Une chose est sûre : la façon dont les entreprises et les marques interagissent avec les consommateurs ne cesse d’évoluer. L’avènement d’Internet a apporté un énorme changement dans le monde du marketing. Aujourd’hui, vous ne communiquez plus uniquement à votre client sur un écran de télévision et sur des panneaux d’affichage. Grâce aux nouvelles technologies, vos clients vous répondent. Une connexion constante avec votre clientèle est une bénédiction si vous essayez de construire une campagne marketing réussie. En effet, cela vous expose à une richesse de connaissance client. Voici deux actions que vous pouvez mener pour avoir une meilleure connaissance client.
Envoyez des sondages à vos clients
L’un des moyens les plus courants et les plus efficaces d’acquérir une connaissance client consiste à envoyer des sondages via framadate notamment. Dans une enquête de satisfaction client, vous pouvez demander les informations suivantes :
- l’âge ;
- la profession ;
- les intérêts ;
- les informations démographiques ;
- le niveau de satisfaction de vos clients.
Cela vous permet de dresser une assez bonne image de qui ils sont et de leur parcours client. Vous pouvez mettre ce type d’enquête directement sur votre site Web, l’envoyer dans un e-mail ou le faire apparaître sous forme de pop-in sur votre page. Tous les clients ne rempliront pas les sondages, mais beaucoup le feront et les informations qu’ils vous fournissent sont utiles. La chose la plus importante à propos des sondages est de prendre au sérieux les commentaires que vous recevez. Non seulement vous devez utiliser la connaissance client que vous recevez pour aider à créer des personnalités d’acheteur. En plus de cela, vous devez également répondre à toutes les préoccupations des clients de manière immédiate.
Utilisez un CRM efficace pour gérer la connaissance client
En raison des défis uniques que créent les ventes et le marketing en ligne, les logiciels de gestion de la relation client sont extrêmement aujourd’hui très courants. Les systèmes CRM vous aident à capturer des cibles potentielles. Un bon CRM suit essentiellement chaque action de votre acheteur. Cet outil suit une trace des interactions de chaque personne avec votre site Web et avec vos employés. Pour cela, il les intègre dans un « parcours d’achat » cohérent que votre service commercial peut examiner chaque fois qu’il en a besoin.
Disposer de cette technologie intelligente au sein de votre entreprise vous aide à suivre les actions de vos clients. Il vous est très utile à un moment où il est important de savoir quels sites Web vos clients visitent et quel lien ils ont utilisé pour y accéder. Ce type de connaissance client est indispensable pour :
- entretenir des campagnes ;
- conclure des accords avec de nouveaux clients ;
- suivre vos taux de rétention et votre taux de désabonnement.
Surtout, toutes les données que vous collectez via des enquêtes doivent enrichir automatiquement et en permanence votre CRM. Pour cela, il vous est fortement recommandé de procéder à la synchronisation de votre plateforme de Feedback management avec votre logiciel CRM.