La technologie basée sur la blockchain est reconnue dans le monde entier pour sa sécurité intégrée. Cependant, une étude affirme que 40 % des propriétaires de crypto-monnaies dans le monde ont signalé avoir perdu leur portefeuille de crypto-monnaies en raison de l’oubli de leur mot de passe. Les victimes d’escroqueries par phishing subissent une perte similaire en perdant leur fortune au bénéfice des cybercriminels. Les raisons de cette situation vont des escroqueries phishing aux échanges piratés, en passant par une mauvaise gestion des clés privées, et bien d’autres encore. Contrairement à la forme traditionnelle de banque, une fois que les monnaies numériques ont quitté votre portefeuille, vous ne pouvez pas engager de procédure judiciaire pour les récupérer. De plus, aucune assurance ne peut être réclamée pour le montant perdu.
C’est pourquoi il est extrêmement important de garantir la sécurité des fonds cryptographiques afin de protéger votre crypto-monnaie en suivant les conseils mentionnés ci-dessous.
Comment sécuriser votre portefeuille de crypto-monnaies ?
Adoptez les cold wallets
À la différence des hot wallets, les cold wallets ne sont pas exposés aux cyberattaques car ils ne sont pas connectés à Internet. Les utilisateurs peuvent stocker toutes leurs clés privées dans le portefeuille matériel crypté, ce qui renforce son niveau de sécurité.
Utilisez un réseau Internet sécurisé
Lorsque vous effectuez des échanges ou des transactions en crypto-monnaies, veillez à utiliser uniquement une connexion Internet sécurisée et évitez les réseaux Wi-Fi publics. Même lorsque vous accédez à votre réseau domestique, pensez à utiliser un VPN pour plus de sécurité. Un VPN vient modifier votre adresse IP et votre localisation, ce qui garantit la sécurité et la confidentialité de votre activité de navigation face aux menaces.
Conservez plusieurs portefeuilles
Comme il n’y a pas de limitation pour la création de portefeuilles, vous pouvez diversifier vos investissements en crypto-monnaies dans plusieurs portefeuilles. Utilisez un portefeuille pour vos transactions quotidiennes et conservez le reste dans un ou différents portefeuilles distincts. Vous protégerez ainsi vos portefeuilles et atténuerez les pertes en cas de piratage de votre compte en crypto-monnaies.
Changez régulièrement votre mot de passe
On ne peut sous-estimer l’importance d’un mot de passe robuste lorsqu’on parle de sécurité. Une grande majorité des utilisateurs ont tendance à avoir le même mot de passe sur plus de 10 appareils, applications ou autres comptes de réseaux sociaux. Pensez à avoir un mot de passe
- robuste et complexe,
- difficile à deviner,
- et changez-le régulièrement.
Et si vous avez plusieurs portefeuilles, utilisez des mots de passe distincts pour chacun de ces portefeuilles. En outre, optez pour une authentification à deux facteurs (2FA) ou une authentification multifactorielle (MFA) pour renforcer la sécurité.
Gardez que des petits montants pour les activités quotidiennes
Un portefeuille de bitcoins est comme un portefeuille d’argent liquide. Alors, si vous ne garderiez pas mille dollars dans votre poche, vous devriez avoir la même considération pour votre portefeuille Bitcoin. En général, il est bon de ne conserver que de petites quantités de bitcoins sur votre ordinateur, votre téléphone portable ou votre serveur pour les utilisations quotidiennes et de conserver le reste de vos fonds dans un environnement plus sécurisé.
Mettez en place un système de multi-signature pour se protéger contre le vol
Bitcoin comprend une fonction de multi-signature qui permet à une transaction de nécessiter plusieurs approbations indépendantes pour être dépensée. Cela peut être utilisé par une entreprise pour donner à ses membres l’accès à sa trésorerie tout en n’autorisant un retrait que si 3 des 5 membres signent la transaction. Certains portefeuilles web proposent également des portefeuilles à signatures multiples, ce qui permet à l’utilisateur de garder le contrôle de son argent tout en empêchant un éventuel voleur de dérober des fonds en compromettant un seul appareil ou serveur.
Protégez-vous du phishing mobile.
De nombreuses personnes possédant un portefeuille de crypto-monnaies utilisent une application mobile pour le gérer. Avec l’envolée du prix de ces marchandises, les hackers malintentionnés sont motivés pour cibler les investisseurs ou les traders avec des campagnes de phishing mobile afin de voler leurs identifiants de connexion.
De nombreuses personnes installent un logiciel antivirus sur leurs ordinateurs, et au fur et à mesure nous nous rendons compte que nous devons tous faire pareil sur nos téléphones et tablettes.
Réflexion finale
Alors que de plus en plus de personnes s’ouvrent au concept de crypto-monnaie, la concurrence entre les portefeuilles numériques augmente rapidement. Il revient aux utilisateurs d’être sélectifs dans le choix de leur porte-monnaie afin de pouvoir effectuer des transactions avec divers sites marchands, tels que des portails d’achat, des sites de divertissement comme playamocasino.ca et bien d’autres encore, en toute tranquillité. Pour plus de sécurité, il est conseillé d’opter pour des portefeuilles de crypto-monnaies développés par des sociétés renommées et ayant fait leurs preuves.