à protéger. Voici quelques suggestions de mobilier pour sécuriser les biens dans votre commerce.
Installez un coffre-fort
Le coffre-fort est une boite sécurisée que vous pouvez verrouiller à l’aide d’une clé ou d’un mécanisme numérique. Il permet de protéger les objets de valeur (comme les bijoux, l’argent et les documents importants) contre le vol, les incendies, les chutes, les inondations… Pour comparer les différents modèles, cliquez ici et découvrez toute une gamme de coffres-forts et autres solutions de sécurité parfaitement adaptées aux besoins de votre commerce.
Le coffre-fort se présente généralement sous forme de monobloc. Il comporte un cube creux ou un cylindre. Il est fabriqué en acier ou en matière plastique avec une face à charnière ou amovible. Sa face avant constitue l’accès unique à son contenu.
Vous pouvez encastrer le coffre-fort dans un mur ou l’enterrer. Il existe également en version mobile. Les fabricants peuvent les concevoir pour être :
- antieffraction,
- résistants au feu,
- étanches à l’eau et à la poussière.
Utilisez une armoire forte
L’armoire forte est une armoire sécurisée conçue pour stocker et protéger vos biens, ainsi que vos documents importants (actes de vente, cartes de crédit, contrats…). Elle comporte des mécanismes et des serrures de haute sécurité pour protéger vos biens des éventuelles effractions. Ce mobilier est aussi équipé de rails pour suspendre les fichiers.
Selon vos activités, certaines armoires fortes peuvent stocker des produits dangereux ou des produits chimiques. Elles aident ainsi à la gestion de ces derniers et protègent également les utilisateurs en cas de fuites éventuelles.
Optez pour des casiers sécurisés
Les casiers sécurisés comportent plusieurs emplacements pour stocker individuellement des ressources sensibles. Il existe notamment :
- des casiers sécurisés pour armes,
- des casiers consignes pour protéger les effets personnels,
- des casiers pour fonds de caisses adaptés aux commerces.
Sur le marché actuel, vous trouverez aussi des casiers pour sécuriser des outillages sensibles. On entend par cela les outils de métrologie, les outils électroportatifs et le matériel électronique d’inventaire, entre autres.
Les casiers sécurisés comportent des serrures à clé, à combinaison électronique ou mécanique. Ils sont fabriqués en acier et intègrent généralement des prises électroniques pour recharger les appareils électroniques.
Pensez au mobilier de gestion de clés
Grâce au mobilier de gestion de clés, vous pouvez sécuriser et tracer les clés de votre commerce. Cela est notamment très utile si vous employez un grand nombre d’employés susceptibles d’utiliser différents trousseaux de clés. Vous avez le choix entre les armoires à clés automatisées et les armoires fortes pour clés.
Les armoires à clés automatisées fonctionnent de manière autonome. Elles vous permettent de gérer et de tracer jusqu’à 180 trousseaux de clés. Ces armoires existent en plusieurs tailles et comportent un écran tactile qui facilite leur gestion. Vous pouvez d’ailleurs accéder aux clés 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Les armoires fortes pour clés permettent de gérer jusqu’à 5 600 clés. Elles peuvent donc recevoir des trousseaux de clés volumineux. Surtout, elles conviennent à tous les commerces.