La brochure est un moyen traditionnel mais efficace d’attirer l’attention du consommateur. Qu’il s’agisse de la création d’une nouvelle entreprise, du lancement d’un produit ou de quelque chose d’aussi basique que la vente d’une voiture, la brochure a un réel pouvoir si elle est réalisée correctement. Pour ce faire, gardez ces conseils à l’esprit :
Faites appel à des experts
Comme pour tout le reste, si vous pensez de manière créative, une brochure peut être l’un des meilleurs outils. Toutefois, vous devez faire appel à des experts comme Exaprint, spécialiste de l’impression brochure pour qu’elle ait un grand impact, sinon des semaines de travail acharné peuvent finir à la poubelle ou sur les trottoirs de la ville. La créativité doit également s’accompagner d’une série d’étapes formelles pour faire une bonne brochure.
Écrivez tout ce que vous voulez dire dans la brochure
Un bloc-notes ou un carnet de notes sera votre meilleur ami. Vous devez mettre toutes vos idées sur la feuille de papier. Il faut non seulement réfléchir aux informations qui figureront dans la brochure, mais aussi à sa conception. Par exemple, voici quelques moyens pratiques :
- Si vous comptez ouvrir un magasin de jouets, la brochure peut être pliée en forme d’avion en papier.
- Si vous ouvrez un café, les brochures peuvent être imprimées sur des serviettes en papier.
Rédaction et conception de la brochure
Si vous avez mis les idées sur papier comme nous le recommandons, ce sera plus simple. Il doit toujours y avoir un titre en gras, des détails essentiels tels que le numéro de téléphone ou l’adresse et l’offre que vous proposez. Le graphisme doit compléter l’idée. Si vous avez décidé de faire appel à un graphiste, vous devez tout de même superviser le projet et prendre note de ces points. N’oubliez pas que les informations contenues dans la brochure doivent être accrocheuses et ne doivent pas être trop longues. En effet, les personnes qui reçoivent des brochures sont pressées et n’ont pas beaucoup de temps pour lire. Si l’offre est très bonne, mettez-la en évidence et en grosses lettres. Cela ne demande pas beaucoup de créativité. Par exemple, une réduction de 75 % suscitera évidemment l’intérêt des passants.
Trouvez un imprimeur et commencez les négociations
Lorsque le design est prêt, il est temps d’imprimer. Pour cela, vous devez rechercher une imprimante et choisir un type de papier adapté. La plupart des imprimeurs proposent des réductions en fonction du nombre d’impressions. Vous devez parvenir à une négociation convenable, mais sans sacrifier la qualité du résultat.
Conseils supplémentaires
N’ayez pas peur des espaces blancs dans le design : Les brochures remplies d’informations peuvent être désagréables à lire. Il faut plutôt attirer l’attention sur vous avec un bon titre. Se conformer à la loi : Il existe souvent des restrictions concernant la distribution de brochures dans certains espaces. N’oubliez pas qu’il est toujours bon de demander la permission plutôt que de demander pardon. Ce qui permet d’éviter certains problèmes susceptibles de nuire à l’image de l’entreprise.
Matériel nécessaire à la conception d’une brochure
- Un bloc-notes ou un carnet, un crayon ou un stylo
- Une tête pleine d’idées
- Un ordinateur ou PC
- Un logiciel de conception
- De l’argent pour l’impression et la distribution