Les conteneurs sont un instrument de base, sans lequel la logistique n’aurait aucun sens, notamment dans le cas du transport maritime. Après tout, on estime que plus de 20 millions de conteneurs dans le monde sont en mouvement à tout moment.
Le choix du conteneur pour un transport maritime est une décision qui ne doit pas être prise à la légère, étant donné le large éventail d’options disponibles pour le fret maritime. La principale raison de choisir un conteneur plutôt qu’un autre est le type de fret que vous souhaitez transporter. Plus d’informations ici.
Conteneurs pour le transport par camionnette
Les conteneurs Dry Van sont des conteneurs en aluminium ou en acier recommandés pour le fret général ou sec. Ils constituent donc l’option la plus répandue et la plus polyvalente. Ils ont une structure très solide et peuvent être empilés jusqu’à 8 fois.
Ils sont étanches et n’ont de portes que sur un côté. Leurs dimensions sont standard, avec une largeur de 2,40 m et une hauteur de 2,60 m. En ce qui concerne la longueur, les plus populaires sont celles qui mesurent 6 et 12 mètres.
Conteneurs citernes réfrigérés
Les conteneurs frigorifiques, ou Reefer Tanks, sont utilisés pour les produits nécessitant des conditions de réfrigération ou de congélation pour leur transport, tels que les fruits, les légumes et autres denrées alimentaires. Les versions les plus sophistiquées sont même dotées d’un système de contrôle du CO2 pour le transport correct des aliments en cours de maturation.
Conteneurs d’expédition FCL
Également connu sous le nom de « full container load », où les lettres FCL font référence à l’utilisation d’un conteneur complet pour une seule expédition. Cela signifie que le conteneur peut être chargé et scellé, en sachant que tout ce qu’il contient appartient au même propriétaire.
Ce type de conteneur convient dans le cas où il faut exporter une grande quantité de marchandises. Parmi ses avantages figurent une plus grande rentabilité pour les marchandises d’un volume égal ou supérieur à 15m3, une sécurité supplémentaire de la cargaison grâce au scellage, et une livraison plus rapide, étant donné que le conteneur se rendra directement de son origine à sa destination sans s’arrêter dans les ports en cours de route.
Conteneurs d’expédition LCL
À l’opposé de la balance de FCL, nous proposons l’alternative du LCL (Less than Container Load), beaucoup plus adaptée et gérable pour les petits volumes de marchandises. Ici, il s’agit simplement de groupage de marchandises, c’est-à-dire le regroupement de volumes modérés de marchandises appartenant à plusieurs expéditeurs jusqu’à ce qu’elles remplissent un conteneur. Bien que l’utilisation d’un conteneur LCL puisse être une alternative un peu plus lente pour les expéditions maritimes, elle s’avère moins coûteuse car vous partagez les coûts.