Confinement_:_Conseils_pour_bien_gérer_le_télétravail

Confinement : Conseils pour bien gérer le télétravail

Sommaire

 

 
 

Cela fait plusieurs années déjà que le télétravail existe. Mais la différence aujourd’hui, c’est que de nombreuses personnes se sont retrouvées à travailler à domicile, de façon brutale et sans y être préparées. Le défi consiste à rester efficace et motivé tout en évitant les problèmes liés au confinement. Difficile… mais pas impossible. Voici quelques conseils pour bien gérer le télétravail pendant le confinement tout en restant en bonne santé.

 

Pour la plupart des gens, travailler à domicile de temps en temps est une perspective agréable. Mais dans la situation de confinement dans laquelle nous sommes, ce «rêve» est devenue une réalité. C’est une obligation à plein temps qui s’accompagne de nombreux défis. Que faire si on a besoin de rencontrer les membres de son équipe ? Et si on a besoin de quelque chose au bureau ? Et si on est dérangé par les enfants, la famille, les animaux domestiques,… ? Certes, il est important pour votre entreprise que vous puissiez accomplir efficacement votre travail. Mais il est tout aussi crucial pour vous qui travaillez à domicile de rester en bonne santé mentale et physique. Il vous faut créer, chez vous, des frontières entre le travail et la vie personnelle.

 

Faites comme si vous alliez au bureau

 

Travailler chez soi ne signifie pas que vous devez rompre avec votre routine habituelle. Bien sûr, vous pouvez vous réveiller plus tard puisque vous n’avez plus à vous déplacer. Mais il est important de vous lever, de vous préparer comme si vous alliez au travail. Oui, cela signifie qu’il faut s’habiller, même si ce n’est que le haut de votre corps, … au moins pour les appels vidéo ! Asseyez-vous à votre bureau et préparez-vous à démarrer votre journée de travail, avec un objectif clairement défini.

 

(Ré)aménagez votre espace

 

Essayez d’aménager un espace dans lequel vous pourrez travailler confortablement et, espérons-le, de manière ergonomique. Cela signifie que vous ne devez pas vous installer dans votre lit ou depuis votre canapé, mais plutôt vous asseoir à une table et de la bonne façon. (Ré)aménager votre espace vous permet de faire le tri, de trouver des systèmes de rangements, de créer un espace clos loin des enfants, du conjoint,… et de la machine à laver.

 

Structurez votre journée

 

Lorsque vous travaillez à domicile, vous devez être votre propre manager. Vous devez donc gérer votre productivité et potentiellement celle de votre équipe si c’est le cas. À la fin de chaque journée, rédigez une liste de choses à faire et vos objectifs pour le lendemain. Ainsi, vous saurez exactement ce que vous devez faire et vous ne perdrez pas de temps le matin.

 

Respectez vos horaires et faites des pauses

 

Le télétravail vous offre une plus grande souplesse dans votre vie personnelle. Mais il est important de respecter les horaires et de vous arrêter lorsque les heures de travail sont terminées. Prévoyez aussi des pauses pour pour permettre à votre cerveau et à votre corps de se détendre. Préparez un repas, appelez un proche au téléphone, racontez une histoire à votre enfant,… Faites autres choses. Des études ont montré que les pauses peuvent en fait améliorer considérablement le niveau de productivité et la capacité de concentration d’une personne.

 

Restez en contact

 

À l’ère de la technologie, travailler à distance ou à domicile ne signifie pas forcément travailler de manière isolée. Si vous avez l’habitude d’avoir une réunion de travail hebdomadaire, vous pouvez toujours le faire via de nombreuses plateformes. Si vous n’avez pas l’habitude d’en avoir, il est temps de vous y mettre. Pourquoi ne pas maintenir l’esprit d’équipe en programmant les appels et les réunions comme d’habitude, en vérifiant si vos collègues s’en sortent bien ou s’ils ont besoin de votre aide. Vous pourriez même constater que vous êtes capable d’augmenter votre productivité à la maison et d’avoir plus de réunions sans les contraintes du bureau… Mais que faire des distractions à la maison ?…

 

Accepter les distractions

 

Vous êtes à la maison, donc il y aura une myriade de choses qui vous distrairont : les enfants, le partenaire, la télévision, les coups de téléphones de tous les proches, la lessive, la cuisine,… C’est une réalité inévitable mais qui ne doit pas prendre le dessus sur votre travail. Essayez de vous adapter et d’expliquer à vos enfants autant que possible ce que signifie votre temps de travail. Mais ce n’est pas grave si vos enfants entrent dans la pièce où vous travaillez alors que vous êtes en vidéoconférence. En cette période de confinement, les écoles sont fermées et vos enfants sont forcément avec vous à la maison. Même votre entreprise peut le comprendre.

Facebook
Twitter
LinkedIn