Le contenu mince peut avoir un impact négatif sur votre classement de recherche et l’expérience utilisateur sur le site, laissant les chercheurs sur leur faim. Voici comment le trouver et le corriger.
Vous avez certainement vu le terme « thin content » – le langage du marketing numérique pour le contenu qui fournit peu ou pas de valeur – dans vos voyages en ligne.
Manquant de qualité et ne résolvant rien pour le lecteur, le contenu mince laisse les chercheurs sur leur faim.
Avec trop de stratégies de contenu dépourvues d’un objectif à long terme et des milliers de rédacteurs à 10 euros la page qui sévissent sur le web, le contenu mince est l’équivalent de la grippe dans le marketing numérique d’aujourd’hui. Il est nul et se propage rapidement.
La plupart d’entre eux ne sont pas liés à l’intention de l’utilisateur, ou à ce qui a initialement amené le chercheur à la page particulière.
Il n’est pas inoffensif non plus. Publier du contenu mince sur votre site Web peut nuire à l’image de votre marque, empêcher les lecteurs d’agir et faire perdre aux moteurs de recherche leur confiance en votre marque.
Mais qu’est-ce que le contenu mince, exactement ? Y a-t-il un nombre de mots spécifique que vous devez atteindre, ou un ensemble de directives que vous devez respecter ?
Ce n’est pas tout à fait aussi simple. Dans cette colonne, vous obtiendrez le maigre sur le contenu mince comme nous le décomposons en trois sections:
- Ce qu’est le contenu mince et des exemples de quel type de contenu est considéré comme mince.
- Comment analyser et diagnostiquer le contenu actuel.
- Comment corriger les pages/postes avec du contenu mince (y compris certains éléments de référencement technique), et se préparer pour un avenir de contenu sans mince.
Faisons-le.
Qu’est-ce que le contenu mince exactement ?
À l’époque du bourrage de mots clés (connaissez-vous le mind mapping ?) et du cloaking, les sites Web de faible valeur étaient capables de se classer dans les premiers résultats pour des requêtes de mots clés compétitives dans les moteurs de recherche.
Et ces mots clés aidaient les entreprises à supercharger leurs résultats financiers.
À l’époque, de nombreux propriétaires d’entreprises, professionnels du référencement et équipes marketing grattaient le contenu de sites Web de valeur et utilisaient des tactiques de création de liens louches pour que leur contenu soit mieux classé que celui des créateurs de contenu originaux.
Ceci, parmi d’autres tactiques de référencement spammy, a incité Google à publier sa première mise à jour de l’algorithme Panda en février 2011.
La mise à jour Panda avait un objectif simple : empêcher les sites Web de faible qualité d’être bien classés dans les résultats de recherche.
La mise à jour pénalisait les pratiques de contenu bâclées, notamment le contenu dupliqué et la rédaction de mauvaise qualité qui ne parvenaient pas à fournir une solution pertinente à la requête de recherche prévue par l’utilisateur.
Google publie continuellement des mises à jour de l’algorithme et fournit maintenant des directives E-A-T (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness) que chaque site Web devrait suivre.
S’en tenir aux directives E-A-T vous aide à créer du contenu de valeur et à rester loin du territoire du contenu mince.
Le contenu mince peut inclure :
- Le contenu dupliqué (bien que certains ne soient pas dupliqués, mais perçus comme dupliqués en raison d’erreurs techniques telles que ne pas rediriger correctement HTTP vers HTTPS).
- Contenu raclé à partir d’un autre site Web (copier/coller, généralement avec peu de réécriture ou de réarrangement).
- Contenu généré automatiquement (j’embrasse la haute technologie, mais aucun outil ne remplacera jamais un rédacteur humain, en particulier un rédacteur compétent et passionné par le sujet).
- Pages affiliées inestimables.
- Pages d’entrée.
Tous les incidents de contenu mince ci-dessus peuvent faire chuter le classement de votre site Web.
Un audit de contenu est la première étape pour inverser le courant négatif des classements en un courant positif.
Beaucoup de pros du référencement commencent par un audit de référencement technique seulement, qui est vital pour le succès du classement de recherche. Mais un audit de contenu vous aide à découvrir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Comment auditer & ; analyser le contenu de votre site
Ayez une vue d’ensemble
Commencez par adopter une approche humaine :
- Utilisez une commande d’opérateur de site pour avoir un aperçu rapide de ce dans quoi vous vous engagez.
