Le monde dans votre tête est toujours plus intéressant que celui qui se trouve devant vous. Mais n’est-il pas frustrant que juste au moment où vous vous asseyez et décidez de commencer à étudier avec vos intentions les plus sincères, votre esprit commence à concocter des histoires et vous êtes virtuellement envolé vers les terres lointaines des pensées inutiles.
Environnement
Discutons de quelques conseils pour renforcer la concentration qui vous aideraient à vous concentrer sur votre tâche plutôt que sur vos pensées. Pour commencer, il est important pour vous d’examiner votre environnement et de rechercher les perturbations. Vous devez créer un environnement calme et productif. Restez à l’écart des téléviseurs, des ordinateurs portables et des téléphones mobiles ils vous distraient et vous détruisent ! Et si vous avez des voisins bruyants, vous pourriez étudier dans une bibliothèque voisine.
La distraction ne permettra pas à vos pouvoirs d’attention et de rétention d’étudier aux niveaux les plus propices. Il est donc important pour vous de vous séparer de la foule et de vous asseoir dans un environnement relaxant.
Certaines personnes ont cette habitude d’écouter de la musique pendant qu’elles sont avec leurs livres.
Il existe des études qui prouvent qu’écouter de la musique peut améliorer votre pouvoir de concentration et vous aider à vous souvenir davantage. Mais l’erreur commune que chacun d’entre nous commet est de choisir le mauvais type de musique, nous finissons par écouter des chansons qui nous font taper du pied. Pas plus de deux de vos sens ne doivent être activés en même temps. Essayez donc d’écouter de la musique instrumentale classique. Elle a un effet apaisant sur votre esprit.
La prochaine chose dont vous devez vous assurer est que vous n’avez pas placé votre table d’étude en face d’une fenêtre. S’asseoir juste en face de la fenêtre vous inciterait à continuer à regarder à l’extérieur qui est évidemment un monde beaucoup plus lumineux et meilleur.
Ayez un plan. Au lieu d’un objectif général, ayez des cibles à atteindre au quotidien. Décidez de ce que vous devez terminer dans la journée, puis divisez encore les heures. Soyez précis et établissez un calendrier avec des échéances. Le cerveau humain a tendance à reconnaître des objectifs spécifiés plutôt que des pensées aléatoires.
Choisissez un mélange de sujets et préférez commencer par le sujet ou le thème que vous n’aimez pas ou que vous trouvez difficile. De cette façon, vous en auriez fini avec les plus difficiles dès le début, vous soulageant ainsi du stress majeur.
Conseils
Ne pas étudier pendant de longues heures. Essayez de ne pas rester assis pendant plus d’une heure d’affilée. Faites des pauses récréatives entre les deux. De courtes pauses rafraîchissent votre esprit.
Les dernières choses que je voudrais mentionner sont que boire beaucoup d’eau et garder votre corps hydraté. Obtenez également un sommeil de 6-7 heures la nuit afin de vous réveiller frais le matin. Et préférez prendre un bain dès votre réveil ; cela vous rafraîchira définitivement.
Ne vous inquiétez pas. Restez heureux et concentré.