media-structure-accueil-ouvrir.jpg

Crèche : 7 étapes pour ouvrir une structure d’accueil

Sommaire

La création d’une crèche est un excellent projet. Comme toute idée de création d’entreprise, il est nécessaire de suivre certaines étapes pour sa réalisation. Un plan d’action est encore plus nécessaire et aucun détail n’est à négliger, notamment lorsqu’il s’agit de la petite enfance. Cet article vous aide à connaître les étapes pour ouvrir votre structure d’accueil en quelques étapes.

Structure d’accueil d’enfants : bien s’informer en amont

Avant toute chose, il est important de vous renseigner autant que possible sur le secteur de l’enfance, les structures d’accueil… Concrètement, vous devrez rechercher comme exemple d’information pour la création de crèches, les formations demandées, les procédures, mais surtout sur les normes et la réglementation en vigueur dans ce domaine.

Pour obtenir ces informations, vous pouvez vous vous rendre sur les sites spécialisés dans ce domaine ou ceux qui offrent des services d’accompagnement. Vous pourrez ainsi concevoir un plan pour votre projet, déterminer le type de structure, savoir comment doit fonctionner concrètement une crèche, vos besoins en personnel… Il vous est également possible de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour vous simplifier les démarches.

Faites une étude de marché

C’est l’étape la plus fastidieuse dans la création de votre structure d’accueil pour la petite enfance. Toutefois, elle est capitale pour la mise en place de votre crèche. C’est en effet grâce à elle que vous pourrez déterminer l’emplacement de votre local, la tranche d’âge des enfants et leur nombre…

Cette partie est également importante pour fixer un budget assez conséquent pour supporter le coût de votre projet. Vous devez en effet, faire une évaluation des coûts et besoins. Il faut évaluer les charges, déterminer le chiffre d’affaires prévisionnel, le prix du matériel et de l’équipement.

Entamez les démarches administratives

Pour l’ouverture d’une crèche, certaines démarches administratives seront nécessaires. Elles permettent de rester dans la légalité et d’être connu de l’État. Vous devez vous rendre par exemple au centre PMI qui prend en compte votre secteur. Il est important de demander l’autorisation de la mairie et d’aller vers la structure qui se charge de ce type de projet.

crèche enfants

Montez un business plan

Le business plan est une partie très importante, car elle englobe bien plus que l’étude de marché. En effet, c’est à cette étape que vous verrez la faisabilité de votre projet. Le business plan vous permet également de décrocher un financement pour la réalisation de votre idée d’entreprise.

Constituez et déposez un dossier de demande d’agrément

Ce dossier vous permet d’avoir l’autorisation de créer votre crèche. Cette dernière aura un siège social, mais également une raison sociale bien connue. Pour constituer un dossier de demande d’agrément, vous devez avoir :

  • les prévisions économiques ;
  • le statut juridique ;
  • l’étude de marché ;
  • le règlement intérieur ;
  • le lieu et les plans du local ;
  • le profil des employeurs ;
  • le projet pédagogique ;
  • les autorisations pour l’ouverture ;
  • la date prévue pour l’ouverture.

Une fois que le dossier est bien constitué et que tout est en règle, vous pouvez procéder à son envoi pour validation.

Recherchez le local pour la structure d’accueil d’enfants

Il s’agit d’une étape clé dont la réussite découlera de la pertinence de votre étude de marché. Vous devrez en effet tenir compte des indicateurs qui se sont révélés au cours de cette étape préalable. Le cadre choisi pour accueillir la crèche doit être en conformité avec les conditions de votre PMI.

Faites immatriculer votre crèche à la CCI

La chambre de commerce et d’industrie aura pour rôle de vous guider. L’immatriculation renforce votre demande de prêt bancaire par exemple. Vous pourrez par la suite acheter votre matériel. Une fois que votre structure d’accueil est prête, vous pouvez maintenant communiquer sur elle, partager l’information via les réseaux sociaux.

En respectant ces différentes étapes, vous pouvez ouvrir facilement une structure d’accueil pour la petite enfance.

Facebook
Twitter
LinkedIn