- Observez combien de pages sont indexées.
- Jetez un coup d’œil rapide sur les balises de titre, les méta-descriptions et les structures d’URL qui sont utilisées.
Rappellez-vous que les résultats de l’opérateur de site ne sont pas par ordre d’importance, et que parfois les SERP ont un aspect très différent de celui qu’ils auraient pour une requête de recherche basée sur un mot clé spécifique.
Maintenant, poussez le principe 80/20 en jeu afin de pouvoir fournir la plus grande valeur au client dès le départ.
Demandez au propriétaire de l’entreprise quelles sont les pages au ROI le plus élevé, et concentrez-vous sur elles.
À l’aide de Google Analytics ou d’un outil tiers, vérifiez les pages les plus fréquentées. Vous voudrez que l’accent soit mis sur celles-ci pour le début de tout audit de contenu.
Lire le contenu
Vous seriez surpris du nombre de propriétaires de sites Web qui ne savent pas ce que contient leur site. C’est un problème majeur, bien sûr, car ce contenu en ligne montre au monde qui vous êtes vraiment.
Focalisez votre attention sur la qualité et la pertinence de cette page particulière (et non sur le nombre de mots). Un contenu long n’est pas nécessairement mieux classé ; c’est une question de qualité et de pertinence.
Le meilleur contenu peut dire quelque chose de pointu en 250 mots par rapport à un article de 2 500 mots rédigé de manière bâclée.
Le processus ci-dessus permettra de diagnostiquer rapidement les principaux problèmes – ceux qui coûtent le plus cher au client.
Régler les éventuels problèmes de contenu dupliqué
Deux outils facilitent cette tâche : Copyscape et Screaming Frog.
Avec Copyscape, vous pouvez entrer le domaine et reconnaître rapidement toute menace de contenu dupliqué.
Les problèmes de contenu dupliqué sont toujours une préoccupation pour les sites Web avec des blogs de qualité.
Les choses deviennent bien pires pour les organisations basées sur l’actualité qui publient des centaines d’articles par mois.
Pour l’un de mes clients basé sur l’actualité, qui publie parfois jusqu’à 50 articles par mois, Copyscape a été l’outil de référence pour reconnaître immédiatement les autres qui grattent du contenu.
Je le vérifie une fois par semaine pour détecter tout grattage afin de pouvoir régler immédiatement le problème (généralement par un courriel de cessation et d’abstention au propriétaire du site).
L’autre outil est Screaming Frog, qui explore le site Web et fournit des données pour chaque URL, des titres de page aux méta-descriptions en passant par les éléments canoniques et les redirections (la version gratuite fournit 500 URL, ce qui est généralement suffisant pour les PME).
Ici, vous pouvez vérifier les balises de titre en double, ce qui envoie un signal de contenu dupliqué aux moteurs de recherche.
Une autre astuce digne d’intérêt avec Screaming Frog est le tri par nombre de mots. Concentrez-vous d’abord sur les pages ayant le moins de mots, et comparez le nombre de mots avec les performances de cette page.
Comment corriger les pages/points ayant un contenu mince (y compris certains éléments techniques de SEO)
Une fois que vous avez diagnostiqué quelles pages ont un contenu mince, créez une liste hiérarchisée en fonction du retour sur investissement.
Commencez par les pages qui produisent le plus grand ROI, puis descendez de celles qui devraient produire un ROI plus élevé aux pages moins importantes (bien qu’aucune page ne devrait être sans intérêt sur n’importe quel site web !).
Maintenant, mettez-vous au travail.
Oui, pour les sites web avec des centaines ou des milliers de pages, cela peut être une tâche énorme. Mais considérez-la comme une occasion de renforcer davantage le référencement global de votre site Web, car vous adhérerez à une stratégie actualisée.
N’oubliez pas qu’un bon référencement augmentera également l’autorité globale de votre marque aux yeux des consommateurs, car les personnes bien classées ont tendance à susciter le respect.
La quantité de travail que vous entreprenez pour chaque élément est une décision page par page, que je base sur le budget. Et soyez prévenu – certains contenus peuvent avoir besoin d’être totalement supprimés ou totalement réécrits.
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